Cohabitation difficile..

Cohabitation difficile..

Messagepar niie » 07 Jan 2019, 10:37

Bonjour à toutes et tous, je vais essayer de vous exposer nos problèmes de cohabitation entre nos deux lapins.

Un « petit » résumé de la situtation :Elé, notre bélier nain  est avec nous depuis 2 ans et demi. Nous étions dans un appartement à l’époque, et il y vivait en liberté. Il n’a jamais été en cage.

En octobre 2018, nous avons déménagé pour une maison et avons décidé d’adopter Jade, un géant papillon âgé de 4 mois et demi, non stérilisée bien entendu au vu de son jeune age. Elé par compte l’est.
Notre maison se comporte comme suit : Un salon/salle à manger qui communique sans porte avec la cuisine, qui elle-même donne sur la salle de bain et une chambre. A l’étage, une mezzanine qui donne sur une chambre fermée par une porte. L’ensemble du bas de la maison est sécurisé, hormis la chambre. La mezzanine n’est pas sécurisée (barreaux avec risque de chute..). Une barrière dans les escaliers empêche les pinoux de monter.

Ma première erreur est d’avoir permis à Elé d’acceder à l’ensemble du bas, et de ne pas lui avoir interdit le salon/salle à manger, lieu où je souhaite mettre leur litière commune. Elé a vécu 1 semaine seul sans autre lapin dans cette maison.

A son arrivée, Jade a été mise en quarantaine à l’étage, dans la chambre.Après accord du vétérinaire, nous avons mis un enclos dans le salon (là où était la litière de Elé) et avons installé Jade.
Premières rencontres au travers du grillage se sont bien passées. Jade reniflait Elé, lui semblait indifférent.Bien que Jade n’était pas stérilisée, nous avons tenté des rencontres (2ème erreur..). Les seules fois où cela a eu lieu Jade poursuivait Elé qui était effrayé et une bagarre assez violente a eu lieu, Elé, peut-être agacé, s’était retourné violemment vers Jade. Elé refusait d’aller dans la litière commune installée sur le lieu de rencontre, Jade elle s’emblait à l’aise..

Nous avons donc décidé de séparer la maison jusque la stérilisation. Jade dans la cuisine, afin qu’elle ait plus d’espaces, Elé dans le salon. Sans rencontre. Ils se voient uniquement au travers du grillage, et ne sont pas agressifs. Jade a été stérilisée début décembre.

Le 20 nous avons recommencé les rencontres. Nous disposons d’un fourgon, du coup, nous avons choisi l’arrière du véhicule comme terrain neutre. Les rencontres s’y sont bien déroulées, ils découvraient l’environnement, et s’ignoraient. Jade ne poursuivait plus vraiment Elé.Ils collaient leur tête afin de réclamer les léchouilles de l’autre, sauf qu’aucun ne cédait pour toiletter l’autre.Nous avons mis l’enclos sur la mezzanine, neutre également, et avons continué les rencontres, nombreuses, plusieurs par jours, jusqu’à  un après-midi entier.  Aucune dispute.
Si je vous décris leur comportement, au début, Elé s’est montré moins réfractaire à la litière commune par rapport aux premières rencontres, pour au final, manger avec Jade sans soucis. Jade, elle était folle de joie, ne coursait plus Elé, mais faisait tout ce qu’il faisait. Il croquait un bâton, elle devait lui prendre le bâton, il était dans la litière elle y allait, il mangeait une feuille, il lui fallait sa feuille, etc. Elle insistait également beaucoup auprès d’Elé, la tête aplatie, collée à sa tête ou son flanc. Lui au début se retournait brusquement, presque agressif, puis finalement soit l’ignorait, ou mettait aussi sa tête à plat, et là, c’est Jade qui l’ignorait. Aucun dominant, bien que Jade soit plus à l’aise que lui..
Pas de dispute.

3ème erreur peut-être, j’ai décidé ce samedi de les mettre ensemble, en bas. Grand nettoyage pendant qu’ils étaient ensemble en haut. Nouveaux jeux, nouvelle litière, nouveaux coussins. Hormis nos fauteuils et chaises (chaises sur lesquelles ils aiment dormir). Un samedi parfait. Toujours pas de dominant, mais ils mangeaient ensemble, étaient ensemble. Si l’un embêtait l’autre, l’autre l’ignorait. Jade (un géant..) s’est même installé sur la même chaise que Elé, pas de dispute, alors que notre inquiétude était plutôt les sauts d’humeur du petit et son insistance pour être aussi dominant.Et finalement, dimanche, première dispute pour la chaise, 2ème après une course de Jade sur Elé.. Des poils de Elé partout, et une Jade blessée à la moustache…On se dit que Jade semble être la dominante. Mais que Elé fait de la résistance et tente coute que coute de défendre sa place de premier lapin. J’ai eu l’impression qu’Elé au début ne savait plus parler lapin, qu’il a réapprit mais qu’un rien fait écrouler ses efforts. Les disputes ont toujours lieu suite à un premier geste agressif de Elé auquel Jade riposte.

Pour le moment Jade est en bas. Elé en haut..

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait à analyser cette situation Plus rien n’est vraiment neutre désormais..
niie

Re: Cohabitation difficile..

Messagepar niie » 07 Jan 2019, 16:50

J'ai bien-sûr épluché de nombreux sites et experiences, celles sur votre forum et sur d'autres sites.. Nous avons essayé de faire quelque chose de l'ensemble de ces informations applicables à notre environnement.. Nous avons peut-être été maladroits mais ce n'est pas si facile..

Dans l'attente.
niie

Messagepar Li-lou » 12 Jan 2019, 12:27

ça partait hyper bien votre cohabitation. En effet, c'est toujours mieux que ça soit le mâle déjà installé. Normalement, il aurait dû tomber amoureux...Mais voilà...Il y a des exceptions et vous n'avez pas trop de chance, je vous l'avoue !
Vous faites tout bien. Par contre, faites attention de ne pas trop effacer les odeurs de l'un et l'autre : ça leur permet de se mettre d'accord une fois pour toutes.
Vous avez sans doute un peu trop asceptisé...Ce qui les a obligé à tout repenser et donc à conquérir un espace dédié à l'autre.
Laissez faire l'appropriation de chaque espace et cessez de "penser lapin" : en pensant lapin, on peut faire des erreurs, car justement, on n'est pas des lapins !

J'espère que depuis lundi, ça va mieux...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 12 Jan 2019, 17:47

Merci pour cette réponse :)
En debut de semaine Elé sautait sur Jade dès qu'il la voyait.. Jeudi je les ai mis 2 fois 5 min dehors dans un petit enclos. Je ne pouvais pas faire plus neutre.. Jade était a son aise, mais Elé, plutôt stressé. Ca a eu l'avantage qu'il se colle à la Jadounette sans l'attaquer!
Depuis je continue les "rencontres légumes" dans la salle de bain. Jade insiste lourdement auprès de Elé pour la toilette, elle le "grignote" même, ce qui occasionne de nouvelles disputes.. Mis à part ses grignotages, lorsqu'ils sont collés l'un à l'autre, immobiles, aucun n'attaque. Mais Elé semble agacé tout de même (secouage de tête, jettage de pieds..)
Ca progresse à lenteur d'escargot!
niie

Messagepar Li-lou » 13 Jan 2019, 09:14

En effet...
Il faudrait peut-être plutôt les mettre sur le territoire d'Elé car tu le stresses en l'éloignant de ses bases...Normalement, un mâle accepte mieux la femelle sur son territoire, et ça permettrait à Elé d'être plus rassuré.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 13 Jan 2019, 09:43

Du coup réaliser les rencontres en haut là où est installé Élé?
Le bas de la maison (où est desormais Jade) a été le lieu de vie de Élé durant 3 bon mois.. c'est en bas que l'on avait installé la litière commune et leurs jeux lors du we de cohabitation. Nous n'aurions peut-être pas dû rendre le bas a l'un puis à l'autre. . Élé ne va pas être encore plus agressif lorsque Jade viendra dans son territoire en haut ?
niie

Messagepar Li-lou » 13 Jan 2019, 10:56

Au début, il peut y avoir de l'agressivité, mais il faut la contrôler : laisser les poils voler, juste veiller à ce qu'il n'y ait que des explications, pas des blessures...Je sais ce n'est pas facile de gérer son stress devant des combats de lapins...Et ce n'est pas facile non plus de n'intervenir qu'en cas de blessure...Mais il faut qu'ils s'expliquent.
Elé serait peut-être mieux dans son environnement, plus à l'aise pour éviter Jade en cas de besoin.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 13 Jan 2019, 11:15

Je pensais qu'il fallait d'abord les faire s'entendre sur terrain neutre,d'où notre acharnement.
On va essayer cela alors.
niie

Messagepar Li-lou » 13 Jan 2019, 13:04

Alors, oui, le terrain neutre est conseillé, mais le noyau du problème semble être le stress d'Elé, c'est ce qui ressort dans votre explication. Disons qu'il faut essayer...En matière de cohabitation, il n'y a hélas aucune science exacte...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Li-lou » 13 Jan 2019, 13:07

Il y a les partisans de la barrière, ceux qui disent que la barrière est une catastrophe...J'en suis à ma 3ème cohabitation, et les deux premières se sont faites avec une barrière...Ma dernière (sur la photo), il n'y en a pas eu puisque nous avons assisté à un coup de foudre : le vrai, le pur et dur...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 19 Jan 2019, 16:52

Bonsoir, je viens vous donner quelques nouvelles!
Les rencontres se passent desormais dans le territoirede Élé. Jade nous fait une série de crottes de marquage, s' approprie la litière et les jeux de Élé. Elle chasse frequemment Élé (qui s'enfuit sans chercher la bagarre..).Ce dernier ne cherche pas à dominer chez lui. Il la regarde faire à distance. Plus de nez à nez non plus. Jade ne demande plus trop de toilettage, trop occupée à marquer ou à lui montrer que c'est elle la chef.. Élé me fait un peu mal au coeur.
niie

Messagepar Li-lou » 20 Jan 2019, 13:58

S'il n'y a pas de bagarre, tout va bien. Il ne faut pas interpréter les sentiments des lapins avec notre psychologie d'humains. C'est pour son bien, pour qu'il ait une copine...Quand la hiérarchie sera en place, et même s'il n'est plus le dominant, il sera heureux de mettre son nez dans une fourrure de congénère.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Li-lou » 20 Jan 2019, 14:04

Notre lapine Joséphine est tout le temps chassée par Yoshi, très autoritaire. Il l'a chasse de la litière, du foin, de certains endroits...ça n'empêche qu'ils dorment collés, qu'il ne peut pas se passer d'elle. Dès qu'elle disparaît de son champs de vision, il tape du pied, il est furieux car il croit qu'on lui a pris sa Jo adorée.

Le début est difficile : marquages multiples, très odorants en plus !
Mais avec du temps, chacun va trouver sa place.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 20 Jan 2019, 16:06

Nous espérons qu'ils finissent par s'entendre.
Je pense continuer les rencontres chez Élé un petit moment encore ( nous l'avons redescendu, le we dernier, dans la cuisine, la maison est coupée en deux :cuisine/salon-salle à manger). Est ce que je dois attendre des toilettages de Jade par Élé comme feu vert pour enlever toutes les separations et installer la litière commune ? (J'ai du mal à imaginer Élé toiletter Jadounette.. Il part en jettant ses pieds dès qu'elle approche!)
Ou est ce que je réalise des rencontres du côté de Jade lorsque je sentirais Élé plus serein, sans pour autant attendre le fameux toilettage ?
J'ai si peur que ça échoue et qu'ils se blessent de nouveau..!
niie

Messagepar Li-lou » 20 Jan 2019, 17:23

Je pense que chez Elé c'est mieux, car il est consentant, il fuit le conflit, ne se rebelle pas et comme il est chez lui, il arrive à trouver des endroits où se réfugier quand ça ne va pas. Il faut lui laisser cette sécurité-là...
Le toilettage, c'est ce qui vient en dernier. Le premier signe positif c'est quand ils se couchent côte à côte, collés.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 21 Jan 2019, 12:11

Merci! Je vous tiendrais au courant le we prochain du deroulement de cette semaine! Les rencontres sont de plus en plus longues, on croise les doigts et on patiente !
niie

Messagepar niie » 21 Jan 2019, 12:39

Mais ce qui est vraiment frustrant, c'est qu'ils faisaient en haut (avant ce fameux we rouge..) des flops et des dodos collés! Ils ont subi un lavage de cerveau..!
niie

Messagepar Li-lou » 22 Jan 2019, 17:08

C'est pour ça que vous allez y arriver !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar niie » 24 Jan 2019, 06:19

Bonjour , je reviens un peu plus rapidement vers vous car depuis 3 jours les rencontres sont compliqées.
Elles se passent toujours chez Élé, matin et soir , plus longues qu'avant.
Élé est devenu très agressif. Alors qu'avant il observé Jade et partait lorsqu'elle arrivée vers lui, desormais il n'hésite pas à l'attaquer quand elle l'intimide, ou lorsqu'elle le pince ou court après. Il s'enfuit puis se retourne d'un coup, parfois la queue levée.. j'ai séparé plusieurs bagarres dont une où sous l'action, il m'amordu violemment ma manche de pull ( merci le pull!).
Est ce normal ? Faut il arreter les rencontres ? Changer de lieu?
Merci
niie

Messagepar Li-lou » 26 Jan 2019, 07:09

Malheureusement, après une semaine passée à les mettre ensemble sur des intervalles courts, ça aurait dû marcher, mais je pense qu'Elé ne veut pas.
Il stresse en haut, mais visiblement, il stresse en bas aussi chez lui..
Ce sont des situations qui existent, c'est rare, mais j'en ai connu. Gwen, ici présente sur ce forum, n'a jamais pu, malgré une bonne expérience des lapins, faire cohabiter Zéphyr et Perla : n'hésite pas à lire ce qu'elle raconte, ça pourrait te conforter dans l'idée que ce n'est peut-être pas possible.
Comme tu décrivais Elé en haut, je pensais vraiment qu'il serait plus serein.
Parfois, il vaut mieux renoncer quand le stress est trop important et il vaut mieux avoir deux lapins apaisés, un à chaque étage.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Suivante

Retourner vers Comportement