Page 1 sur 1

Maïs

MessagePosté: 26 Déc 2017, 22:08
par Lapsus
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai décidé de poser ma première question *bravo* . J'ai mon petit Lapsus depuis seulement 3 mois, j'alterne pour ses repas des granulés de chez mon vétérinaire et un "menu complet" trouvé en magasin. J'ai eu envie de lui acheter un épi de maïs à ronger que j'ai trouvé dans le "rayon lapin" et sur lequel il est indiqué que c'est pour les lapins. Pourtant, en me renseignant sur les forums j'ai vu que le mais était mauvais pour les lapins, j'ai du mal à comprendre car dans son menu complet il y a aussi des flocons de mais.
Qu'en pensez vous ? Est ce réellement mauvais ?

Re: Maïs

MessagePosté: 26 Déc 2017, 23:18
par toto
Oui, c'est vraiment mauvais ainsi que les mélanges "spécial lapins". En effet, le maïs est une céréale et les menus "spécial lapins" sont truffés de céréales et de sucre ce qui perturbe l'équilibre de la flore intestinale des lapins qui est très délicate favorisant de ce fait la prolifération de bactéries pathogènes appelées clostridies qui en se multipliant libèrent des toxines qui empoisonnent le sang du lapin et conduisent dans 90 % des cas au décès si le lapin n'est pas pris rapidement en charge par un vétérinaire nac extrêmement compétent.

Le lapin est un herbivore strict et son menu doit être composé à 80 % de foin, d'un peu de granulés (mais pas obligatoire), 2 % maximum de granulés et de végétaux. Voici la liste des légumes (à introduire très progressivement dans l'alimentation) que peut manger un lapin http://www.ladureviedulapinurbain.com/alimentation.php

Je t'invite à lire ce site qui est une mine d'informations sur nos petits lapins domestiques.

Re: Maïs

MessagePosté: 27 Déc 2017, 15:43
par Lapsus
Merci beaucoup
Je trouve ça choquant qu'on puisse vendre des mélanges pour lapins qui en réalité ne sont pas adaptés pour eux smil301

Re: Maïs

MessagePosté: 27 Déc 2017, 16:59
par toto
En fait, c'est uniquement du business de la part des sociétés commercialisant ces cochonneries. C'est joli et ça plaît aux propriétaires qui se disent puisque c'est joli que ça sent bon, ça doit être top pour mon lapin et en fait, c'est tout le contraire, ça les tue à petit feu.

Re: Maïs

MessagePosté: 22 Jan 2018, 17:28
par miss-lily
Moi aussi quand j'ai eu ma lapine, les premières semaines je lui donnais des mélanges, et du mais à ronger.
Mais je me suis vite rendu compte en cherchant sur internet et en demandant au vétérinaire, que c'était très mauvais !

Du coup, depuis mes lapins ont du foin à volonté, une portion de granulés le matin et une autre le soir (ce sont des cuni completes) et des légumes. Et sincèrement, ils sont en très bonne santé !