Calathea maranta

Calathea maranta

Messagepar juju1291 » 09 Sep 2014, 13:00

Bonjour!

Mon sujet ne concerne pas vraiment l'alimentation VOULUE de mon lapin (Tad, 4 mois et 100% chieuse), mais plutôt ce qu'elle mange sans mon accord. En l'occurence, ma Calathea maranta, surtout ses jeunes feuilles >< Je vais acheter un guéridon pour éviter que ça ne se reproduise, mais Tad est tellement rapide... Elle a déjà grignoté pas mal de feuilles. A priori, d'après un site internet, la Calathea zebrina n'est pas toxique, j'ai supposé que Calathea maranta ne l'est pas non plus. Surtout que Tad va bien.
Mais par acquis de conscience, et peut être pour conseiller une très jolie plante d'intérieur non toxique pour les lapins, y-a-t-il des expériences malheureuses avec cette plante?
Voici une photo de la victime.

Merci d'avance!
Fichiers joints
Capture.PNG
juju1291

Re: Calathea maranta

Messagepar Aranel » 09 Sep 2014, 13:38

A mon avis, le mieux est d'appeler le centre anti-poison vétérinaire de ta région! http://www.30millionsdamis.fr/annuaire- ... oison-157/
Tu pourras leur demander quel est le niveau de toxicité de la plante. Surveillance pendant 24h sinon! (crottes, appétit, comportement, les trucs habituels). Y a un membre ici dont je me souviens plus le nom, ses lapins ont eu des hallucinations après avoir grignoté une plante toxique.
Ici, toutes les plantes toxiques appartiennent à mon chéri, sont en hauteur, et j'essaie de les faire mourir prématurément smil308
Aranel

Messagepar Li-lou » 09 Sep 2014, 15:21

Oh Aranel ! ^^ Les plantes doivent se trouver en hauteur et il faut surveiller le feuillage pour éviter qu'une feuille ne tombe mais PAS LES FAIRE MOURIR ! smil308

A priori, le danger est le diffenbachia (orthographe non garantie). Celle-ci, je ne crois pas mais attention à ne pas renouveler l'ingestion trop souvent.

Dieffenbachia-best-indoor-apartment-plants.jpg
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Aranel » 09 Sep 2014, 15:57

Oui oui je les laisse en hauteur et je retire les feuilles mortes, mais j'avoue que j'aimerais bien que les daturas de Monsieur Aranel meurent une fois pour toute. Parce que ces horribles machins sont ultra-toxiques et j'en ai peur. Mais Chéri m'a annoncé ce weekend qu'elles étaient en train de faire des fleurs. "Tu m'en prendras en photo quand elles auront fleuri?" m'a t-il dit... Grrrr
Aranel

Messagepar Amy07 » 09 Sep 2014, 16:36

Aranel a écrit: Ici, toutes les plantes toxiques appartiennent à mon chéri, sont en hauteur, et j'essaie de les faire mourir prématurément smil308

:)))
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar juju1291 » 09 Sep 2014, 17:20

Ça fait un bon mois qu'elle en a mangé... et l'appétit va très bien, les crottes aussi (je suis millionnaire en nesquick!). Donc je pense que cette plante très jolie n'est pas toxique... enfin, elle va quand même prendre de la hauteur dès que possible =)
Et Aranel, on ne s'attaque pas a des plantes sans défenses, qui ne peuvent même pas fuir ! Non mais =P
Merci des conseils!
juju1291

Messagepar Lilith » 19 Sep 2014, 10:49

Quasiment TOUTES les plantes d'intérieur sont toxiques pour les lapins. Les effets ne sont pas toujours visibles pour de petites quantités, parfois c'est l'accumulation, parfois même une petite quantité va produire des lésions sans toutefois avoir de symptomes observables. Bref, il est impératif de mettre hors de portée des lapins toutes les plantes d'intérieur.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Retourner vers Alimentation