Alimentation de nos lapins : des questions se posent

Re: Alimentation de nos lapins : des questions se posent

Messagepar Lluvia » 18 Juil 2016, 10:54

Que pensez-vous de cette annonce :

Foin de prairie coupe de début juin 2016.
Prairie naturelle, non traitée.

Coupe faite avant la montée en graine de l'herbe, utilisable pour paillage de jardin potager.

Prix :
1 à 25 bottes : 2€
Plus de 25 bottes : 1,50€

On ne sait pas quelles plantes il y a dedans...
Lluvia

Messagepar toto » 18 Juil 2016, 16:50

Ce qui est intéressant dans le foin de première coupe, ce sont les graminées qu'il contient et apparemment celui-ci en contient peu ou pas. Il faudrait que tu te rendes avec quelqu'un qui s'y connaît en foin afin de voir s'il est valable. Quelqu'un qui fait du cheval par exemple car le foin destiné aux chevaux est excellent pour les lapins.
toto
Conseiller

Messagepar Lluvia » 19 Juil 2016, 20:38

Quand tu dis que ce foin ne contient pas de graminées, c'est parce qu'il vient d'une prairie ou parce qu'il a été coupé avant la montée en graine ? J'essaie de comprendre...

J'ai trouvé deux autres annonces ou il est seulement précisé qu'il est non traité et de qualité, à 2 euros ou 2,50 euros la botte je ne prends pas de gros risques...

Je ne connais personne qui peut me dire si c'est du bon foin en fait...

Pour la transition c'est comme pour les granulés ? 1/4 de nouveau foin au début puis 1/2 et ainsi de suite ? Ou on peut y aller plus vite ?
Lluvia

Messagepar toto » 20 Juil 2016, 00:50

C'est exactement cela, le foin a été coupé avant la montée en graines et mon vétérinaire dit justement que les graminées sont très bonnes pour le transit du lapin.

Pour la transition, tu peux aller plus vite que pour les granulés, tu mélanges juste le nouveau avec l'ancien moitié/moitié durant quelques jours. Mais attention avant de donner du nouveau foin à tes lapins, vérifie bien que ce foin a vieilli en fenil au moins trois semaines avant la consommation sinon il peut provoquer des ennuis intestinaux.
toto
Conseiller

Messagepar milou82 » 22 Juil 2016, 07:04

J'arrive pour la réponse foin...

Les graminées sont une sorte de plante. On distingue les graminées ( cousins du blé, orge, principalement dactyle, chiendent etc...) des légumineuses ( luzerne, trèfles...).
La montée à graine, c'est quand l'épis est formé et mûr. Donc ici, c'est du foin de graminées non grainées. S'il précise utilisable pour paillage jardin, c'est qu'à mon avis, c'est pas top...

La qualité du foin se mesure à sa composition, mais aussi à l'odeur, et au visuel. Un foin vert qui sent bon, sans poussière est forcément meilleur qu'un foin jauni. Le mieux étant le foin de regain ( repousses d'herbe) qui souvent est bien vert, avec moins de tiges et des bri s d'herbe bien épais.
Le petit test à faire aussi: prendre une poignée de foin, tremper dans l'eau. Si le foin est bien fait, on retrouve les brins d'herbe complets et bien verts. Ou alors tu goutes... Un brin de foin à la bouche, si c'est pas bon tu verras bien...

Après, ça dépend des animaux... Mes juments gaspillent le foin de regain, mes chèvres l'engloutissent, mon cochon nain s'en fait unmatelas et préfèrera du foin plus grossier...
milou82
Conseiller

Messagepar toto » 22 Juil 2016, 11:33

En général, mes lapins n'aimaient pas le regain (trop mou) lui préférant le foin de première coupe (plus grossier avec de gros brins). Le regain n'est-il pas plus riche Milou ?

Enfin cette année dans mon coin, on n'a su faire la fenaison que cette semaine à cause de la météo si bien que nous avons du foin de première coupe mélangé avec du regain (qui poussait déjà sous le première coupe). Il ne sera pas d'aussi bonne qualité :?
toto
Conseiller

Messagepar 3lapinoux » 22 Juil 2016, 11:46

Je suis d'accord avec toi Milou ça dépend des goûts des animaux par exemple les chevaux de ma tante préfère le foin grossier il mange presque tout. Par contre pour les chevaux le regain il faut faire attention car c'est moins riche en fibre et les chevaux sensible peuvent voir des diarrhées.
Puis c'est à voir en fonction des besoins des animaux.

Si toto le regain est plus riche en calcium et en proteine après ça dépend du type de mélange d'herbe.
3lapinoux

Messagepar milou82 » 23 Juil 2016, 06:09

Le regain est plus riche, et souvent plus vert. Après, comme l'a dit 3lapinoux, ça dépend de la composition de la prairie.
Et ça dépend des gouts des animaux. Certains se jettent dessus, d'autres n'aiment pas. Après, un foin mélanhé première coupe/ regain, c'est pas fircément mauvais, au contraire. Il pourra trier et choisir ses brins, et le regain va parfumer les brins grossiers.
milou82
Conseiller

Messagepar Lluvia » 25 Juil 2016, 22:27

Merci pour toutes ces précisions. Juste toto, quand tu dis qu'il faut qu'il ait vieilli en fenil 3 semaines, c'est à partir du moment ou il est coupé ou à partir du moment ou il est stocké ?

Je vais commencer à chercher pour ne pas avoir à recommander du foin sur internet !
Lluvia

Messagepar toto » 26 Juil 2016, 01:16

Je compte toujours à partir du moment où il est stocké pour plus de sécurité. Mais normalement, il est mis en botte et stocké aussitôt qu'il est sec
toto
Conseiller

Messagepar Lluvia » 27 Juil 2016, 20:06

Je suis allée chercher deux bottes de foin, vert et qui sent trop bon !!
Il a été récolté début juin donc je peux en donner tout de suite.

Question conservation ça prend de la place dans la buanderie mais mon appentit est humide, j'imagine que je ne peux pas mettre le foin dedans...

J'ai un de mes chats qui s'est amusé à bouffer du foin pour aller gerber sur le canapé, très classe... J'espère qu'elle ne va pas le trouver maintenant qu'il est rangé, mais du coup si je défais les bottes pour pouvoir les mettre dans des cartons fermés ou dans des sacs en papier ça ira niveau aération ? La maison est sèche...

Prix imbattable en tout cas !! 5 euros pour deux bottes de foin, c'est moins cher que le sac d'1 kg de foin de crau et j'en ai au moins pour 6 mois, foin non traité à 5 min de chez moi, les personnes font leur foin pour leurs moutons et en avaient trop, elles m'ont dit que pour 1 ou 2 bottes elles pourraient m'en revendre facilement.

Maintenant j'espère qu'il plaira à mes lapins !! Et qu'il n y a pas de trucs pas bons genre épillets ou mouron dedans... Je ne sais pas si ça peut arriver, de ce que j'ai vu ça n'a pas l'air mais il y a des tiges de graminées et je ne connais pas bien les plantes.
Lluvia

Messagepar toto » 27 Juil 2016, 22:09

Je n'ai jamais eu d'épillets ni de mourons dans mon foin provenant de chez l'agriculteur. Tout bon agriculteur passe généralement assez souvent dans ses prairies de fauche pour surveiller qu'il n'y ait pas de mauvaises plantes, ils ne tiennent pas non plus à perdre leurs animaux. Par contre, j'ai trouvé des épillets dans le plantain de chez Zooplus smil301 et m'en suis plainte. A ce jour, toujours aucune réaction de leur part !
toto
Conseiller

Messagepar Lluvia » 27 Juil 2016, 22:16

Ah c'était toi ! Je me rappelais avoir lu ça sur le forum, c'est pour ça que je me posais la question.

Sinon sur le net ils disent qu'il faut attendre deux-trois mois avant de le donner, tu es sûre que 3 semaines c'est suffisant ?

Et question bête, mais j'ai lu que le foin pouvait prendre feu spontanément, du coup je psychotte, pas envie de foutre le feu à la maison ! Bon le foin n'est pas chaud mais d'avoir lu ça ça ne me rassure pas.
Lluvia

Messagepar toto » 28 Juil 2016, 01:28

Oui, il paraît que le foin humide peut prendre feu (réaction chimique), j'ai déjà entendu parler de cela mais je ne sais pas si c'est de l'info ou de l'intox.

L'agricultrice chez qui je vais le donne après 3 semaines à ses lapins (lapins de concours pas de consommation) mais pour ma part, je préfère attendre plus longtemps par prudence. J'attends en général deux mois si c'est possible.
toto
Conseiller

Messagepar Lluvia » 28 Juil 2016, 13:36

Oui apparemment si le foin est humide il fermente et les bactéries provoquent la combustion spontanée du foin ! Bon avec deux bottes le risque est limité je pense, le danger c'est quand on en empile beaucoup...

Une collègue qui a des chevaux m'a dit que je peux en donner un peu et si ça passe bien le donner dès maintenant, et que comme mes lapins mangent de la verdure ça devrait passer. Le foin a quasiment deux mois là mais début juin c'est vague... Il me reste du foin de crau donc la première semaine ça serait 50/50.

Si c'est vraiment dangereux je peux en racheter mais ce serait dommage.
Lluvia

Messagepar Lluvia » 29 Juil 2016, 21:34

Alors j'en ai mis un peu pour voir, une poignée, et j'ai un doute si elles le mangent ou pas...
Bon il est un peu moins vert que le foin de crau et plus fin aussi, mais sent bon !

J'hésite à augmenter les doses, ou en mettre juste un peu pendant quelques temps et augmenter dans quelques jours, histoire d'attendre début aout pour que ça fasse grosso modo deux mois.
Lluvia

Messagepar bloopy » 02 Sep 2016, 14:32

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces questions.

Nous avons eu Coco qui a vécu 8 ans, nous l'avions adopté en 1999 et sans me tromper à cette époque un lapin qui vivait 8 ans c'était très bien mais j'ai honte car il n'a jamais vu un vétérinaire, on le nourrissait de mélange de la grande distribution et était fan de ce que nous appelions des petites tartes aux divers noix du rayon animaux en GSA, il n'a jamais fait un arrêt du transit mais quelques bouses.

Puis est venu Kiwi, qui est resté avec nous seulement 5 ans, c'est la que j'ai sérieusement appris sur les lapins grâce au Net et à divers sites très reconnus, Kiwi à eu beaucoup de problèmes et est décédé d'une sorte de cancer très rare chez l'humain.

Avec Cupidon que nous avons depuis 4 ans, il rencontre aussi des soucis de santé pour moi cela pourrait venir de tous ces pesticides et engrais utilisés.

Depuis quelques temps de lui - même il a ralenti les légumes et préfère ne pas manger en attendant ces Cuni du soir.

Je vais sérieusement réfléchir et chercher des infos sur le Net, pourquoi ne pas donner quelques petits légumes en guise de friandises pour le goûter.

+++
Le blog de Coco et Kiwi : http://kiwi-pinou.blogspot.com/
bloopy

Messagepar toto » 02 Sep 2016, 15:25

Attention que le lapin est un herbivore strict donc, ce n'est pas la solution de ne plus lui donner de légumes. Mes autres lapins nourris avec des mélanges cra-cra, etc (pas internet pour me documenter) n'ont pas dépassé les 5 ans hormis Sidonie qui en a vécu 12 mais elle mangeait beaucoup de pissenlits, d'herbe et de végétaux du jardin (je vivais toujours chez mes parents). Après, lorsque je suis allée vivre en appartement, je dois avouer que l'alimentation de mes lapins était catastrophique et ils n'ont pas vécu vieux. Puis, lorsque j'ai eu Tommy, j'ai découvert internet et Tommy a vécu jusqu'à 9 ans nourri exclusivement de crudités et de foin. Je pense qu'il faut se tourner au maximum vers l'alimentation naturelle que l'on trouve dans nos jardins ou de légumes bios et surtout de foin.

J'ai été dans les premières à me poser des questions avec des réponses trouvées ici mais aussi venant de la part de mon vétérinaire. Conseils que j'applique à la lettre pour mon petit Yanko (foin à volonté, 7 gr de cuni complete comme friandises et végétaux se rapprochant le plus de ce qu'il trouve dans la nature). Comme il n'a qu'un an, l'avenir me dira si nous sommes tous dans le vrai.
toto
Conseiller

Précédente

Retourner vers Alimentation