La cohabitation entre lapins duo et trio

Re: La cohabitation entre lapins duo et trio

Messagepar Koedseryz » 26 Mar 2015, 17:50

Moi aussi :D Mais l'important c'est de faire de son mieux et d'avoir un lapin en bonne santé :lov2: Et puis en plus, ce n'est qu'une question de temps.

Les Suisses et les Allemands sont géniaux en ce qui concerne la législation pour le bien être animal mais il y a quand même une toute petite marge possible... smil308
Koedseryz

Messagepar Evelyn V » 08 Avr 2015, 23:07

Les cohabitations se suivent et ne se ressemblent pas... Doudou et Willy, ça a pris 8 semaines, Willy et Maïa 4 jours et là, Guizmo et Maïa je ne sais pas.... J'ai mis les 2 à l'étage du bas dans un bel amémagement où ils peuvent se dépenser. J'ai mis la zone bouffe à des endroits stratégiques où ils peuvent se voir quand ils mangent... il y a eu des grognements au début mais là j'ai l'impression qu'ils s'ignorent, chacun de leur côté... Je vais régulièrement dans l'enclos de l'un et de l'autre mais j'ai peur de les mettre ensemble quelques minutes; je crains que cela se passe mal d'autant plus que Maïa a déjà "attaqué" Guizmo et que je ne saurai où les mettre pour ses petites rencontres... Mon sous-sol est grand, à aire ouverte, avec plein de recoins où se cacher et se glisser pour une bataille éventuelle... S'ils se carapattent chacun dans leur coin ou dans le même coin, je serai totalement incapable de les rattraper.... Il faut que je compte juste sur moi pour la surveillance, car les autres membres de la famille sont bien trop occupés. smil303

En plus, Maïa a changé: elle a commencé à me grogner après et elle me pince de plus en plus souvent... Alors je me dis que ce n'est peut-être pas le bon moment pour les rencontres sans grilles, aussi courtes soient-elles... Bref, je me rappelais plus que ma première cohabitation avait été aussi intense... Est-ce que le fait que j'ai attendu près de 6 semaines pour trouver un autre lapin peut avoir une incidence sur la cohabitation? Aussi, j'ai peut-être eu tout faux en me disant que Maïa aurait besoin d'un compagnon car elle en avait eu un toute sa vie. Elle était peut-être bien toute seule après tout....
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar Kawaii » 09 Avr 2015, 09:12

Je trouve que ce que tu décris est normal, ils ne se connaissent pas encore donc c'est notmal qu'ils se cherche. Ça fait qu'une semaine que tu as bob, c'est tout à fait logique que ce ne soit pas le grand amour. Les miens ont mît 3-4 semaines avant d'arrêter de se tirer les poils
Kawaii

Messagepar Li-lou » 09 Avr 2015, 09:43

On est toujours en proie à de multiples doutes, c'est normal...Je vais bientôt entrer dans cette période là aussi...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar berlinette » 09 Avr 2015, 10:11

Je pense aussi qu"il faut passer par la et que les lapins sont mieux 'a deux ou en groupe que tout seuls : ) courage!
Pour ma part je pense essayer la methode "allemande" pour mettre en place la cohabitation: je mettrai ma lapine avec un male dans un territoire completement neutre ensemble, assez grand (8m2) et securise et ne les separerai que s'ils se battent serieusement. Je les laisserai dans le territoire neutre jusqu' 'a ce qu' ils soient parfaitement copains (toilettage mutuel etc) puis les emmenerai chez moi. D'une certaine facon ca me parait plus logique et moins stressant pour les lapins de les mettre et de les laisser ensemble que de les separer regulierement (meme si les rencontres regulieres permettent d eviter les bagarres et les blessures).
berlinette

Messagepar Li-lou » 09 Avr 2015, 15:26

C'est une très bonne méthode lorsque l'on a un terrain neutre. Chez nous, il n'y en a pas mais j'ai l'avantage que Yoshi veut une copine à tous prix... :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar berlinette » 09 Avr 2015, 15:33

Ca aide :-) J'ai l'impression que c'est souvent plus facile quand les filles emmenagent chez les garcons hehe! Je n'ai pas de territoire neutre non plus mais il y a une dame qui fait des gardes de lapins pendant les vacances et qui est ok pour m'aider aussi 'a superviser la rencontre. Je pense juste que ca va etre un peu complique de trouver le bon timing: enclos dispo et lapin male castre du meme age que Saku 'a la SPA! Bon courage pour les rencontres Yoshi-Lily...(Elle est super belle au fait ;)
berlinette

Messagepar Li-lou » 09 Avr 2015, 17:23

*!merci!* Pas avant 3 ou 4 semaines...
Tu as raison, c'est plus délicat dans l'autre sens...J'ai connu aussi !
Si tu as de l'aide alors c'est bien. Mais tu peux aussi y arriver sans terrain neutre. Par contre, il faut parfois enlever ce qui craint (jets d'urine possibles...)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Speedy » 09 Avr 2015, 20:15

Alors voila dans l'avenir quand loulou sera castré j'aimerai lui prendre une copine parsque quand je ne suis pas la il est tout seule mon pauvre cheri
Alors il est pas castré mais il est propre et vit en liberté totale dans mon studio donc la journée le salon et la nuit la salle de bain (car il saute sur ma tête la nuit si je le garde) et j'ai surtout peur qu'il ne s'entende pas et dans ce cas je ne pourrai pas garder les 2 donc rien n'est sur j'y reflechis

-Tout d'abord les lapins devront faire connaissance à travers une grille en terrain neutre ( pièce où aucun lapin n'a mis les pattes auparavant ): ils vont d'abord se renifler et ensuite soit ils s'ignorent, soit le plus dominant commencera à grogner ou à vouloir attaquer l'autre lapin. Ce dernier pourra prendre peur ou alors tenir tête......ils doivent apprendre à s'apprivoiser à travers une grille et ne plus montrer signe d'agressivité avant de passer à une rencontre physique. Cette phase peut ne durer quelques jours ou au contraire durer des semaines.... Comment faire puisque je n'ai qu'une pièce dans mon studio

Il faut toutefois garder à l'esprit que les lapins ont des périodes où ils peuvent se bagarrer pour x raisons.....il n'est pas rare de retrouver des touffes de poils même lorsque les lapins sont très proches. Comme les humains ils ont des sautes d'humeur et ont des désaccords.
Oui mais il pourrons quand même vivre en liberté totale même quand je ne suis pas la

Mais j'ai d'autre question 1/si la lapine n'est pas sterilisé je ne peut pas la mettre avec mon loulou si j'ai bien compris
2/Que faire s'il ne s'entendre pas (J'ai un petit studio et je ne peut pas avoir de lapin separé)
Voila pour l'instant je n'ai pas d'autre question mais ca peut venir lol
merci de votre aide
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar Li-lou » 10 Avr 2015, 05:16

Si tu n'as pas de terrain neutre, tu peux y arriver quand même ou bien si qq peut t'aider...
La grille n'est pas forcément nécessaire, il y a même des personnes qui y sont opposées.
Ils pourront vivre en liberté totale, oui, bien sûr ! :)
Il faudra qu'elle soit stérilisée, oui.Le mâle va l'embêter et la femelle va le chercher...C'est invivable ! Le mieux est de la prendre dans une Association : elle sera prête à cohabiter.
Le risque qu'ils ne s'entendent pas existe même s'il est infime (mâle/femelle)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Speedy » 10 Avr 2015, 11:36

Li-lou a écrit:Si tu n'as pas de terrain neutre, tu peux y arriver quand même ou bien si qq peut t'aider...
La grille n'est pas forcément nécessaire, il y a même des personnes qui y sont opposées.dans ce cas la comment procédé t'on
Ils pourront vivre en liberté totale, oui, bien sûr ! :) ca c'est cool j'avais peut de ne pas pouboir les laisser et de devoir alterne les sortie
Il faudra qu'elle soit stérilisée, oui.Le mâle va l'embêter et la femelle va le chercher...C'est invivable ! Le mieux est de la prendre dans une Association : elle sera prête à cohabiter.oui je voulais essayer de la prendre en association j'ai déjà regarder mais j'en ai repérer mais bon ces pas pour tout de suite car mon Loulou ne pourra pas être caste avant juillet selon mon veto le seul truc qui me gens tu va peut être pouvoir y répondre ces de ne pas pouvoir choisir son nom ou puis je le changer.
Celui ci je l'ai pris en animalerie je vais pas dire je le regrette ca j'adore mon lapin mais j'ai pas l'impression d'avoir fait une bonne action

Le risque qu'ils ne s'entendent pas existe même s'il est infime (mâle/femelle)alors la ça me rassure vraiment je pensais que c'était comme nous que c'était suivant le caractère

Et sinon pensez vous que en studio ce soit une bonne idée 2 lapins
Image
Speedy

Messagepar Li-lou » 10 Avr 2015, 12:01

S'ils sont en liberté, aucun souci...C'est la cage qui prend de la place...
Tu pourras lui changer son nom, oui. Ils n'entendent souvent que le dernier son.
Les rencontres se feront directement, en confrontation directe : j'ai appris que c'était la méthode allemande.
L'avantage est que tu as un mâle installé et c'est la femelle qui arrive. Le contraire est plus difficile car la femelle est plus territoriale que le mâle. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar 3lapinoux » 10 Avr 2015, 16:48

Moi aussi la cohabitation devrait débuter dans peu de temps des que louloute sera stériliser. C'est à dire dans 2 à 4 semaines.
3lapinoux

Messagepar Speedy » 10 Avr 2015, 20:03

Li-lou a écrit:S'ils sont en liberté, aucun souci...C'est la cage qui prend de la place...
Tu pourras lui changer son nom, oui. Ils n'entendent souvent que le dernier son.
Les rencontres se feront directement, en confrontation directe : j'ai appris que c'était la méthode allemande.
L'avantage est que tu as un mâle installé et c'est la femelle qui arrive. Le contraire est plus difficile car la femelle est plus territoriale que le mâle. :)

Ah oui il seront en liberté mon lapin est clairement plus heureux maintenant qu'il est libre au départ il a eu une cage durant 2 semaine,1 enclos durant un mois résultat il n’étais pas super propre puis depuis qu'il est libre je le sens beaucoup mieux et il est super propre Alors pour rien au monde je ne reviendrai a l'étape cage
Ok et en confrontation direct ne risque t'il pas de se disputer et a partir de quel moment je pourrais les laisser ensemble sans moi (pour éviter qu'il se battent et se blessent)
Image
Speedy

Messagepar Evelyn V » 10 Avr 2015, 22:31

Je vous fais un petit statut de là où j'en suis... Une semaine après l'arrivée de Guizmo, je n'ai toujours pas mis les deux ensemble... la cage et les enclos sont disposés stratégiquement : ils peuvent se voir et se sentir... Quand je donne les légumes, ils sont face à face chacun dans leur endroit et ils mangent en se regardant.... Chaque matin, je me lève plus tôt pour passer du temps dans leur espace respectif et le soir c'est la même chose: j'ai déménagé mes quartiers dans le sous-sol – qui est ce qu’on appelle au Québec la salle familiale. J’ai la télé, l’enregistreur d’émission et plusieurs canapés. Donc, tous les soirs après manger, je descends et je repasse du temps dans l’espace de chacun… Ensuite je m’asseois dans le canapé et je leur parle tout en cajolant mon chat Grizou qui est bien content de pouvoir se coller sur moi…

Par contre, dans mon aménagement, il y a des choses qui me travaillent : Guizmo est dans une grande cage à chien où je peux lui mettre une boite de carton et une cabane, à laquelle est rattaché un cavi-enclos où il a quand même de la place pour bouger; Maïa est dans un grand enclos mais n’a plus de boite de carton ni de cabane, car elle a essayé de sauter par-dessus l’enclos à partir de la cabane de bois smil303 …. J’envisage d’acheter une cage à chien usagée sur les petites annonces et de réaménager le tout… sauf que… je sais que je vais me faire incendier (tu vas pas encore dépenser…) smil302 par Mr. Evelyn qui ne comprends pas toutes les subtilités des lapinous – et qui n’arrête pas de me dire : « tu les montes et tu les laisses s’arranger entre eux »… smil306 smil306 Il était bien content que la cohabitation Doudou-Willy ait bien fonctionné après quelques semaines… Mais il ne semble pas se rappeler que c’est moi qui ai fait tout le travail….

Guizmo a bon appétit et a arrêté de faire caca dans son foin… Maïa se met en mode écureuil quand elle m’entend descendre l’escalier et me voit la binette… J’ai eu droit à des bisous sur le nez et le front de la part des deux… Aussi, 2 jours de suite, chacun a fait un beau flop dans son espace devant moi… Alors je leur ai fait des « oh……… c’est mignon »…

Bref pour l’instant, je continue mes efforts… quand je serai prête à les faire rencontrer physiquement, je ferai cela dans la petite salle de bain en bas… Je m’équiperai de gant de construction et d’un vaporisateur mais avant il faudra que je sécurise la salle de bain : il y a un petit meuble lavabo sur patte. Il faudra que je trouve un système pour les empêcher d’aller sous les meubles car si les pinous décident de se batailler là, je n’aurai aucun moyen d’aller les récupérer là-dessous et je n’ose pas penser aux conséquences… j’ai vu aussi à quelque part quelqu’un qui conseillait de les mettre ensemble dans une baignoire ou dans la sécheuse pour les premières rencontres… smil305

Comme vous pouvez le voir la cohabitation de mes pinous, c’est comme mon moral : y’a des hauts et des bas… Malgré tout je reste positive… je fais tout ce qu’il faut pour que cela fonctionne… Et si ça ne fonctionne pas, on verra bien à ce moment-là….
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar 3lapinoux » 11 Avr 2015, 00:15

Il faut pas se prendre la tête avec une cohabitation certain c'est coup de coeur instantanée mais c'est le caractère des lapins qui jouent beaucoup. Pour avoir faire 2 trios (sans compter qu il fallait faire des couples avant) plus 2 couples et j'en suis à mon 3 ème et dieu sait que Balou n est pas un cadeau car c'est un lapin difficile dans ses relations en général et encore plus lapinesque. Il faut de la patience et connaître bien la caractère de ses deux lapins pour savoir jusqu ou tu peux aller sans risque de grosse bagarre. Pour mes deux trios par exemple je sais que mon point fort c'était mon petit mâle dominant qui était le ciment de tout sa. Il avait un caractère extra. Pour mes deux autres couple c était les femelles sur qui il faut compter car Balou n est qu une petite brute, mais il faut comprend le pourquoi du comment certe il y a le fait qu il est dominant mais qu il réagit agressivement parce qu il se sent menacé et pas à l aise. Et sa peut paraître bizarre mais pour Balou il ne faut pas de rencontre en terrain neutre sinon sa augmente son agressivité parce qu il n est pas du tout à l aise.
De toute manière chaque cohabitation est differentes il faut de la patience et pas ce braquer et ce décourager et les lapins le ressente et la stresse plus qu autre chose.
3lapinoux

Messagepar Lilith » 11 Avr 2015, 09:49

La cohab sans terrain neutre c'est plus compliqué. As-tu la possibilité de rendre un endroit de ton appartement neutre en y interdisant l'accès à ton lapin pendant plusieurs semaines et en nettoyant tout à fond? La salle de bain par exemple ou la cuisine? Sinon, peux-tu utiliser une voiture? Un couloir de ton immeuble avec l'accord des voisins? Une pièce chez un ami?

Une fois la cohab établie, pas de souci pour qu'ils vivent ensemble H24, même en ton absence.

Mâle femelle tous les deux stérilisés c'est la meilleure combinaison. Il y a toutes les chances que cela fonctionne. Prends une pinette en refuge, bien dans ses pattounes. Tu augmenteras d'autant plus tes chances.

Beaucoup de lapins vivent en studio, ce n'est pas incompatible. Surtout si tu optes pour la liberté totale, tu t'évites ce qui prend de la place: la cage, les enclos etc.

Evelyn: Ce que tu décris est plutôt positif, pourquoi tu stresses?
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Li-lou » 11 Avr 2015, 11:09

C'est gagné lorsqu'ils se couchent côte à côte... :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Speedy » 11 Avr 2015, 11:15

3lapinoux a écrit:Il faut pas se prendre la tête avec une cohabitation certain c'est coup de coeur instantanée mais c'est le caractère des lapins qui jouent beaucoup. Pour avoir faire 2 trios (sans compter qu il fallait faire des couples avant) plus 2 couples et j'en suis à mon 3 ème et dieu sait que Balou n est pas un cadeau car c'est un lapin difficile dans ses relations en général et encore plus lapinesque. Il faut de la patience et connaître bien la caractère de ses deux lapins pour savoir jusqu ou tu peux aller sans risque de grosse bagarre. Pour mes deux trios par exemple je sais que mon point fort c'était mon petit mâle dominant qui était le ciment de tout sa. Il avait un caractère extra. Pour mes deux autres couple c était les femelles sur qui il faut compter car Balou n est qu une petite brute, mais il faut comprend le pourquoi du comment certe il y a le fait qu il est dominant mais qu il réagit agressivement parce qu il se sent menacé et pas à l aise. Et sa peut paraître bizarre mais pour Balou il ne faut pas de rencontre en terrain neutre sinon sa augmente son agressivité parce qu il n est pas du tout à l aise.
De toute manière chaque cohabitation est differentes il faut de la patience et pas ce braquer et ce décourager et les lapins le ressente et la stresse plus qu autre chose.

Bah mon Loulou tant qu'on ne l'enquiquine pas il est mignon vient réclamer des câlin quand il en veut (au départ il pinçais beaucoup mais depuis qu'il n'a plus de cage il ne pince pratiquement plus) il a l'air soviable et j'ai l'impression qu'il s'ennuie seul à lors je me dis qu'à 2 il seront mieux
Lilith a écrit:La cohab sans terrain neutre c'est plus compliqué. As-tu la possibilité de rendre un endroit de ton appartement neutre en y interdisant l'accès à ton lapin pendant plusieurs semaines et en nettoyant tout à fond? La salle de bain par exemple ou la cuisine? Sinon, peux-tu utiliser une voiture? Un couloir de ton immeuble avec l'accord des voisins? Une pièce chez un ami?

Une fois la cohab établie, pas de souci pour qu'ils vivent ensemble H24, même en ton absence.

Mâle femelle tous les deux stérilisés c'est la meilleure combinaison. Il y a toutes les chances que cela fonctionne. Prends une pinette en refuge, bien dans ses pattounes. Tu augmenteras d'autant plus tes chances.

Beaucoup de lapins vivent en studio, ce n'est pas incompatible. Surtout si tu optes pour la liberté totale, tu t'évites ce qui prend de la place: la cage, les enclos etc.

Evelyn: Ce que tu décris est plutôt positif, pourquoi tu stresses?

Non la salle de bain ces la ou il dort la nuit car si il dort avec moi il me saute dessus et je ne peut pas dormir et ma cuisine est incluse dans mon salon et si jamais ma mère est d'accord ça pourrait se faire dans sa sdb mais du coup sa se passerai comment vu que ce n'est pas chez eux et je ne peut le faire que chez ma mère la seule personne à comprendre le fait que Loulou a droit de vivre libre dans l'appart (elle est aussi dingue avec son chien que moi avec mon lapinou)oui je vais en prendre une. En association
En revanche oui la cage prend la place mais la je n'en ai plus et hors de question de revenir à cette alternative je regrette d'ailleurs d'avoir laisser mon Loulou durant ces 15 premier jours à la maison
Image
Speedy

Messagepar Li-lou » 11 Avr 2015, 11:22

J'ai fait 2 cohab sans terrain neutre et je m'apprête à en faire une troisième dans 3 semaines.
J'ai la possibilité d'aller chez mes beaux parents qui habitent le même immeuble mais je n'ai jamais eu à le faire. Il faut rester optimiste surtout que Speedy est un mâle.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comportement