La cohabitation entre lapins duo et trio

Re: La cohabitation entre lapins duo et trio

Messagepar gwen79 » 30 Juin 2014, 19:40

cléopatre :lov9: :lov9:
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Amy07 » 30 Juin 2014, 19:45

Ou Carotte :lov2:
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Scap » 01 Juil 2014, 16:58

Bah, on a vraiment eu un coup de coeur pour Bunny... mais on a abandonné, on en trouvera un autre :)
De toutes façons on ne va pas adopter avant août. Après je ne sais pas encore comment on va gérer parce que la quarantaine risque d'être ardue dans notre appart où aucune porte ne ferme (les joies des vieux apparts...)
Scap

Messagepar Aranel » 12 Juil 2014, 11:34

Petite question pour ceux qui ont des couples : J'ai mis une cabane en carton faite moi même en à peu près 5 minutes chrono pour Mélu et Shiva. Elle appartenait à Mélusine avant, y a la place pour un lapin à l'intérieur. Maintenant qu'ils sont deux, ils veulent tous les deux aller dedans, mais ça demande que l'un cède. Des idées pour aménager des cabanes de carton 2 lapins qui prennent peu de place?
Aranel

Messagepar Toutouille » 12 Juil 2014, 14:29

Moi même si les cartons n'étaient pas spécialement grand je faisais deux ou trois entrées comme ca ils pouvaient circuler facilement, ca apaise les tensions si l'un veux dégager l'autre ^^
Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13
Toutouille

Messagepar Aranel » 12 Juil 2014, 14:29

Oh bein là y a deux entrées, donc y a pas de bagarre, juste un peu de négociation ^^
Aranel

Messagepar BunnyLove =) » 13 Juil 2014, 19:36

Bonjour :D
Ma lapine Tagada est agée de 3 ans et demie et elle a toujours vécue seule, elle s'ennuie énormément et je voudrais lui offrir la présence d'un petit compagnon, seulement je me demandait par rapport à l'âge si il n'était pas trop tard de mettre une cohabitation en place ...
Merci de votre réponse et bonne fin de soirée ^^
:lov7:
Et dans la bonne odeur des pins
Qu’on voit ombrageant ces clairières,
Nous sommes les tendres Lapins
Assis sur leurs petits derrières.
BunnyLove =)

Messagepar Amy07 » 13 Juil 2014, 19:52

Il n'est jamais trop tard :)

Mais il faut qu'elle soit stérilisée, et son petit compagnon castré ;)
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar BunnyLove =) » 13 Juil 2014, 19:52

Lilith a écrit:Il n'est jamais trop tard mais pour deux lapins, une cage ce n'est pas suffisant il faudrait un enclos.

Bonjour et merci de votre réponse ! :lapin2:
Oui en effet je sais qu'une seule cage serait trop petite mais j'avais envisager que mes deux lapins reste toute la journée dans leurs grande cabane dehors et que juste le soir l'hiver quand il fait froid je les rentre dans leur cage pour qu'elles soient bien au chaud !
Qu'en pensez-vous ? :D

:lapin5: Bonne soirée :lapin5:
BunnyLove =)

Messagepar BunnyLove =) » 13 Juil 2014, 19:57

Amy07 a écrit:Il n'est jamais trop tard :)

Mais il faut qu'elle soit stérilisée, et son petit compagnon castré ;)

Merci de votre réponse :D
Oui Tagada est stérilisée et son compagnon le sera également ;)
Bonne fin de journée :lapin5:
BunnyLove =)

Messagepar akhesa_19 » 28 Sep 2014, 15:52

Bonjour,
J'ai 2 lapines stérilisées depuis 2 ans : Cachou et Happy.
Je les ai eu à 1 mois d'intervalle.
Après avoir bien respecté toutes les phases de cohabitation, elles se sont faits des câlins très rapidement. Puis j'ai stérilisé les 2 lapines. Au retour de la clinique vétérinaire et de la période de soins, elles ne se sont plus entendues et se battaient.
Elles ont alors vécu dans deux pièces séparées (pendant 2 ans).

Il y a deux mois, j'ai déménagé. Je me suis dit que le changement d'environnement allaient permettre de les faire cohabiter. Pour le moment, elles ont chacune une grande cage l'une à côté de l'autre (pas de bagarre à travers la grille).
Lors de leur première sortie ensemble, elles se sont battues au bout de 15 minutes.
J'ai alors fait des séances moins longues et cela ce passait plutôt bien.
Au bout de 2 mois, elles sortaient pendant 20-25 minutes sans se battre. Elles se sont même allongées l'une à côté de l'autre.
Hier, elles se sont de nouveau battues. Et aujourd'hui, la séance a duré moins de 5 minutes.
Je ne sais plus quoi faire... Dois-je les laisser se battre? Dois-je continuer à les séparer dès qu'une touffe de poils vole? Arriverai-je à les faire s'entendre?

Merci pour vos réponses...
akhesa_19

Messagepar Li-lou » 28 Sep 2014, 17:24

C'est malheureusement fréquent entre deux femelles et entre deux mâles. Tu sembles faire ce qu'il faut.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar pilou » 21 Oct 2014, 13:32

ne perds pas espoir, ça peut marcher, j'ai eu mes 3 lapines ensemble mais ça a pris du temps. C'est compliqué de savoir quand arrêté la bagarre. C'est nécessaire en même temps pour qu'elles installent leur hiérarchie. Et il ne faut pas non plus que ça aille jusqu'à une grosse blessure... Sûrement que chez toi, ce n'est déjà plus un territoire neutre. Moi je les ai eu en les papouillant ensemble. Je détournais leur attention en les caressant puis petit à petit en les collant l'une à l'autre sous les caresses. Je changeais mes mains de lapines aussi pour mélanger leurs odeurs.
Après si c'est comme avec mon couple actuel, j'avais halluciné devant l'attaque directe et hyper violente dès qu'ils étaient en contact sans grille. Et maintenant ils ne se quittent plus...
pilou

Messagepar BunnyLove =) » 07 Déc 2014, 10:48

Lilith a écrit:I une cage ce n'est pas suffisant il faudrait un enclos.

Oui, bien sûr, j'avais prévu d'avoir une cage sur étage et que les 2 minettes est la possibilité de pouvoir sortir de la cage sur un perimètre de 2 ou 3 mètres. Mais c'était juste la question de l'âge de Tagada qui me turlupinait un peu ;)
En tout cas, merci de ta réponse ! *!merci!*
BunnyLove =)

Messagepar Koedseryz » 25 Mar 2015, 07:37

J'ai une question...

Comment on fait quand on a zéro territoire neutre ?

Caprice évolue dans mon 40m² sans restrictions...

Je dis ça pour le cas où je lui trouverais un copain (ce qui se fera le plus tôt possible).
Koedseryz

Messagepar gwen79 » 26 Mar 2015, 08:14

Difficile dans si peu d'espace.....à ta place j'attendrai d'avoir un appartement avec une pièce séparée pour d'une part faire une séparation avant les premières rencontres, et avoir un espace si la cohabitation échoue ou met plusieurs mois.

Deux lapins prennent deux fois plus de place car dans un 1er temps du dois avoir tout le matériel en double.
Il ne faut en plus pas précipiter les choses pour la cohabitation, d'autant que Caprice est une femelle et c'est bien connu les femelles sont territoriales.
Quand un nouveau lapin arrive elles ne se disent pas " chouette un copain" mais plutôt " grrrr saleté d'envahisseurs" lol
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Koedseryz » 26 Mar 2015, 08:24

OK, je déménage cet été donc on verra à ce moment-là ! Merci pour ta réponse !
Koedseryz

Messagepar berlinette » 26 Mar 2015, 12:21

Je pense aussi qu'un demenagement est une tres bonne occasion pour les presentations et les rencontres en terrain neutre! : ) J'ai le meme souci que toi; ma lapine etant deja allee partout dans mon appart...
Je pense que je ferais des rencontres soit chez des amis (bienveillants!) qui seraient prets 'a me laisser leur appart pour quelques jours soit dans une pension: j'ai l'adresse d'une dame qui garde des lapins pendant les vacances dans un enclos de 8m2. Mon autre idee sinon c'est d'organiser la rencontre en ma lapine et de son copain chez moi dans l'appart, apres nettoyage complet du sol, des murs et des objets vinaigre pour enlever les odeurs et restructuration de l'espace et apres une periode de 2-3 semaines pendant laquelle ma lapine ne serait pas chez moi (par exemple si je la fais garder pendant cette periode chez quelqu'un lorsque je suis en vacances ou en deplacement). Les lapins ont-ils une bonne memoire des lieux?

As-tu l'impression que ta lapine souffre de ne pas avoir de copain lapin? En Allemagne, c'est vu comme de la "torture" (si,si) de ne detenir qu'un seul lapin...et je crois qu'en Autriche et en Suisse c'est meme interdit. Du coup, meme si je ne peux pas en adopter d'autre pour le moment, je culpabilise pas mal
berlinette

Messagepar Koedseryz » 26 Mar 2015, 14:15

Non, je n'ai pas l'impression qu'elle souffre. Elle est gaie, elle mange bien, on joue...

Avec un copain ce serait mieux, je le sais, mais en attendant il n'y a pas d'urgence ! Il ne faut pas culpabiliser... Ca ne sert à rien de bâcler la cohabitation...

Tu sais, en Suisse ils ne t'autorisent pas à adopter des femelles cochon d'Inde si t'as pas de mâle castré... En gros si t'as pas deux femelles et un mâle castré dans un espace d'1m40 sur 1m40, t'es un tortionnaire. Moi j'ai deux femelles de 5 ans dans une cage d'1m20 et elles sont très gaies. Je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Koedseryz

Messagepar berlinette » 26 Mar 2015, 15:34

Oui tu as raison! Merci :) Il faut que j'arrete de trainer sur les forums allemands en attendant hehe ;) Je crois que je suis aussi sacrement maman poule...
berlinette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comportement