Tisanes et infusions ? Radis noir ?

Tisanes et infusions ? Radis noir ?

Messagepar Annea » 26 Jan 2015, 09:12

Je recherche un soutien naturel pour soulager et protéger le foie de mon Papi Tinou pour qu'il fonctionne le plus longtemps possible. Il a déjà un traitement "médicament" à prendre tous les jours, ce serait donc un apport supplémentaire.
Le véto m'a conseillé de chercher ce qui se fait pour les humains, puis de lui en parler pour que l'on choisisse ensemble ce qui pourrait être bon pour lui.

J'ai donc trouvé plusieurs plantes conseillées ( chardon marie, artichaut, romarin, chicorée, mélisse,thym, lavande...) mais toujours prescrite en infusion...

Est-ce que si je donne ces mêmes plantes séchées ou fraiches régulièrement cela aurait le même effet ?
Ces plantes existent aussi en ampoules..

Peut-on donner des infusions à un lapin (bien sûr tièdie ...)?

Et Est-ce que le radis noir est toxique pour le lapin ?
Annea

Re: Tisanes et infusions ? Radis noir ?

Messagepar Kawaii » 26 Jan 2015, 11:10

Mais il existe des espèces de préparation à base de plantes qu'on peut donner aux lapins en seringue. Mon veto m'avait donné du chardon Marie + d'autres plantes à donné à la seringue à chamallow pour qu'il maigrisse. C'était couleur marron foncé et franchement degueu mais ça existe. Je précise au cas ou c'était donné par un vétérinaire nac.

Et il me semble que le radis n'est pas bon pour les lapins.
Kawaii

Messagepar Annea » 26 Jan 2015, 14:20

Merci !
Bon, le chardon marie c'est donc possible d'en donner.. Je prends toutes les infos, vu que je revois le véto mercredi matin. Ce serait aussi bien pratique si je pouvais lui donner le contenu d' un sachet de tisane "spécial foie" à grignoter par jour...ce serait peut être plus facile à lui faire prendre.
Annea

Messagepar milou82 » 26 Jan 2015, 19:08

Tu peux aussi infuser des plantes et lui donner le liquide froid façon thé glacé. En lui laissant de l'eau pure à disposition quand même.
milou82
Conseiller

Messagepar heike » 27 Jan 2015, 17:14

Il me semble que sur le site de Gribouille ( comportement dulapin ) elle a fait un article sur les tisanes et plantes pour soigner....
Image
heike
Conseiller

Messagepar janis » 27 Jan 2015, 21:42

le romarin est bon pour le foie, et les lapins peuvent en manger...s'ils le veulent bien car on a du romarin dans le jardin et Janis n'en veut absolument pas !

moi qui ai une maladie de foie, l'homéo me fait prendre du desmodium, c'est en gélule, donc si ton véto dit que tu peux lui en donner la gélule peut s'ouvrir pour en mettre (combien ? ) dans qqchose pour le donner avec une seringue de 1ml ...

pour les radis, les lapins n'ont droit qu'aux feuilles, pour le radis noir ???
janis

Messagepar Annea » 28 Jan 2015, 19:36

Merci de vos réponses ! J'ai vu le véto, il a donné son feu vert pour que je fasse une infusion avec les plantes (artichaut, romarin, chardon marie, thym, lavande, menthe, pissenlit, chicorée), je laisse refroidir et lui en donne 10ml par jour en plusieurs fois, à la pipette, voir laisser à disposition si il aime bien.
Je vais au magasin bio demain voir ce que je trouve et faire son petit mélange de tout ça.. Tinou, senior confirmé aura donc SA boite à tisanes à la maison ! ^^
Annea

Messagepar toto » 29 Jan 2015, 03:37

Dans mon petit livre du docteur Mentré sur le b.a.-ba des plantes pour mon lapin, j'ai trouvé ceci :

- Le chardon-Marie : protège les cellules du foie de l'agression par des substances toxiques et favorise leur élimination. Il augmente également l'élimination de la bile

- L'artichaut (jeunes feuilles) : augmente la fabrication et l'élimination de la bile et agit chez l'homme sur les symptômes de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation, ...) Il exerce un effet antioxydant et protecteur au niveau du foie. Il favorise également l'élimination rénale de l'eau

- Le desmodium adsecendens (parties aériennes) : net effet protecteur sur les cellules hépatiques et favorise leur régénération. Il est utilisé dans les cas d'hépatites

- Le pissenlit : augmente l'élimination rénale, a une action positive sur le foie et améliore l'appétit. Il a également une action positive sur le fonctionnement de l'intestin

- la fraise (feuilles, surtout les fraises des bois), stimule le foie et les reins, participe à leur régénération

- Le fumeterre (partie aérienne fleurie) : aide au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire

- La gentiane (racine) : hépatoprotectrice. Elle stimule également les sécrétions salivaires et gastriques et ainsi la motilité gastrique. Elle augmente l'appétit. Il faut toutefois l'utiliser avec précaution lors d'ulcères gastriques importants.

- Le cassis (feuilles) : propriétés anti-inflammatoires intéressantes lors d'hépatites. Il a également une activité anti-oxydante

Ces plantes peuvent être données sous forme liquide au moyen d'extraits de plantes standardisés (EPS Wamine). Ces extraits sont sans sucre et sans alcool.

Les plantes peuvent être associées entre elles afin d'avoir un effet synergique, sans pour autant augmenter la dose quotidienne à faire avaler.

En général on prescrit 0,5 à 1 ml par kilo de lapin et par jour, réparti en une ou deux fois dans la journée.

Les durées minimales sont d'environ 15 jours mais le vétérinaire peut adapter en fonction de l'affection rencontrée.

Les plantes peuvent également être distribuées fraîches ou séchées directement à votre lapin.

D'autres produits peuvent être utilisés, comme la spiruline. La spiruline n'est pas une plante mais une algue. Fréquemment administrée actuellement chez l'homme (notamment dans les cas de cancers ou d'affections dégénératives), elle est aussi très intéressante chez les animaux. Elle possède des vertus anti-oxydantes et agit positivement sur le fonctionnement du foie. Elle existe sous forme liquide ou en paillettes.
toto
Conseiller

Messagepar Annea » 29 Jan 2015, 08:00

Super ! Merci beaucoup toto ! Si avec tout ça il ne lui pousse pas des fleurs dans les oreilles à mon Tinou !.. ^^
Annea

Messagepar Annea » 30 Jan 2015, 11:06

Bon, je n'ai pas trouvé toutes les plantes, donc j'ai : artichaut, lavande, menthe et romarin.
Première tentative ce matin, je joue à l'alchimiste, note les grammages, je goûte quand même avant... et smil307 un goût horrible, âcre,.. smil302
Je recommence à zéro en mettant moins d'artichaut, et là, ça va un peu mieux. J'en ai donné 2.5ml à Tinou et apparemment, il apprécie :shock: tant mieux, mais ça m'étonne car ça a vraiment un goût très bizarre et pas très agréable.
Annea

Messagepar janis » 31 Jan 2015, 12:45

le tout mélangé je veux bien croire que ça ait un drôle de gout ... mais il peut en prendre certaines en feuilles, l'effet doit être le même je pense : la menthe ils aiment en principe, donc en feuilles fraîches ou sèchées ça doit être pareil !
en magasin bio il y a des tisanes toutes prêtes pour le foie, si les ingrédients font tous partie de la liste de Toto ça doit marcher aussi !
janis

Messagepar Annea » 05 Fév 2015, 15:17

oui janis, en bonne fainéante :D , j'ai regardé la composition des boites de tisanes pour le foie, mais dans chacune, il ajoutait une ou plusieurs plantes non listées (citronnelle, réglisse,..) Dans le doute, j'ai donc opté pour les plantes bio séchées en sachet papier en attendant que la menthe et le romarin repousse dans le jardinet ;).
Pour le moment, il prend ses pipettes de tisane assez bien et l'effet est saisissant : dans les 30 minutes qui suivent, il filait au popo ! smil310 (surtout les premiers jours), depuis, il a repris un transit tout à fait normal en quantité smil302 et en qualité smil308 .
Son poil est tout beau et il est devenu tout zen (je me demande si c'est pas aussi un effet de la lavande ça ;) )

Tinou is back smil9 !!
Annea

Messagepar idaho947 » 05 Fév 2015, 17:00

Bonjour,

Qu'est ce que tu as mis comme plante dans la tisane ?

Moi j'ai trouver un super site qui vends des plantes séchées de vraiment belle qualité :
http://www.aubonheurdurongeur.com/accueil-caaaaaaaa.asp

Je sais pas si vous connaissez et si j'ai le droit de donner une adresse mais là les produits sont bon la vendeuse est super sympa et m'as mis des petits cadeaux de bienvenue dans le colis !

Donc pour les tisane ou en friandise c'est parfait.
idaho947

Messagepar Annea » 06 Fév 2015, 08:36

Avec accord du vétérinaire hein, chaque lapin est différent et faudrait pas que ça fasse interaction avec des médicaments en cours ;).
Je mets 1 cuiller à café d'artichaut, 2 ccafé de lavande et 2 ccafé de menthe + 200ml d'eau bouillante. Je laisse infuser 5 minutes environ, transvase dans une petite bouteille en verre et laisse refroidir. 10ml par jour à la pipette répartie en plusieurs fois.
Annea

Messagepar idaho947 » 06 Fév 2015, 10:02

Oui oui bien sur c'était juste pour savoir comment tu t'y prends ! Moi je lui donne juste des feuilles, fleur ou tige séchées en gourmandise !
idaho947

Retourner vers Alimentation