Conférence sur l'alimentation idéale du lapin de compagnie

Re: Conférence sur l'alimentation idéale du lapin de compagn

Messagepar Brig » 15 Nov 2016, 18:57

Oui, c'est ça, en deux fois cette quantité. Mais le poids du lapin n'est pas mentionné et puis, il faut adapter au lapin, c'est juste une base.

Ici, Biscotte et Skippy, 1,5 kg tous les deux, soit 3 kg ensemble, mangent 200 g par jour en deux fois et n'ont pas d'extrudés. Câline, 3,800 kg, mange 400 g par jour en deux fois.
Bretzel mangeait jusqu'à ce qu'il n'ai plus faim et mangeait bien son foin, c'était entre 200 et 400 g par repas, soit entre 400 et 800 g par jour, pour 1,500 kg !
L'une des lapines que j'ai en pension et fait 3 kg n'a que 100 à 200 g par jour.
Chaque lapin est différent, et je me base sur la corpulence du lapin et son poids : si, suivant sa corpulence, il doit grossir ou maigrir, j'adapte la quantité. Lorsque sa corpulence est normale, je garde la quantité qu'il a besoin pour garder cette corpulence normale et ça peut être des quantités totalement différentes suivant les lapins !
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy, Câline (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar miss-lily » 17 Nov 2016, 21:02

gwen79 a écrit:As tu pesé ce que ça donnait ?

Quel poids font tes lapins ?

Tu peux donner les légumes en 1 fois ça me pose pas de soucis. Surtout s'ils mangent bien le foin

Non je n'ai jamais rien pesé ! Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne suis pas très douée ^^

Happy et Nougatine font environ 2.200kg ou 2.300kg.. ça varie un peu !
Happy est un peu plus epais que Nougatine mais ils mangent la même quantité.

Qu'est ce que tu en penses ?!
miss-lily

Messagepar gwen79 » 19 Nov 2016, 18:47

200g en 2 fois lol
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar milou82 » 20 Nov 2016, 06:47

Quand j'ai eu mon premier lapin, j'habitait chez mes parents, et j'avais un garde manger grandeur nature ( des bois à perte de vue, le potager des parents, sans étiquette bio, mais avec comme engrais les crottes de lapin et comme traitzmznt de la bouillie bordelaise), et un lapin en fin de croissance. Son menu était composé de foin qu'elle mangeait très bien, et principalement de feuillages et herbes sauvages. Je ne pesais pas les quantités. En gros ça donnait: noisetier, érable sauvage, plantain, pissenlit, trèfle (un peu), gaillet grateron, un peu d'endive ou une feuille de salade/ branche de céleri, feuilles de framboisier, persil plat, un peu de carottes ( mon papi semait ses carottes, ne donnais ce qu'il enlevait quand il éclairciçait les rangs, des racines justes naissantes et la fane).
Et ça, pratiquement à volonté. Elle était en croissance, et a doublé de volume en 1 an! Elle se gérait bien, avait la place de se défouler, de quoi s'occuper et ne mangeait pas par ennui. Ça arrivait souvent qu'elle dorme sur ses feuilles en trop... Et que le lendemain matin il en reste.
C'étaient uniquement des feuillages sauvages, donc très peu caloriques et proche de ce que mangent les lapins sauvages.
Le mieux est de partager en 2 repas, surtout s'ils ne mangent pas beaucoup de foin, ou si l'un mange plus vite que l'autre. Ça évite aussi de gacher des aliments achetés.
Le shéma donné par les filles au dessus est le schéma "idéal" pour un lapin de compagnie. On sait tous et toutes que nos propres habitudes et les habitudes et comportements de nos loulous interfèrent et que ce sont aussi ces choses là qui donnent le ton et rythment la journée.

Il faut garder à l'esprit que le système digestif d'un lapin ne fonctionne que s'il est stimulé: ce qui entre pousse ce qui sort. Si rien n'entre, rien ne sort. Donc le mieux est de fractionner au maximum les repas, les distributions de foin etc... Pour que nos loulou aient envie de manger, s'amusent à chercher le meilleur morceau dans la gamelle de légumes ou la poignée de foin et prennent leur temps pour manger, non pas tout avaler comme des gloutons, et s'ennuyer tout le reste de la journée.
milou82
Conseiller

Messagepar miss-lily » 21 Nov 2016, 21:42

Donc, en deux fois c'est mieux ?!

Je ne sais pas comment m'y prendre pour peser car je n'ai pas de balance de cuisine..
En parlant "légumes", je leur donne 5 feuilles d'endives, une bonne poignée de frisée et 3 morceaux de celeri.
Je dois séparer ça en deux ? Ou je rajoute un peu autre chose le matin ?

Merci :)
miss-lily

Messagepar Lilith » 24 Nov 2016, 09:45

Oui il vaut mieux donner en 2 ou plus de fois.

Pour le poids des légumes, on pèse au début et puis finalement, on arrive à jauger à la louche. L'idée étant qu'une fois leur poids de forme atteint, ils n'en varient pas ou peu.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Précédente

Retourner vers Alimentation