problème alimentation

problème alimentation

Messagepar majorieee » 02 Mai 2015, 11:26

Bonjour encore moi la fille du Québec

Mes bebes lapins bon ils le sont plus tellement vont avoir 1 an en juin

Si je les nourris uniquement de foin et de granule elles ont aucun problème de transit. Si j'leur donne ici et là des fruits et des légumes mais en petites quantités j'ai une grosse chance que ca soit oki coté transit mais des fois un peu de mou

Si je donne de la salade romaine ou peu importe ... là c'est sur que mes lapins surtout une a les selles molles et comme leur selles molles ils ne les font pas ds la litière du coup ca colle au fond de la cage et ceux eux autres

Alors je me demande est-ce que j'peux les nourrir exclusivement de foin et de granule ( l'été ben printemps elles mangent du gazon aussi vu qu'elles vont dehors ) et leur donner de petites quantités de fruits et légumes ici et là ??

Une autre question sans rapport à l'alimentation ... ca se peux-tu qu'un lapin se lève pas assez le derrière qd il fait pipi ... une de mes lapines sans tjrs fort alors que l'autre non

Merci

Sandra
majorieee

Re: problème alimentation

Messagepar 3lapinoux » 02 Mai 2015, 11:54

A tu fais une introduction en douceur à tes lapins. C'est à dire un petit bout de légume (1 seul par jours) et verdure par jour si il est bien toléré on augmente tout doucement. Après à salade romaine c'est une salade à donner que si le lapin est habitué à ma verdure.

Des liens intéressent à lire pour avoir la bonne méthode d introduction des légumes.

http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
http://www.margueritecie.com/legumes.php
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
3lapinoux

Messagepar majorieee » 02 Mai 2015, 12:00

Qd elles avaient 5-6 mois j'avais commencé tout doucement et de mémoire elles ont tjrs fait des selles molles ... leurs intestins à d'l'air assez fragiles ... j'avais arrêté de leur donner de la salade dernièrement en leur donnant juste un peu de légumes et de fruits et c'était pas si pire .... des fois y'avait un peu de selles molles mais vrmt minimes ... jeudi il me restait un peu de salade romaine j'me suis dite bon ... je vais leur en donner et plein plein de selles molles ...

je vais essayer de recommencer à la base et juste donner une mini feuille ( ce sont des bébés feuilles romaines )
majorieee

Messagepar emie » 02 Mai 2015, 14:27

évite de commencer avec la salade romaine.
tu devrais recommencer avec des légumes plus digeste comme l'endive par exemple.
Peut être que un peu de rongeur digest peu aider.. je ne sais pas si tu peux en trouver au quebec, mais il dois y avoir un équivalent là-bas..
Elles mangent beaucoup de foin?
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Li-lou » 03 Mai 2015, 06:39

Il me semble que la romaine, ce n'est pas terrible. Il faut commencer tout doucement par l'endive, oui, et les légumes racines comme le rutabaga, le panais ou la carotte.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar milou82 » 03 Mai 2015, 15:01

Plusieurs choses: la romaine est à éviter, à ne donner que si elles sont très habituées à la verdure et en petite quantité.
Ensuite, vérifie la qualité des granulés.
Enfin, j'ai remarqué que les lapins ( du moins chez mou c'était le cas pour les 3 que j'ai eu) qui mangent des granulés et de la verdure avaient très souvent des crottes môles. Ici, j'arrêtais les granulés, et du jour au lendemain, plis aucun caca mou...
Aussi, ne pas donner les légumes trop froids. Ça accélère le transit. S'ils sont au frigo, sortir les légumes avant de les donner pour qu'ils se réchauffent.
milou82
Conseiller

Messagepar majorieee » 04 Mai 2015, 17:27

Ah j'avais cru lire que la laitue romaine était l'une des préférées des lapins ...

ma ti-poil en mange sans problème ... elle a un peu plus d'un an ... ( complètement hors sujet ) et je suis tellement fière d'elle ... en fds on devait partir nous l'avons laissé libre libre libre ... elle a fait aucun grabuge, elle a fait tous ses besoins ds ses litières *bravo*

Mes 2 autres vont avoir 1 an en juin ... c'est elle qui ont de la misère ... elles ont tjrs eu de la misère ... si elles mangent juste granule ( j'ai pris les bonnes ) et du foin ... leurs petites crottes sont belles ... si elles mangent des fruits, légumes en petite quantité aucun problème

présentement je suis entrain de leur faire un petit jardin avec du basilic, origen, thym, romarin, persil j'espère qu'elles vont être correctes pour en manger

En fds j'ai acheté des endives je leur donne une petite feuille chaque ... ca semble bien passer à date :)

Merci
majorieee

Retourner vers Alimentation