La cohabitation entre lapins duo et trio

La cohabitation entre lapins duo et trio

Messagepar gwen79 » 25 Juin 2013, 10:00

Amis du terrier voici un article pour vous ! Il y a beaucoup de post concernant la cohabitation entre lapins et bien trop souvent les même questions sont posées car personne ne prend soin de fouiller le forum pour trouver le thème déjà abordé.

Alors j'ai décidé de faire un article sur les bases générales pour mettre en place une cohabitation. Ainsi à chaque question basique qui sera posée sur la cohabitation, nous vous renverrons à cet article.

Avant toute chose je vous rappelle la condition essentielle avant de débuter toute cohabitation, et ce quelque soit le sexe des lapins concernés : STERILISATION des femelles et CASTRATION des mâles. C'est seulement avec cette condition que l'on peut commencer le travail de faire cohabiter des lapins ( les deux doivent être stérilisés ).

Ensuite il est essentiel de comprendre que même si les lapins concernés ont des liens de parenté, eux, ils s'en fichent royalement. Dès que deux ou plusieurs lapins sont en contact ils vont vouloir mettre en place une hiérarchie quelques soient leurs liens de parenté. Ainsi un fils ou fille très dominant (e) pourra vouloir dominer son père ou sa mère.

La mise en place d'une cohabitation va passer par plusieurs phases.

-Tout d'abord les lapins devront faire connaissance à travers une grille en terrain neutre ( pièce où aucun lapin n'a mis les pattes auparavant ): ils vont d'abord se renifler et ensuite soit ils s'ignorent, soit le plus dominant commencera à grogner ou à vouloir attaquer l'autre lapin. Ce dernier pourra prendre peur ou alors tenir tête......ils doivent apprendre à s'apprivoiser à travers une grille et ne plus montrer signe d'agressivité avant de passer à une rencontre physique. Cette phase peut ne durer quelques jours ou au contraire durer des semaines....

- Ensuite toujours en terrain neutre, on procède aux rencontres sans grilles. Le mieux est de faire de cette rencontre un jeu. Il est bien d'installer sur le terrain neutre des jeux neutres tels que cabanes en carton, tunnels etc.....les lapins découvrirons ensemble ce nouveau territoire attractif et penserons à autre chose que de se bagarrer.
Mais il faut garder à l'esprit qu'à un moment où à un autre il y aura des frictions pour mettre en place la hiérarchie. Il faut les laisser faire en les surveillant et en intervenant en cas de bagarre plus intense pouvant provoquer des blessures. Il faut se munir d'un vaporisateur et dès que celà devient trop violent il faut leur dire " NON" fermement et les séparer en leur donnant un coup de pschitt.

Il faut se poser en arbitre et les lapins doivent nous obéir. Il ne faut pas hésiter non plus à les féliciter s'ils sont "sages" et se découvrent gentiment.

Ces rencontres sont d'abord courtes de 5 minutes, mais souvent répétées c'est à dire plusieurs fois par jour. Si les rencontres se passent plutôt bien, il faut augmenter petit à petit les temps de rencontre : 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes etc.....

Cette phase durera entre 1 semaine et 15 jours environ ( plus ou moins selon les lapins ). Lorsqu'en terrain neutre il n'y a plus aucune animosité et que le dominant se fait "respecter" par le dominé on peut passer à la phase suivante.

- La 3eme phase consiste à amener le dominant sur le territoire du dominé. Là encore il faut surveiller les bagarres car le dominé va vouloir tout de même défendre son territoire. Il faut qu'il accepte le dominant. Une fois que c'est bon on passe à la dernière phase.

- La 4eme et dernière phase est de faire venir le dominé sur le territoire du dominant. Si le dominant accepte de partager son territoire c'est considéré comme gagné !

Il faut toutefois garder à l'esprit que les lapins ont des périodes où ils peuvent se bagarrer pour x raisons.....il n'est pas rare de retrouver des touffes de poils même lorsque les lapins sont très proches. Comme les humains ils ont des sautes d'humeur et ont des désaccords.

Alors armez vous de patience et gardez à l'esprit qu'une cohabitation ne se fait pas en un jour....comptez entre 1 et 2 mois voire plus selon des cas plus difficiles. Et certains lapins n'arriveront jamais à cohabiter pour incompatiblité de caractère. Inutile de les forcer et lorsque l'on a 2 lapins il faut pouvoir faire face à une telle possibilité si elle se présente et avoir assez de place pour 2 territoires différents.

Pour plus de détails concernant la cohabitation voici des liens utiles :

http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

http://www.margueritecie.com/2males.php

http://www.margueritecie.com/2lapines.php

http://www.margueritecie.com/3lap.php

http://comportementdulapin.com/sociaux/ ... abitation/

Mon expérience récente pour faire un trio

En Aout 2013 j'ai récupéré une lapine ( Ebène ) qui était errante dans la rue. Je n'ai pas pu résister au fait de la garder pour essayer de la faire cohabiter avec mon couple déjà soudé ( Vanille et Zéphyr ).
Même si j'ai fait quelques rencontres avant de faire stériliser Ebène je conseille fortement à quiconque d'attendre de faire stériliser le nouveau venu avant de commencer les rencontres. Effectivement en ce qui me concerne ça n'a rien donné, la faute aux hormones.
Par contre, entre le moment de la stérilisation et la réussite de la cohabitation, il s'est passé 1 mois seulement.

1/ Dans un 1er temps j'ai fait rencontrer les 3 lapins à travers une grille ( Ebène d'un coté et les deux autres de l'autre côté ). Ne supportant pas les grilles et essyant de se mordre à travers, je suis vite passée aux rencontres physiques en terrain neutre dans le couloir.

2/ Dans le couloir j'ai mis en contact les 3 lapins en les empechant de rejoindre leur territoire respectif. Mais Ebène étant très craintive j'ai dù laisser libre accès à son territoire tout le monde celà la rassurant. Ils ont fait connaissance donc de cette manière, jamais de bagarre, juste des courses poursuite le temps de mettre en place un début de hiérarchie. Cete phase à duré 1 semaine environ.

3/ Puis la phase suivante a été de laisser accès à Ebène au salon. Au début elle n'y etait pas tolérée du tout, par contre le couple allait régulierement sur le territoire d'Ebène pour se l'approprier.
J'ai laissé faire les choses, ils se sont débrouillés, je surveillais seulement qu'il n'y ai pas bagarre. Petit à petit Ebène a été tolérée dans le salon mais pas sur le tapis de Vanille et Zéphyr. Il a fallu quelques jours avant qu'elle ai enfin le droit d'y aller : c'est à dire lorsque la hiérarchie a été définie et respectée de tous.

Le déclic a toutefois été de laisser Ebène en liberté totale 24h/24 avec accès à son territoire. La cohabitation dans le salon a eu lieu 3 jours après sa mise en liberté totale. Et 7 jours après nous avons enlever son territoire et interdit d'accès cette pièce à tous les pinoux. Seul le salon et la terrasse est leur territoire.

Je rappelle que dans mon cas aucun des lapins n'a été agressif, aucune bagarre n'a eu lieu, et tout s'ets fait par des courses poursuite et des touffes de poils arrachées.
J'ai beaucoup félicité chaque lapin pour ses efforts, mais ne suis jamais intervenue dans leur façon de faire.

Mon trio a vécu harmonieusement pendant 1 mois environ. Puis du jour au lendemain Ebène la plus jeune et la plus dominante a voulu prendre la hiérarchie et dominer Vanille la " matriarche". Aucune des deux ne voulaient céder et elles se battaient tres agressivement en sautant et en se mordant tout en tournant en rond. Ebene a infligé de belles blessures à Vanille notamment aux oreilles et sur les flancs.
J'ai dù séparer le trio car aucune solution n'a été trouvée. Un combat à mort aurait été l'issue fatale.

J'ai donc dù mettre Ebene en extérieur. Vanille en intérieur avec Zéphyr qui lui s'entendait avec les deux femelles. Donc pendant 3 mois Zephyr passait la soirée et la nuit avec Vanille et la journée en extérieur avec sa copine Ebene.
Cette situation a été écourtée par la mort prématurée d'Ebene fin mars 2014.

Je pense que mon erreur a été de supprimer le territoire d'Ebene dans le bureau pour faire du salon un territoire commun qui était trop restreint.

Chaque cohabitation est différente, mais j'espère que mon expérience poura aider certains d'entre vous qui voudront tenter l'aventure du trio.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Re: La cohabitation entre lapins

Messagepar gwen79 » 25 Juin 2013, 16:58

Je rajoute que j'ai géré 2 mise en place de cohabitation et que cet article est le fruit des mes 2 expériences ^^
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

gwen79
Conseiller

Messagepar Jamien » 26 Juin 2013, 14:37

Bravo Gwen pour ce post !!
Jamien

Messagepar Yo-shi » 26 Juin 2013, 17:10

Pour en avoir connu deux aussi, des faciles, il faut le préciser, je suis d'accord à 100% ! C'est très pédagogique en plus car c'est très clair :bravo3:
Yo-shi

Messagepar Pauline » 12 Juil 2013, 15:48

Merci pour ce post qui répond à bon nombre des questions que je me pose. :)

J'aimerai trouver un compagnon de vie à mon lapin. D'après ce que je viens de lire une lapine serait le mieux. Faudrait que je me convainque de le faire castrer maintenant... :?
Pauline

Messagepar Pauline » 12 Juil 2013, 19:08

Je ne crois pas avoir trouvé de réponse alors voilà ma question, est il nécessaire pour une cohabitation de stériliser mâle ET femelle ? Si je prend la décision, je ne voudrais stériliser que le mâle...
Pauline

Messagepar Amy07 » 12 Juil 2013, 20:24

Oui.
Et stériliser la femelle est très important pour sa santé.
Ca lui évitera le cancer de l'utérus, il est très fréquent et mortel chez les lapines.

Si tu n'as pas les moyens financiers, ou si tu as peur de l'opération, sache que les lapines adoptables via une association ou un refuge sont déjà stérilisées.
De plus, ces lapines sont souvent adultes et les membres de l'association sauront te renseigner sur son caractère ainsi que sur les possibilités de la faire cohabiter avec ton loulou.
Comme ça, pas de mauvaises surprises!

Zephyr, l'un des lapins de Gwen79, vient d'une association et tout se passe à merveille comme tu peux le constater :D
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Vincent-W-T » 13 Juil 2013, 10:36

J'ajouterais aussi que les femelles non-stérilisée peuvent être assez territoriale, une amie a un couple avec un mâle castré et la femelle n'est pas stérilisée. Ils se battent tous les jours car la femelle est pleine d'hormones.
Tao & Elvis, mes deux amours ♥

[R.I.P. Winston --> 22/02/2012 - 17/07/2013]

Page photographie : https://www.facebook.com/vincentk.photographies?ref=hl
Vincent-W-T

Messagepar gwen79 » 13 Juil 2013, 18:04

Même stérilisée une femelle est plus territoriale qu'un mâle mais les moeurs sont adoucis

gwen79
Conseiller

Messagepar HaTsu » 02 Aoû 2013, 10:38

Très instructif comme post ! Merci Gwen *bravo*
Image
HaTsu

Messagepar gwen79 » 02 Aoû 2013, 11:26

Avec plaisir :D

gwen79
Conseiller

Messagepar Zozoé » 21 Oct 2013, 17:04

Je vais profiter de ce post pour poser mes questions,

Après 2 rencontres sans grilles, mes loustics ne se battent pas, acceptent de manger à quelques cm l'un de l'autre.
Ce matin, elle lui a sauté dessus, j'ai eu peur qu'elle l'ai mordu donc j'ai remis chacun de son côté.

Je viens de retenter une seconde rencontre à l'instant, avec un p'tit tas de cuni pour les occuper, ils ont mangé tranquillement tous les 2 sans se battre ni rien.
Sans bouffe, Mademoiselle l'ignore complétement....

Comment faire avancer les choses ? Laisser le temps au temps ?
Je n'ai jamais eu aucune bagarre, peuvent-elles survenir dans les rencontres suivantes ?

C'est difficile de ne pas être trop stressé quand c'est sa cohab à mettre en place, ça à l'air toujours plus facile chez les autres :))

Petits infos : mon mâlou est castré, mais ma fifille a 4 mois et demi donc la sté est en attente mais sera faite le plus vite possible évidemment.
Zozoé

Messagepar Yo-shi » 21 Oct 2013, 17:34

Il faudrait attendre la stérilisation de ta puce. Ce n'est pour l'instant, pas une situation idéale pour des rencontres quand l'un n'est pas stérilisé.
Yo-shi

Messagepar Zozoé » 21 Oct 2013, 17:43

La rencontre de ce soir :

Image

Image

J'aurais voulu attendre, mais en fait ils se sentent, et font tout pour m'échapper et se voir... Du coup, j'ai craqué et j'ai commencé.... Il vaut mieux tout arrêter pour reprendre d'ici 2 mois ?
Zozoé

Messagepar Toutouille » 21 Oct 2013, 17:53

Je pense aussi qu'il vaut mieux attendre la stérilisation de Mlle. Les hormones risquent de tout gâcher.
Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13
Toutouille

Messagepar Yo-shi » 22 Oct 2013, 09:24

C'est super bon signe mais comme le dit Toutouille, ça risque de compromettre la bonne entente. Surtout que tu devras tout recommencer 15 jours après la stérilisation...C'est vrai que c'est tentant mais pas d'actualité hélas... :)
Yo-shi

Messagepar Zozoé » 22 Oct 2013, 09:39

Merci pour vos réponses, donc j'arrête complètement, chacun dans sa pièce et plus aucune rencontre ; ou je peux tout de même les laisser se voir à travers une barrière afin qu'ils ne perdent pas contact ?
Zozoé

Messagepar Yo-shi » 22 Oct 2013, 14:42

Tu peux les faire se voir, oui, ça me parait possible. Il faut éviter une bagarre qui peut survenir sur une montée d'hormone donc à travers une grille, ça ne risque rien.
Yo-shi

Messagepar Zozoé » 22 Oct 2013, 19:44

Merci Yo-shi !

J'ai RD la semaine prochaine avec le vétérinaire, la question de la sté sera au programme :?
Zozoé

Messagepar gwen79 » 01 Déc 2013, 14:47

Je vais compléter mon article bientôt pour résumer la tentative de former un trio suite à mon succès en la matière récemment smil20

gwen79
Conseiller

Suivante

Retourner vers Comportement