déménagement et changement d'alimentation

déménagement et changement d'alimentation

Messagepar Lluvia » 28 Juin 2015, 22:34

Petite question, pour un changement d'environnement et d'alimentation.

Je pensais faire 3 jours sans changement d'alimentation puis une transition tranquille vers de meilleurs granulés. Donc donner des granulés et de l'herbe en plus du foin dès le départ, puis varier doucement les légumes. Je suis passée à l'animalerie prendre de l'intestinet et le vendeur m'a dit uniquement foin et eau les premiers jours.

Je fais quoi concrètement ?

Intestinet c'est bien ce qu'il faut donner ?

Et j'ai des céleris branches qui montent, est-ce que je peux leur donner ou il ne vaut mieux pas ?

Merci d'avance !
Lluvia

Re: déménagement et changement d'alimentation

Messagepar milou82 » 29 Juin 2015, 06:05

Foin et régime habituel pendant quelques jours, er si le moral est bon, tu démarres tranquillement les légumes. Intestinet pas forcément nécessaire. Si tu remarques des crottes môles, tu stoppes tout et tu passes au foin + eau pendant un jour ou deux
milou82
Conseiller

Messagepar Lluvia » 01 Juil 2015, 17:59

Merci pour ta réponse. J'ai mis les granulés et j'ai quand même mis l'intestinet avant de voir ton message, mais je ne vais peut-être pas en donner pendant 10 jours, juste 3 jours si tout se passe bien.

Elles sont installées depuis cet après-midi et ont l'air de s'adapter. Elles aiment le tunnel et j'en ai vu une courir partout en sautant, j'imagine que c'est bon signe. Si je farfouille à côté de l'enclos (j'ai installé des cadenas sur les portes) elles tapent du pied ! J'ai compris le message, elles se sont approprié les lieux :D

Elles ont trouvé la nourriture et le foin et il y a déjà du pipi et des cacas dans la litière et aussi à côté pour les cacas...

Par contre une a l'air d'avoir un sacré caractère, je les ai observées un peu et elle n'hésite pas à pousser sa soeur, voire à lui donner des coups de tête si elle est sur son passage et que ça la gêne. J'espère qu'elles s'entendront quand même, l'autre a l'air plus calme, elle n'a pas trop bougé de la journée mais avec cette chaleur ce n'est pas étonnant.

Je pensais faire la transition granulés avant de démarrer les légumes, mais leur donner quand même quelques feuilles d'endives vu qu'elles ont l'habitude. Par contre ce n'est pas l'endive mais les feuilles vertes de la première pousse, je ne sais pas si c'est vraiment bon pour elles.
Lluvia

Messagepar milou82 » 02 Juil 2015, 19:47

Les pousses d'endives tu peux. Par contre, ne fait pas tout à la fois, sinon tu vas te mélanger s'il y a un souci. Si elles sont habituées à la verdure, alors pourquoi ne pas diminuer les granulés au fur à mesure que tu donnes plus de verdure, et rajouter les granulés une fois le régime verdure bien installé ? Ça dépend de ce que tu envisagés après comme alimentation en fait.
milou82
Conseiller

Messagepar Lluvia » 03 Juil 2015, 08:15

En fait je pensais faire la transition granulés tout en donnant 2 pousses d'endive par jour, une par lapin, et des fanes de radis quand j'en ai (je leur en donnait déjà en clapier).

Ensuite j'augmenterais la part de verdure, j'avoue que j'ai déjà commencé, hier j'ai ramassé les petits pois et je leur ai donné une cosse chacune, vu qu'elles n'en auront pas souvent c'était l'occasion.

Mais je vais attendre pour donner autre chose quand même.

Est-ce que les granulés young rabbit basics 15/23 d'oxbow sont bons ? Il ne me semble pas les avoir vus dans la liste de granulés...
Lluvia

Messagepar Lilith » 03 Juil 2015, 10:03

Ce n'est pas ainsi qu'il faut introduire la verdure. Va lire les articles sur le sujet sur le site de Marguerite.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Li-lou » 07 Juil 2015, 07:44

Je ne connais pas ces granulés, désolée.
Pour l'introduction des légumes, oui, il faut suivre les conseils de "Marguerite"

http://www.margueritecie.com/introlegumes.php
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lluvia » 07 Juil 2015, 09:07

Du coup j'ai commandé ces granulés, en espérant qu'ils soient bons, parce que là elles mangent des granulés premier prix et du blé, c'est super pas équilibré...

Je leur donne deux pousses d'endive par jour, et de l'herbe, vu qu'elles ont été habituées à en manger, elles adorent ça, mais j'attends d'avoir fait la transition de granulés pour ajouter d'autres légumes.

Elles mangent beaucoup de granulés/blé, et j'ai vu des cacoetrophes non mangés dans la litière, donc j'en déduis que la nourriture est bien trop riche, j'ai hâte d'en changer.

Je préfère une base de (bons) granulés vu que le régime légumes va mettre du temps à se mettre en place, qu'elles sont jeunes et vivent dehors, mais après je compte les habituer à toutes sortes de légumes et diminuer les granulés.
Lluvia

Messagepar Li-lou » 07 Juil 2015, 17:46

L'herbe c'est bien aussi ! En plus en Bretagne, ça doit être moins cramé que par chez nous...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Retourner vers Alimentation