les différentes sortes de foin

les différentes sortes de foin

Messagepar Evelyn V » 16 Sep 2014, 23:56

Ce midi, je suis allée dans une boutique pour animaux (ce n'est pas une animalerie car ils ne vendent aucun animal) pour faire le plein de foin pour les 2 pinous et les 2 puiks. J'y vais depuis peu... d'habitude j'achète du foin de fléole (aussi connu sous foin des prés ou foin de dactyle - "Western Timothy Hay). Mais oh surprise, en plus de ce foin, je vois plein d'autres sortes sur les étagères: foin d'herbe de verger ("orchard grass hay"), foin de luzerne ("alfalfa hay"), foin d'avoine ("oat grass hay"), foin botanique (mélange de Western Timothy Hay + herbes aromatiques).
Jusqu'à ce jour, je donnais toujours du foin de fléole et très peu souvent du foin de luzerne (car je sais que c'est plus calorique et "riche" et que cela fait grossir nos petits poilus); je me demandais si ce serait une bonne idée d'alterner ces foins... Qu'en pensez-vous... Si oui, avez vous certaines recommandations (lesquels seraient les meilleurs et lesquels les moins "bons"). Est-ce que que quelqu'un peut faire une différence entre tous ces foins? Je "pédale un peu dans la choucroute" en ce moment smil303 . Aussi toujours cette entreprise bien reconnue, vient dernièrement de mettre sur le marché des "stacks" de différents foins... Cela ressemble aux balles de foins que je voyais dans la campagne française dans mon enfance mais en plus petit: une roulade de foin "compactée".. Il y a différentes saveurs de foins... Il y avait un échantillon dans le sac de foin que j'ai acheté...J'ai l'impression que mes lapins s'amusent plus avec qu'ils n'en mangent (j'ai remarqué que mes petits chéris avaient tendance à trier le contenu de leur foin.. ^^ ).
En tout cas, je vous tiendrai au courant pour le foin compacté mais en attendant, j'aimerai bien avoir tout commentaire sur le reste (ps. l'entreprise que je n'ai pas nommée fait aussi le critical care :)) )
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Re: les différentes sortes de foin

Messagepar Lilith » 17 Sep 2014, 10:04

Tous les foins sont bons, l'important étant de trouver celui que le apin aime et mangera en quantité. Certains foins sont plus indiqués pour les lapins ayant des soucis digestifs ou urinaires.

COncrètement chez oxbow le western est la base, le orchard contient plus de fibres parfait pour les soucis digestifs et le alfalfa est plus calorique pour retaper un lapin qui n'a pas de souci urinaire (attention au calcium).

Pour le foin compacté, j'ai testé en friandise pour mes loulous ils préfèrent le vrai foin. DU coup ils jouaient avec le truc et me mettaient du foin partout, j'ai vite arrêté
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Re: les différentes sortes de foin

Messagepar 3lapinoux » 18 Sep 2014, 05:39

Après tout dépend de l'âge des lapins ont préconise pour les jeunes lapins un foin varié avec différente herbe comme la luzerne jusqu'à leur 6 mois après on passe au dactyle car il n'y a plus de luzerne et autre plante qui donne trop de calcium pour les lapins adultes. Et après c'est au cas par cas c'est en fonction du goût des lapins et de si ils sont difficiles.
3lapinoux

Retourner vers Alimentation