Quantité et équivalence granulés / verdure (mixe)

Quantité et équivalence granulés / verdure (mixe)

Messagepar Jarode » 21 Juil 2015, 20:50

Bonjour,

Pour évite qu'il grossisse trop, j'aimerais rationaliser les repas de "Lapinou", pour ce faire j'ai besoin de quelques précisions...

Je lui donne actuellement une alimentation mixte, granulé + fourrage frais (80% de pissenlit + d'autres plantes comme le plantain, feuille de pommier, chardons...).

Questions :
- Est ce que le fourrage doit être limité ou est-ce à volonté ? Je sais que le foin doit être donner en "open-bar" mais comme ce n'est pas vraiment du foin...
- Existe t-il une équivalence calorique entre fourrage et granulés du genre : 1g de granulés = 10g de fourrage ? Ça me permettrais de pouvoir moduler le mixe fourrage/granulés en fonction de la disponibilité...

Sachant qu'il pèse 2kg, je pense lui donner 20g de granulé + 200g de fourrage par jour, je ne sais pas si ça convient...? :?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à demander des précisions.

Merci ! :good:
Dernière édition par Jarode le 21 Juil 2015, 21:21, édité 1 fois.
Jarode

Re: Quantité et équivalence granulés / verdure (mixe)

Messagepar Speedy » 21 Juil 2015, 21:16

http://www.margueritecie.com/legumes.php
Lis ça sur le lien ces le site qu'on m'a conseiller quand je suis arrive ici Et ces aussi un site que mon veto m'a conseillée
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar Li-lou » 22 Juil 2015, 07:46

Le foin doit être donné à volonté. :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar milou82 » 22 Juil 2015, 13:40

On dit 8 à 10% du poids en verdure, 2% en granulés, et le reste en foin à volonté.
Si ton lapin est encore en croissance, jusqu'à 18 mois environ, tu peux augmenter la verdure, en passant pratiquement à volonté.
Par contre, essaie de remplacer le pissenlit, tu peux donner beaucoup plus de feuillage et plantain, car le pissenlit fait fonctionner les reins et ça peut à la longue le fatiguer un peu.
Aussi, si ton lapin à fini sa croissance, ou est proche de la fin, tu peux le nourrir uniquement de verdure si tu le souhaites.
milou82
Conseiller

Messagepar Jarode » 01 Aoû 2015, 20:50

J'ai beaucoup plus de pissenlit que de plantain chez moi... :-(
Je suis à 10% de verdure (principalement mauvaises herbes) + 1.2% de granulés.
Son poids idéal semble tourner autour des 2kg.

Pour le site margueritecie.com, c'est déjà lu mais j'avais peut être fait l'impasse sur la fin de la page.
Jarode

Messagepar milou82 » 01 Aoû 2015, 21:23

Mauvaise herbe, ça veut dire beaucoup et rien à la fois... Une mauvaise herbe est une herbe que l'on ne veutnpas voir pousser dans un endroit défini... Essaie de détailler ou de poster des photos, on pourra t'aider à mettre un nom sur les plantes.
milou82
Conseiller

Messagepar Lilith » 02 Aoû 2015, 09:57

Ton lapin n'a pas de foin?
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Jarode » 10 Aoû 2015, 17:44

Pour l'instant non pas de foin mais il sort souvent dehors pour brouter plusieurs heures de l'herbe fraiche (il passe son temps à ça dehors) donc c'est encore mieux :-). Le foin ça sera quand il fera trop froid.

Mauvaise herbe = plante indésirable (ça va de soit).
Quoi que je doute que quelqu'un qualifie de mauvaise herbe un plant de tomate même si il n'est pas désiré.
Bref passons sur les usages, mésusages et abus de langage de la langue française. La sémantique c'est un peu comme la politique...
Concrètement : pissenlit, plantain, chardon, chiendent, laiteron, renouée, potentille
Jarode

Messagepar milou82 » 10 Aoû 2015, 20:23

Ça ressemble beaucoup à l'alimentation en verdure et d'un sauvage, et j'aurai tendance à te dire à volonté. Ce ne sont pas des plantes très riches, donc n'aies pas peur de forcer la dose.
Par contre, ajoute du foin, même un tout petit peu. Il sera obligé de réduire sa consommation de granulés et ça l'occupera plus longtemps de fouiner dedans que de manger des granulés. Parce-que finalement, dans ton schéma d'aliments, ce qui risque de l e faire grossir, ce sont les granulés, pas le reste.
milou82
Conseiller

Messagepar anicee » 11 Aoû 2015, 14:15

Super comme alimentation! !
Cependant le foin et/ou l'herbe et/ou mauvaises herbes sont à donner à volonté impérativement. Le lapin ne doit jamais être restreint à ce niveau là. C'est très important pour ses intestins,ses dents,son estomac...
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Retourner vers Alimentation