Que du foin pour commencer ?

Re: Que du foin pour commencer ?

Messagepar Lilith » 20 Fév 2014, 14:47

Aranel a écrit:Ah Lilith, nous ne parlons que d'une seule voix! :lov6: Quelle osmose sur le terrier! smil308

:))
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Scap » 20 Fév 2014, 17:04

anicee a écrit:pour te donner une idée, Gnocchi pèse 2kg200 et APROXIMATIVEMENT, une journée type ressemble à : 1 endive par jour, 2 ou 3 branches (complètes) de céleri, un morceau de fenouil. Ou : une grosse poignée de mâche, 3 ou 4 (gros) brins de persil, une endive et une branche de céleri.

Je reviens sur la journée type de Gnocchi :-)
1 endive pèse environ 150g, ça fait déjà une bonne portion de la dose journalière de légumes pour un lapin de 2.2kg non ?

On a introduit la batavia (1 grosse feuille) aujourd'hui + 4 feuilles d'endives (c'est peu mais on préfère y aller doucement). Il a tout mangé sans problème ! Il n'est pas bien difficile !
Le premier jour avec la feuille d'endive il lui a fallu un peu de temps pour prendre confiance, maintenant il mange de suite, il a du comprendre qu'on ne voulait pas l'empoisonner :-)

C'était vraiment marrant de voir Hobbit faire car il avait clairement l'air plus intéressé par la batavia mais il a préférer se baser sur une valeur sûre en mangeant d'abord les 4 feuilles d'endives pour ensuite dévorer la batavia en commençant par le plus vert :lol:
Scap

Messagepar anicee » 20 Fév 2014, 18:05

Lol, les valeurs sures!!
Moi ici, les endives que j'achète ne dépassent jamais les 100gr...
Mais gnocchi mange assez bien de légumes, il les supporte bien et mange bien son foin, il n'a que 2 à 3 c à s de cuni par jour.
En repensant à ton poste justement ce matin je me suis dit que j'allais peser les légumes aujourd'hui.
Il aura reçu (avec la portion prévue pour tout à l'heure) 230gr.
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar Scap » 21 Fév 2014, 09:45

Ok, j'ai compris alors pour les proportions :-)

Encore une chose à propos du foin, on achète du foin à la Migros (les suisses connaitront), il m'a l'air de sentir bon, et d'être bien sec. Hobbit en mange bien (mais il trie vraiment beaucoup :shock: ).
C'est du foin de supermarché, c'est écrit qu'il a été séché au soleil, la composition exacte (quelles herbes) n'est pas marquée mais les apports nutritifs le sont.
J'ai bien lu l'article sur Marguerite&Cie mais je ne vois quand même pas bien comment reconnaitre le bon du mauvais foin... tant que le lapin en mange c'est un bon indicateur non ?
Scap

Messagepar Yo-shi » 21 Fév 2014, 10:48

Oh oui ! Il doit aussi contenir des herbes séchées du genre pissenlit et plantin. Les miens raffolent de ces feuilles qu'on trouve dedans.
Yo-shi

Messagepar Aranel » 21 Fév 2014, 16:01

Le foin doit être vert, les tiges ne doivent pas être coupées, l'idéal étant d'avoir des tiges de différentes tailles, et il doit sentir bon. Mais généralement les lapins ne s'y trompent pas : quand le foin est pas bon, ils en mangent pas ou peu!
Aranel

Messagepar anicee » 21 Fév 2014, 17:10

Sur le sujet, Gnocchi est champion!!!
J'ai eu certaines difficultés au début pour trouver un bon foin, finalement je suis revenue au tout premier...
Il en raffole, je lui en remet plusieurs fois par jour, je suis vraiment contente.
Par contre hier je lui ai acheté un nouveau foin, quand j'ai vu la marque je me suis dit "super!! Il doit être délicieux!"(Même marque que les Cuni!) Résultats des courses? Monsieur l'a à peine touché!!
Donc ce matin, avec la crève sur le dos smil13 je suis vite partie tant bien que mal chez t*m and co chercher l'or vert de Monsieur!!!
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar Scap » 21 Fév 2014, 21:07

J'ai l'impression que Hobbit aime bien les brins jaunes aussi :?
Scap

Messagepar Scap » 22 Fév 2014, 17:46

C'est tant pis si Hobbit goute de temps en temps un brin de paille ?

On a trouvé un foin qui à l'air de très bonne qualité mais pour 3kg ça coûte l'équivalent de 20€ !!! c'est du vol non ?
C'est dommage que ce soit si cher parce qu'on voit vraiment la différence de couleur et d'odeur !
Scap

Messagepar Amy07 » 22 Fév 2014, 17:51

Ce n'est pas grave pour les gros brins jaunes, le principal est qu'il mange aussi son foin :)

Pour le prix, chacun fait en fonction de ses moyens...
Ici on paye environ 7€ pour 5kg. C'est un foin d'animalerie.
Maintenant il y en a aussi qui achètent du foin de Crau qui coûte la peau des fesses hihi^^

Bien sûr la qualité suit certainement le prix mais il faut aussi qu'on puisse chauffer la maison :P
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Lou2288 » 22 Fév 2014, 17:59

J'achète soit du foin de Crau soit du Oxbow. Entre 3 et 4€ le kg.
Une fois qu'on a vu la différence pas possible de donner autre chose ;)
Lou2288

Messagepar Aranel » 22 Fév 2014, 18:04

Ici Mélusine a du foin de ferme : Brig achète les énormes sacs de 15kg et moi j'en fais quelques petits sacs. Je crois qu'elle en a pour 4€ les 15kg et franchement, c'est de la bonne qualité! Il sent bon, il est assez vert, les tiges sont bien longues et Lulu le mange bien!
Aranel

Messagepar Lou2288 » 22 Fév 2014, 18:08

C'est bien aussi le foin de ferme !
Le seul soucis c'est le stockage ! Quand on ne peut pas s'arranger pour le diviser..
Lou2288

Messagepar Scap » 22 Fév 2014, 18:21

Lou2288 a écrit:C'est bien aussi le foin de ferme !
Le seul soucis c'est le stockage ! Quand on ne peut pas s'arranger pour le diviser..

Oui, et il faut trouver quelqu'un qui en fait de bonne qualité.

15kg, ça part vite ? Ca se garde longtemps ?
Pour Hobbit il doit peut-être manger 1kg/semaine.

En Suisse le moins cher en animalerie c'est 5CHF (~3€) pour 1kg..
Au supermarché c'est 2CHF pour 1kg. Mais maintenant que j'ai vu l'autre je comprends pourquoi..
Scap

Messagepar Lou2288 » 22 Fév 2014, 18:28

1 kg par semaine ? Il en mange pas mal dis donc c'est bien !
15 kg ça fait un moment quand même oui.
Le foin se conserve bien tant qu'il est au sec (très important, si il moisi c'est toxique) et à l'abri de la lumière un minimum.
Il faut éviter de donner un foin qui a plus de 6 mois normalement car il perd ses qualités nutritives, mais dans les faits ce n'est pas simple à appliquer.
Tant qu'il est vert, sent bon et n'est pas poussiéreux c'est ok.
Lou2288

Messagepar Scap » 22 Fév 2014, 18:35

En fait Il ne mange pas tout ! C'est le paquet d'1kg qui dure 1 semaine :)
On jette pas mal quand on nettoie la litière. (le foin qui est souillé)
Scap

Messagepar mimipeanuts » 22 Fév 2014, 19:17

Aurais-tu la possibilité de te rendre dans un Landi ? Il y en a plusieurs en Suisse romande.
Je vis en Suisse aussi et c'est là que j'achète le foin et les granulés de bois pour mes lapins. Le rapport qualité/prix est très bon, je n'ai jamais trouvé un foin aussi bon marché que là (9.90 chf les 7 ou 8 kg) et il est pas mal du tout, même si je lui reproche d'être un peu poussiéreux, en fin de sachet je suis obligée de jeter. Après, vu le prix du foin d'animalerie, ça vaut toujours bien le coup, même en en jetant...
D'un paquet à l'autre il est un peu différent mais mes lapins l'ont toujours mangé sans souci. Il y a des brins plus ou moins gros en fonction des saisons. :)

Le paquet est gros par contre, faut un peu de place. Le le stocke à la cave et je transporte le foin en petite quantité dans un gros cabas en papier chez moi.
mimipeanuts

Messagepar ma babou » 22 Fév 2014, 19:27

cachou a aussi un foin bio de première coupe de chez l'agriculteur il se conserve très bien et mon bébé en raffole. Tu n'as pas un bon agriculteur près de chez toi?? mais avant d'acheter 15 kg demande un échantillon pour vérifier que ton loulou le mange ;)
maman de Cachou d'amour
ma belle petite Lilas adorée a rejoint ce 13 janvier 2016 le paradis de l'arc en ciel :'(
ma babou

Messagepar Scap » 22 Fév 2014, 22:27

Merci mimipeanuts, il y en a 2 près de chez nous, on pourrait aller voir :)

On ne connait pas d'agriculteur mais on peut se renseigner.

En tous cas, le foin qu'on a acheté aujourd'hui a fait effet !
Hobbit s'est jeté dessus et n'en laisse pas une miette !
Avant il grattait le ratelier pour trouver des brins appétissants, maintenant il mange tout sans gratter !
Scap

Messagepar Scap » 23 Fév 2014, 20:31

Hello,

Encore une question.
On a vu que Hobbit mange sa ration de foin du râtelier en 3-4h :shock:
Son bon appétit nous fait plaisir mais on n'aimerait pas qu'il passe la nuit avec l'estomac dans les talons.
Ce matin il avait déplacé sa litière pour trouver des brins qui seraient tombés entre le râtelier et celle-ci.
On se demande aussi si on pourrait laisser Hobbit une journée sans nous. (peut-être aussi rarement 2 jours de suite)

Comment faites-vous vous avec le stock de foin ? Vos lapins ont toujours assez de stock jusqu'à votre retour ?
Scap

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation