faire du foin en toute saison

faire du foin en toute saison

Messagepar lune&soleil » 18 Oct 2015, 14:06

Bonjour,
il y a quelques mois j'ai eu l'envie de faire du foin.
J'ai donc coupé de l'herbe manuellement, je l'ai rincée à l'eau et je l'ai mise à sécher à plat sur le sol cimenté à cause de la chaleur émanant de celui-ci puis dans un filet sur un fil à linge plein soleil. Cette opération a été rapide vu les températures élevées.
J'ai commencé à donner ce foin deux mois après séchage et bien sûr le succès fut au rendez vous. Mes lapines en sont férues mais victime de mon succès mes réserves seront à sec d'ici la fin de l'année.
Maintenant que les journées sont moins chaudes et bien moins ensoleillées pensez vous que l'on peut ramasser de l'herbe et alterner séchage en extérieur par temps clément et séchage en intérieur non loin d'un radiateur ? Je sais qu'un séchage par grand soleil est bien mieux car le foin se gorge de bonnes choses pour nos lapins ...
le débat est ouvert ...
Merci
lune&soleil

Re: faire du foin en toute saison

Messagepar toto » 18 Oct 2015, 21:36

Le problème, l'hiver, c'est que l'herbe n'a pour ainsi dire plus d'intérêt alimentaire du moins dans nos contrées (moins de vitamines notamment de la vitamine D apportée par le soleil) tandis que l'herbe fauchée l'été contient plein de vitamines et de sels minéraux qui ne partent pas lors du séchage. Il faut savoir que le foin fauché au mois de mai et fin juin pour le regain garde toutes ses propriétés durant un an au moins.
toto
Conseiller

Messagepar milou82 » 19 Oct 2015, 14:04

Tu peux sécher en intérieur, on appelle ça le séchage en grange normalement. Mais comme dit toto, moins d'intérêt niveau apports minéraux et vitamines.
milou82
Conseiller

Messagepar lune&soleil » 19 Oct 2015, 20:37

Zut je me suis mise à faire du foin trop tard dans la saison ... même si ce dernier ne contient pas autant de vitamines et de sels minéraux il remporte un vif succès auprès de mes lapines. Au petit matin le râtelier est vide alors qu'avec d'autres foins il en reste toujours un bon tiers ... A côté de ça mes filles mangent de l'herbe fraîche quotidiennement au jardin. Ce foin maison contribue au moins à l'usure de leurs dents ... pensez vous que ce foin est insuffisant à leur équilibre ? Dois-je revenir à un foin "traditionnel" ?
Merci
lune&soleil

Messagepar Lilith » 20 Oct 2015, 08:12

Pourquoi pas un mélange? Je pense effectivement qu'elles peuvent risquer des carences si elles n'ont pas de foin séché au soleil.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar milou82 » 20 Oct 2015, 14:30

Comme dit lilith, mélange plusieurs foins.
Par contre, aucun rapport entre le séchage au soleil et la teneur en vitamines et minéraux. C'est une histoire de maturité de plantes et de saison, pas de séchage au soleil. Au contraire, le soleil a tendance à brûler les vitamines et minéraux. Les meilleurs foins que l'on trouve en élevage, sont les foins de regain ( repousse) coupés jusqu'à fin août, et séchés 1 jour dans la prairie, et le reste du temps en intérieur. La fibre ne se brûle pas et reste bien verte
milou82
Conseiller

Messagepar lune&soleil » 20 Oct 2015, 16:19

À côté de ce foin et de cette herbe fraîche mangée quotidiennement mes lapines mangent le fruit de ma cueillette sauvage ... c'est plutôt équilibré je pense. Je vais mélanger avec un autre foin fait à la bonne saison alors ...
l année prochaine je commence et je finis mon foin à quelle période pour qu'il soit top ?
lune&soleil

Messagepar milou82 » 21 Oct 2015, 06:25

Commence dès que tu peux ( herbe assez haute) en séchant en intérieur, et tu finis au mois d'août. En séchage à l'extérieur, on commence généralement des qu'il fait chaud et pas de rosée, soit avril/ mai. Mais si tu séches en intérieur, tu peux commencer plus tôt. Il te fait une pièce bien ventilée et à température assez haute, mais pas trop pour ne pas cuire l'herbe fraîche.
milou82
Conseiller

Messagepar lune&soleil » 14 Mai 2016, 20:43

438.jpeg

Me revoilà ...
je n ai pas abandonné l idée de faire du foin donc je m'y suis remise. Je coupe des herbes diverses genre ray grass, lolium perene, du trèfle blanc ou rose et autres herbes dont je ne connais le nom mais que mes lapines aiment. Parfois il y a les graines ou les fleurs ... Dans le jardin j'ai beaucoup de luzerne d'arabie et j'aimerai savoir si je peux la faire sécher sachant que la luzerne et les lapins ... pour être honnête j'ai toujours cru que cette luzerne était du trèfle.
Merci
lune&soleil

Messagepar toto » 14 Mai 2016, 21:46

C'est trop chargé en calcium et ce n'est pas bon pour le système urinaire des lapins adultes.
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 15 Mai 2016, 05:29

Juin est la pleine saison pour le foin. Non tu n'es pas en retard !
Il faut varier les herbes car certaines, comme le dit Toto sont chargées en calcium.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar lune&soleil » 15 Mai 2016, 07:22

Et dire qu il y en a plein le jardin ... malheureusement j'en ai déjà mélangé aux herbes j'imagine qu en petite quantité je peux le laisser ? Sinon je pense racheter une botte de foin chez l agriculteur mais il est vrai que mes deux derniers achats n ont pas été convaincants. D'ailleurs je me pose des questions : en général les foins sont faits à quelle période ? J aimerai acheter un foin de 2016 ... sachant qu il faut un mois entre la coupe, le séchage et la consommation ... on pourrait penser que de l herbe c'est de l herbe mais on sait très bien que non et il est assez compliqué de s y retrouver. Je me fie à mes lapines mais peut être pouvez vous m aidez en me conseillant par des photos ou des références ? Et enfin où vous fournissez vous en foin ? Chez l agriculteur me direz vous ... j'ai pensé me renseigner auprès d'un centre equestre.
Merci
lune&soleil

Messagepar toto » 16 Mai 2016, 01:45

Pour ma part, j'ai une amie qui est agricultrice et me fournit le foin. Je suis certaine de la bonne qualité de celui-ci donc.

Les centres équestres sont une très bonne option. Les chevaux comme les lapins aiment le foin de première coupe et en général, il est beaucoup moins poussiéreux et contient toute sortes de bonnes plantes.
toto
Conseiller

Retourner vers Alimentation