Nos lapins et nous : notre relation

Re: Nos lapins et nous : notre relation

Messagepar Amy07 » 05 Déc 2015, 11:34

Dans cette discussion, on "juge" les actes et les choix des personnes.
Pas les personnes en elles-même.

Une personne n'est pas définie par ses choix...
Et heureusement, sinon je détesterais beaucoup de gens, et vivrais recluse dans une communauté végane... ;)

Je trouvais juste important de le rappeler.
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Lilith » 05 Déc 2015, 12:23

Mais oui, un peu de calme, Toto, Ma Babou.

Nous sommes tous d'accords sur le fait que les lapins ont besoin d'un congénère. Le dire ce n'est pas critiquer les gens qui pour une raison ou pour une autre ne PEUVENT pas. En revanche, le dire c'est informer les gens qui ne savent pas et convaincre ceux qui doutent ou ne veulent pas pour avoir une relation plus exclusive ou pour limiter l'embarras ou par peur de la phase de mise en place de cohab par exemple.

Bref comme toujours sur le terrier on montre une situation idéale fondée sur des études scientifiques de ce qui est mieux pour un lapin et on donne des arguments en faveur de ce mode de vie et on aide le cas échéant les gens à y parvenir avec des conseils mais on ne juge personne. Ce n'est pas à nous de dire si ta situation financière Toto permet de prendre un second lapin toi seule le sait. Mais toi comme nous on sait qu'un lapin est mieux à deux on doit donc le répéter pour tout ceux qui ne le savent pas ou qui doutent encore sans que ça te soit adressé personnellement.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lilith » 05 Déc 2015, 12:25

Mais Toto, j'ai du mal à comprendre ta réaction. Avant d'adopter Yanko, tu m'as dit que tu lui prendrais une copine, peut-être un peu plus tard, le temps de vous refaire financièrement. Ce n'est plus à l'ordre du jour?
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar toto » 05 Déc 2015, 13:44

Non Laure :( , Alain ne veut pas d'un second lapin pour les raisons que j'ai citées : trop onéreux lorsqu'ils sont malades surtout que nous sommes en mauvaise santé que nous devons faire beaucoup de km pour trouver un vétérinaire au top car je veux le top pour mes lapins. L'argent rentre en compte également en moindre importance mais quand même. En plus il ne faut pas oublier non plus que j'ai un chat qui a une épée de Damoclès au-dessus de la tête à cause de son cancer et qui a de graves problèmes de santé. Je voulais une lapine mais Alain m'a résonnée en disant que ce n'était pas d'actualité pour le moment et dans un avenir proche. J'ai peut-être les nerfs à fleur de peau à cause de la mort de Tommy et ai peut-être tendance à prendre les chose trop à cœur ou à déformer les propos ou à devenir parano, que sais-je ? Enfin, bref, je ne suis pas au mieux de ma forme. Je vais donc m'investir plus dans la rubrique santé dans laquelle il y a moins de polémiques et me consacrer au Noël du Terrier.
toto
Conseiller

Messagepar ma babou » 05 Déc 2015, 13:55

puisque je connais la réponse du mari de Pascale je peux déjà dire que non ce ne sera jamais à l'ordre du jour, vu tout les problèmes que je rencontre avec ma Lilas et qui se répercutent sur la santé de mon petit Cachou et le fait que je dois même me priver de repas chaud..... pour payer les frais véto et les dégâts que Lilas m'a fait! Alain le mari de Pascale à décrété qu'il n'aurait jamais 2 lapins en même temps chez eux qu'il refusait tout simplement donc ce serait gentil de votre part d'arrêter de culpabiliser Pascale pour une décision qu'elle n'est pas seule à pouvoir prendre. Vous n'imaginez pas à quel point toutes vos remarques lui font mal, moi même je suis passée par là et c'est pour ça que j'ai craqué et pris Lilas pour que Cachou aie une compagne avec tous les problèmes et soucis que cela à engendrer pour lui et comme me l'a dit mes vétos j'aurais du m'abstenir et le laisser continuer sa petite vie seul entourer de mes autres animaux car maintenant il me fait colique sur colique et rechute de podo sur rechute tout ça à cause du stress que Lilas lui donne. Je comprends que vous deviez rappeler aux nouvelles la meilleure façon d'élever un lapin mais je trouve que vous pourriez laisser les anciennes que vous connaissez tranquille à la place de chaque foi les culpabiliser sur leur façon de faire.
maman de Cachou d'amour
ma belle petite Lilas adorée a rejoint ce 13 janvier 2016 le paradis de l'arc en ciel :'(
ma babou

Messagepar 3lapinoux » 05 Déc 2015, 14:14

Je ne comprend pas trop la tournure du post tout le monde a son opinion sur le sujet. Un lapin à besoin d'un congénère ça on est tous d'accord pour le dire après chaque personne fait dans la limite du possible en fonction de ses moyens. Un lapin seul qui est chouchouté sera toujours mieux qu'un animal seul ou mème à plusieurs mais pas bien entretenue.
Personne ne reproche quoi que ce soit à toto ou même à quelqu'un d'autre.
Et toto ne t'isole pas dans le post santé tu as ta place ici comme tout le monde. Tout ce qui est dit ne doit pas être pris comme un jugement, c'est un débat, nous savons tous que tu es une personne bien qui traite et soigne correctement ses animaux.
3lapinoux

Messagepar Lilith » 05 Déc 2015, 15:33

Je suis de l'avis de 3lapinoux, ça prend des proportions complètement incompréhensibles pour moi et ça continue sur FB.

Je propose de clore là le débat sur la situation personnelle de Toto qui n'est pas et n'a jamais été le fond du sujet et de recentrer les propos sur nos questions initiales.

Merci.
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Li-lou » 05 Déc 2015, 17:39

Effectivement, ce n'est pas le sujet. Chacun fait ce qu'il peut, pas ce qu'il veut forcément, sinon, on serait dans un monde idéal et c'est loin d'être le cas. Ici, on a tous à l'idée que nos lapins doivent vivre heureux et on cherche avant tout à les comprendre afin d'atteindre ce but... :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Gribouille » 09 Déc 2015, 08:41

Une petite vidéo adorable, trouvée sur facebook, sur ce sujet :)

https://www.facebook.com/289060234582260/videos/532110230277258/?pnref=story

"You're nobunny till somebunny loves you!" :lov5:
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar Li-lou » 13 Déc 2015, 06:40

Je ne la comprends pas du tout cette video, j'ai peur que ça soit l'anglais le barrage... *!oops2!*
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Gribouille » 13 Déc 2015, 11:46

C'est une vidéo sur le modèle d'une bande-annonce de film, dont voici une rapide traduction :

"Fonzy vivait dans une famille aimante. Elle était heureuse... Mais elle avait besoin d'un compagnon lapin.

Sherlock souffrait de maltraitance. Il a donc bénéficié d'un sauvetage et il est devenu un membre à part entière de notre famille.

L'histoire de deux lapins qui sont tombés amoureux, et du lien très fort qui les unit maintenant.

On n'est pas vraiment un lapin, tant qu'on n'est pas aimé par un autre lapin."

La dernière phrase reprend un slogan de la HRS et du RWAF.
Dernière édition par Gribouille le 13 Déc 2015, 13:31, édité 1 fois.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar Li-lou » 13 Déc 2015, 12:07

*!merci!* Gribouille ! Effectivement, je n'avais RIEN compris ! Je vais la regarder à nouveau... :)
J'aime bien cette phrase en caractère gras. Je le pense aussi...
On a très bien vu à travers ce post que la relation qu'on peut avoir avec un seul lapin est très différente de celle qu'on peut avoir lorsque notre lapin vit lui-même en couple.
(Bien sûr, je ne critique aucunement le fait de n'avoir qu'un seul lapin, car parfois, ce n'est pas possible.)
Moi même je ne suis pas certaine d'avoir toujours 2 lapins. A la mort de Yoshi, la question se posera de nouveau, et malgré tout ce que je sais, il est fort probable que Jo vive très bien seule.
Chris et moi, on reste en désaccord sur le type de lapin à adopter, ce qui pourrait bien se solder par "pas de lapin du tout !"
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Nanou1 » 24 Oct 2016, 08:10

Bonjour,

Pendant un an mon lapin était en cage. Il était devenu agressif en plus d'être craintif de nature.

Il y a maintenant environ 15 jours que je l'ai mis en liberté dans ma chambre et si le changement de comportement n'est pas extraordinaire, il est bien visible.

Au début de sa vie dans ma chambre, il allait se planquer dés que j'y rentrais puis au bout de 2-3 jours, il venait me sentir les pieds quand je m'habillais. Ensuite, il me laissait approcher ma main devant son museau. Il ne faisait que la sentir, puis samedi dernier, il a collé sa joue contre mon index pendant bien 10 secondes.
C'était la première fois qu'il restait en contact si longtemps !
Et ce matin, j'ai pu le caresser sans qu'il s'échappe.

Je suis contente de moi, je suis contente de lui.

En fait, le fait qu'il soit dans ma chambre en liberté a permis qu'une relation s'installe entre nous plus facilement que lorsqu'il était en cage. Et du fait, qu'il ne soit pas dans une cage, je m'en occupe mieux et du coup, il fait mieux partie de ma vie.
Je ne regrette donc pas de l'avoir mis dans ma chambre, juste de ne pas l'avoir fait plus tôt mais ce n'était pas trop possible à l'époque.
Les animaux sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous faire mais si c'est pour les abandonnés en juin, pas la peine de les offrir en décembre.
Nanou1

Précédente

Retourner vers Comportement