Quelle présentation pour le foin ?

Quelle présentation pour le foin ?

Messagepar Dayday » 11 Nov 2014, 16:31

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos avis pour un problème de foin. Enfin c'est pas vraiment un problème mais ca m'embête et j'ai beau y réfléchir jtrouve pas de solution ; alors jme dis qu'à plusieurs têtes, y'a peut être moyen de faire qqch smil308

En fait, j'ai remarqué que la consommation de foin de mon loulou variait sensiblement en fonction de sa présentation. Je m'explique : au début je lui mettais dans un ratelier accroché à sa cage (ceux vendus avec la cage), il en mangeait à peine. Du coup, jlui ai mis directement dans sa litière, pas beaucoup plus non plus. Alors jlui ai mis dans un petit panier en osier à même le sol, et là bingo il en mangeait :D Donc j'ai compris qu'il préférait avoir la possibilité de choisir ses brins. Mais (parce qu'il y a un mais lol) il a tendance à faire caca dans son foin en le mangeant et je trouve pas ca génial. Mais bon à la rigueur si c'est que ca.
Avant hier soir, jlui ai laissé le fond du sac de foin (il adore et cette fois-ci il l'a dévoré son foin !!) mais hier en rentrant chez moi, j'ai découvert des cacas mais aussi un pipi :(
Ce matin, jlui ai retiré sa cage, elle n'a plus d'utilité vu qu'il est en liberté maintenant (et elle va me servir pour accueillir ma future lapine smil308 ). Bref, du coup jlui ai remis son foin dans un coin de sa litière et voilà mon souci, il n'y a pas touché depuis ce matin.

Quelle est la meilleure solution d'après vous ?
Dayday

Re: Quelle présentation pour le foin ?

Messagepar Dayday » 11 Nov 2014, 16:35

Ah oui du coup, j'ai cédé, jlui ai mis le sac de foin par terre. Et la il arrete pas de faire des aller retour depuis tout a l'heure pour en manger !
Dayday

Messagepar emie » 11 Nov 2014, 17:03

Pour mon minuit c'est la meilleure solution, et pour éviter les caca/ pipi quand il mange sont foin, je place l'ouverture du sachet contre le bac de la litière de sorte que soit dedans pour manger et c'est parfaitl!!
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Dayday » 11 Nov 2014, 17:49

Il n'y a pas de risque d'étouffement s'il va trop au fond du sac ?
Quand jlui laisse le sac, jle surveille. Mais j'aurais un peu peur de laisser le sac la nuit par exemple
Dayday

Messagepar Li-lou » 11 Nov 2014, 18:08

Non, il ne faut surtout pas lui laisser le sac. On peut bricoler un râtelier avec un carton posé sur le flanc doté d'un rebord en bas pour empêcher le foin de trop tomber.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Dayday » 11 Nov 2014, 18:51

J'ai pris une boite a chaussure (moins profond) que j'ai mis comme tu as dit. On verra demain si ca lui convient
Dayday

Messagepar Dayday » 12 Nov 2014, 18:38

Un ptit update : Natsu a mangé un peu de foin cette nuit avec la nouvelle installation, pas des tonnes non plus mais au moins il fait caca dans sa litière :)
Jpense que je vais lui laisser comme ca pour le moment. Et quand je suis là, jlui laisserai accéder au sac de foin.

Sinon en me baladant sur le site de marguerite et cie, jsuis tombée sur ce type de ratelier

http://www.margueritecie.com/foin35.jpg

Ca m'a l'air pas mal comme système ; beaucoup de foin à dispo pour qu'il puisse choisir, sans trop de perte . Du coup, jme dis que ca vaudrait peut être le coup de bricoler qqch à partir de celui-là.

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/mangeoire_rongeurs/mangeoire_rongeurs_a_suspendre/52536

Qu'en pensez-vous ?
Dayday

Retourner vers Alimentation