Fluffy ne boit plus depuis changement de granulés

Fluffy ne boit plus depuis changement de granulés

Messagepar mimipeanuts » 07 Oct 2014, 16:29

Mon lapin qui avait l'habitude de boire une gamelle de 200ml par jour environ (c'est beaucoup, j'ai l'impression par rapport à la moyenne), ne boit quasiment plus rien depuis que j'ai changé de granulés. Je lui donnais depuis plus d'une année les Cuni complete mais récemment, je ne les trouve plus ici, les vendeurs m'ont dit que la fabrication avait changé cet été et qu'il était difficile de se les procurer. Le rayon est vide depuis des semaines... Comme je m'y suis prise en avance, j'ai choisi deux marques dont la composition me semblait irréprochable et je les ai mélangés tous ensemble en proportions croissantes. La boisson a diminué progressivement et maintenant que j'ai quasiment plus de Cuni, je vois vraiment la différence, le niveau de l'eau ne descend presque plus !
J'avais déjà remarqué lorsqu'il était petit que l'introduction de cette marque (les Cuni complete) l'avait fait boire beaucoup plus qu'avant. Je suis donc certaine qu'il s'agit de cela.

Mais du coup, que faire pour inciter à boire ??
Je mouille les légumes et je privilégie ce qui contient beaucoup d'eau mais sinon ? Je pense tenter quelques gouttes de jus de pomme dans la gamelle mais je pense que ce n'est pas une solution à long terme.
Je vais tenter de retrouver ces granulés à l'avenir mais en attendant ?
mimipeanuts

Re: Fluffy ne boit plus depuis changement de granulés

Messagepar Brig » 07 Oct 2014, 16:43

Petite correction concernant les Cuni Complete :

Au salon Animal Expo j'ai posé la question sur le changement de composition, voici l'explication que j'ai eu :

Les Cuni adultes sont les mêmes que les Cuni Complete avant qu'ils ne diversifient leur gamme.
Les Cuni junior sont plus adaptés aux bébés (+ de Calcium, protéines et vitamines)
Les Cuni sensitive sont plus adaptés aux lapins âgés ou ayant un système digestif fragile (moins de calcium, contient de la canneberge, + de fibres)

Tu peux avoir des Cuni Complete ici :

http://www.wanimo.com/fr/wanimo/recherc ... i+Complete
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar mimipeanuts » 07 Oct 2014, 17:43

Je ne savais pas que la formule avait changé, je pensais que c'était juste l'usine de fabrication qui modifiait sa production.

Je connais ce lien et je songe à y commander, mais je vis en Suisse et c'est vite très cher pour l'expédition. En outre, les paquets se font contrôler à la douane et je risque des surtaxes. Donc commander en France, j'évite. Jusque là je les trouvais dans un magasin de nourriture animalière (que j'adore, ils ne vendent pas d'animaux, et sont de très bons conseils), sans souci. Je prie pour qu'ils reviennent.

Après, je me demande quand même ce qui faire boire le lapin, dans ces granulés ? Plus de sodium ?
mimipeanuts

Messagepar Brig » 07 Oct 2014, 18:24

Je n'ai pas remarqué que les miens ou ceux en FA boivent plus quand ils en ont.
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar toto » 07 Oct 2014, 18:56

Je ne pense pas que les cuni complete font boire les lapins sinon je serais la plus heureuse des femmes. En effet, Tommy mange des cuni complete depuis tout petit (il va avoir 9 ans) et mon problème est qu'il ne boit pas. Quand je dis qu'il ne boit pas, il boit 10 ml d'eau par jour. Je suis obligée de ruser parfois avec du jus d'ananas ou de pommes ajoutés dans l'eau (quelques gouttes) que je suis obligée de donner à la seringue (ce qui comme tu le dis n'est pas la solution) ou lui donner les légumes bien mouillés mais ce que je ne fais plus car depuis sa maladie, il ne mange pas d'un coup et cela macère, j'ai donc peur d'une prolifération de bactéries.

Combien pèse ton lapin et combien boit-il exactement de ml d'eau par jour pour le moment ?
toto
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 08 Oct 2014, 07:11

J'ai demandé à d'autres personnes qui m'ont également dit que leurs lapins ne buvaient absolument pas plus avec les Cuni complete mais chez moi le phénomène s'est vu dans les deux sens alors même que je n'y avais pas pensé. Lorsque ces derniers temps, je m'inquiétais de voir l'eau stable dans le bol, je n'avais pas du tout fait le lien... Je pensais température, qualité de foin etc et tilt, après avoir tout contrôlé, j'ai pensé au fait que j'ai changé de granulés.
Si c'est une coïncidence avec autre chose, le hasard a vraiment fait ça avec beaucoup de précision ! :D

Fluffy pèse 1.9 kg. Je ne sais pas exactement combien de ml il boit, cela varie un peu d'un jour à l'autre. A vue d'oeil, c'est entre 20 et 40 ml par jour. Avant, il buvait largement plus de 150 ml, parfois par grandes "gorgées" d'un coup pendant plusieurs minutes, puis rien pendant plusieurs heures. Il a bu à ce rythme pendant une année environ.
mimipeanuts

Messagepar mimipeanuts » 10 Jan 2015, 14:52

Bon et bien après environ 2 mois à peu de boisson, mon lapin boit à nouveau de grandes quantités (comme avant) ! Quasiment du jour au lendemain ! *!zinzin!* Rien n'a changé au niveau de l'alimentation pourtant...
Ma théorie des granulés ne doit donc pas être bonne, c'était juste une coïncidence. L'essentiel est que tout soit rentrée dans l'ordre *bravo* (et je n'arrive toujours pas à mettre la main sur les Cuni complete ! Heureusement, j'en ai trouvé d'autres de bonnes qualités qui ont autant de succès :D )
mimipeanuts

Messagepar milou82 » 12 Jan 2015, 10:27

Si tu lui donnes des légumes riches en eau et en plus mouillés, c'est normal qu'il ne boive pas. Si tu manges un bouillon, tu boiras moins que si tu manges de la purée. Lui, c'est pareil!

J'ai la même remarque avec mes chèvres, depuis qu'elles sont rentrées et qu'elles ne mangent que du sec, elles boivent 300L par jour (pour 150 chèvres) alors que quand elles ont du vert (pature ou herbe coupé en vert) elles boivent moitié moins.
milou82
Conseiller

Messagepar mimipeanuts » 14 Jan 2015, 15:08

Heu oui... mais mon lapin mange depuis toujours la même chose, légumes + granulés et quantités identiques, donc il n'y a pas de raison qu'il cesse d'un coup de boire...
mimipeanuts

Retourner vers Alimentation