Deuxième lapin?

Deuxième lapin?

Messagepar Elise » 26 Nov 2015, 19:01

Coucou !

Voilà j'ai déjà un lapin: mon petit Nimitz. Mais j'ai un peu peur de lui prendre une copine, au niveau du travail que ça va apporter en plus. En même temps je culpabilise de le laisser seul car il est très câlin et curieux ,une copine lui ferait grand bien.

Si je lui prend une copine, ce ne sera pas pour tout de suite car je suis actuellement sans emploi, mais j'aimerais bien une lapine "grand gabarit" :lov4:

Alors si vous pouviez me faire part de votre expérience avec deux lapins, l'organisation que vous avez, si vous regrettez d'avoir pris un deuxième lapin..

Merci à vous !

PS: Je ne sais pas si le post est bien à sa place par contre..
Elise

Re: Deuxième lapin?

Messagepar Brig » 26 Nov 2015, 20:23

Première question à te poser : Ton lapin a-t-il besoin de compagnie ou est-il bien seul ? Tu y as déjà réfléchi et tu penses que oui.

Deuxième point : la cohabitation peut se passer très rapidement ou prendre beaucoup de temps. Il te faut une solution pour le second lapin durant ce temps indéterminé pour qu'ils soient tous les deux isolés l'un de l'autre si besoin.

Troisième point : Un deuxième lapin qui vit avec le premier c'est génial, il se font plein de papouilles, ne s'ennuient pas lorsqu'on est absent, c'est vraiment l'idéal (à moins que l'un d'eux ne soit un célibataire endurci, ce qui peut arriver chez les vieux lapins célibataires durant toute leur vie)
Ca ne donne pas de travail en plus, juste un bac à litière plus grand et une gamelle en plus ou une plus grande, le temps de jeux et de câlins se passe ensemble, donc le même temps consacré à un lapin est suffisant pour un couple, mais pas pour deux lapins séparés bien sûr.
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar Elise » 26 Nov 2015, 20:50

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que l'épisode des premières rencontres peuvent être délicate.
Concernant la quarantaine, il faut que les deux lapins soit séparés l'un de l'autre. L'idéal serait une pièce pour chacun. Est-ce qu'on est obligé de se changer de la tête au pied pour éviter les possibles contaminations entre eux?
Elise

Messagepar Chouxes » 27 Nov 2015, 11:06

De mon côté, je me suis posée la question pendant plus d'un an et demi (j'avais adopté un mâle adulte en association)... en mesurant le pour et le contre.
J'hésitais tellement, et puis un jour, je suis tombée sur la photo de cette petite lapine a adopter et j'ai eu un coup de coeur dessus! Malheureusement pour moi, la petite était réservée. Du coup, je m'étais résignée, et puis le destin a voulu que 2 mois plus tard, la dame me dit que la petite lapine m'était réservée finalement, car la personne qui devait la prendre n'était finalement pas sérieuse, elle préférait me la laisser!
Ma petite Appie est arrivée quelques jours plus tard, le temps que j'organise sa venue si soudaine (surprise).

Pendant quelques jours, j'avoue que j'ai regretté mon choix, mais elle était là et je ne pouvais pas l'abandonner.
Je pense surtout que j'ai pris peur, car c'est la première choix que j'ai 2 lapins en même temps! J'avais peur qu'ils ne s'entendent pas...

Maintenant je ne regrette absolument pas, car mes lapins sont en couple et s'entendent à merveille. Ils sont inséparables et partagent beaucoup ensemble.

Après ce sont surtout des frais multipliés par deux qu'il faut prendre en compte : légumes, fruits, foin, extrudés, litière.
Surtout que j'ai une lapine qui mange pour deux, alors je vois clairement la différence smil308 :D

Si tu as les moyens financiers et la place chez toi, sincèrement, fonce ! :good:
Chouxes

Messagepar Lilith » 27 Nov 2015, 12:07

Elise a écrit:Merci pour ta réponse.

C'est vrai que l'épisode des premières rencontres peuvent être délicate.
Concernant la quarantaine, il faut que les deux lapins soit séparés l'un de l'autre. L'idéal serait une pièce pour chacun. Est-ce qu'on est obligé de se changer de la tête au pied pour éviter les possibles contaminations entre eux?

Si les lapins ne présentent pas de signe de maladie, inutile d'aller jusque là.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Elise » 28 Nov 2015, 13:00

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu du coup :)
Elise

Messagepar Speedy » 28 Nov 2015, 20:47

Ici aussi je me suis longtemps posé la question parce que sur le terrier on m'avais dit que généralement les lapin vivait avec un congénère puis l'envie d'un 2 eme lapins était présente donc j'ai réfléchi pris ma décision puis céleste est arrive dans ma vie
speedy a continuer a vivre dans la maison comme d'habitude et céleste a vécu dans la salle de bain
puis un avant la stérilisation j'ai décidé de tenter une rencontre ce qu'on m'avait déconseiller et il se courser j'ai pris peur me suis dis que ça ne fonctionnerait jamais puis un jour je suis partie en fermant mal la porte de la salle de bain et quand je suis rentrer il était ensembles et il n'y avait aucun problème donc j'ai décidé d’arrêter de me prendre la tête et bien sa a commencer a s’améliorer
alors aujourd'hui il vivent ensemble et céleste sera stérilise fin décembre et pour rien au monde je reviendrais en arrière ma petit puce a apporter tellement de bonheur dans ma vie et a changer la vie de mon speedy il est plus sociable je trouve sont poils plus soyeux et je le sens plus heureux
bon j'ai pas tout fait comme il le fallait mais j'ai fait comme je le sentais et au final ça a marcher

Chouxes a écrit:Pendant quelques jours, j'avoue que j'ai regretté mon choix, mais elle était là et je ne pouvais pas l'abandonner.
Je pense surtout que j'ai pris peur, car c'est la première choix que j'ai 2 lapins en même temps! J'avais peur qu'ils ne s'entendent pas...

Maintenant je ne regrette absolument pas, car mes lapins sont en couple et s'entendent à merveille. Ils sont inséparables et partagent beaucoup ensemble.

J'ai penser exactement la même chose et aujourd'hui pareil il sont inséparables
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Messagepar Evelyn V » 28 Nov 2015, 22:19

En plus, tu as un bon avantage: tu introduirais une lapine sur le territoire d'un lapin et la mise en place de la cohabitation devrait être plus "facile".

A ce jour, j'ai fait trois cohabitations (femelle-mâle; mâle-femelle et femelle-mâle). La cohabitation mâle-femelle a été la plus facile et les cohabitations femelles-mâles un peu plus longues et "sportives" mais je ne regrette aucunement de m'être investie pour que cela fonctionne... J'ai et j'ai eu des couples de pinous bien dans leurs patounes qui m'ont apportés beaucoup
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar Lilith » 29 Nov 2015, 11:09

C'est toujours un peu stressant les cohab, surtout les premières. Mais les lapins savent majoritairement très bien s'en sortir, il faut se rassurer. Les cohabs difficiles sont souvent le fruit d'un humain trop stressé. La plupart du temps, quand on se rassure, les lapins se détendent aussi.
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lilanette » 22 Mai 2016, 15:59

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour parler de mon lapinou.
Lui est un vieux célibataire comme il est dit dans le post, je me pose donc la question d'une cohabitation.
Il a 4,5 ans et a toujours vécu seul en élevage, sauf 4 ou 5 fois un mois avec des femelles.
Je me demande donc s'il a vraiment besoin d'une compagne, et s'il l'accepterai. Il n'a jamais été agressif depuis petit. Il est vraiment très cool.

Je l'ai depuis 3 mois, et il est castré depuis 2,5 mois. C'est un amour car il aime quand on vient le caresser et pourrait rester des heures. Il est très calme, ne joue pas, ne court pas, ne saute pas malgré nos sollicitations. Il vadrouille un peu en marchant mais reste toujours dans le salon (il est en liberté et pourrait aller où il veut, mais bon, le sol est glissant)Nous, ça ne nous inquiète pas. Il a toujours été calme mais avant, chez l'éleveuse, il avait quelques moments de folie lors de ses sorties. Du coup, je me dis aussi qu'il serait peut-être plus actif si sollicité par une compagne. Je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant on attend et on observe un peu, mais j'avoue que je veux le mieux pour lui et je tendrait plutôt vers le choix d'un duo...

C'est un cas un peu particulier, que me conseilleriez-vous?
Lilanette

Messagepar Lilith » 23 Mai 2016, 08:45

Si tu as envie et les moyens d'avoir un second lapin, fonce! 4 ans et demi, ce n'est pas vieux ;)

S'il a vécu longtemps en clapier, il est sans doute calme car il n'avait pas l'habitude de beaucoup bouger. Tu peux l'encourager à bouger pour se remuscler en agrandissant son habitat et en lui mettant des tapis pour qu'il ne glisse pas sur le sol.

Une compagne pourrait clairement le solliciter. Les lapins ont besoin de congénères. Tu peux adopter en refuge une lapine stérilisée dont tu connaitras l'état de santé et le caractère.
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lilanette » 23 Mai 2016, 10:07

Merci pour ta réponse. Il a déjà un grand tapis (notre tapis de salon ) et effectivement il y va pas mal. J'apprécie d'avoir ton avis quant à une compagne.
Je serai tentée par l'adoption d'une adulte effectivement pyisque nous sommes super contents de l'adoption de Bilbo. Et tu penses que pour la cohabitation c'est peut être mieux une adulte qu'un bébé ?
Lilanette

Messagepar Lilith » 23 Mai 2016, 10:25

oui il vaut mieux prendre une adulte stérilisée pour la cohab. Si tu prends un bébé, il faudra attendre qu'il devienne adulte pour le faire stériliser et tenter la cohab.

Si ton lapin ne l'est pas encore, il faudra le faire castrer.

Deux lapins de sexe opposés, tous deux stérilisés ont de bonnes chances de cohabiter facilement si tu respectes les étapes de la cohab.
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lilanette » 23 Mai 2016, 10:29

Ok. Lui est castré. Je préfère cette solution de toutes manières.
Lilanette

Messagepar Lilith » 23 Mai 2016, 10:50

Parfait :)
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar miss-lily » 23 Mai 2016, 20:26

Pour ma part, j'ai eu ma petite Nougatine durant 1 an avant d'avoir Happy !
J'ai commencé à envisager de prendre un deuxieme lapin quelques mois après l'arrivée de Nougatine, mais j'avais peur de ne pas réussir à gerer.
Les premiers jours ont été difficile à supporter nerveusement, mais ils se sont très vite bien entendu !

De toute façon, quand j'ai adopté mon chien il y a 6 ans, j'ai eu comme un gros coup de blues durant plusieurs jours.
J'avais la responsabilité d'un animal de compagnie, l'éducation était difficile enfin ça été affreux.
Puis cet état est passé.. J'ai ressentie la même chose quand j'ai eu Nougatine. Et de nouveau la même chose quand j'ai eu Happy, mais c'est mon tempérament, je suis une personne hyper hyper anxieuse !
Plus stréssée que moi, ça n'existe pas ^^

Maintenant je ne les regrette pas du tout, et ils m'apportent beaucoup de bonheur tous les trois.
Par contre, j'avoue que je ne savais pas qu'avoir des animaux était si difficile, et si j'avais su, j'aurais préféré ne pas en avoir du tout.
Ma santé psychologique trop fragile, ne me le permettait pas !

Mais voilà, mes bébés sont là, et je ne les regrettent absolument pas.
Ils sont tout pour moi !!

Je pense que c'est vraiment bien d'avoir 2 lapins. Les miens s'entendent à merveille, et ne se quittent plus !
miss-lily

Messagepar Lilanette » 24 Mai 2016, 03:31

Je comprends, c'est vrai que c'est un investissement personnel. Ayant deux enfants, je ne suis plus à ça près :d
Sinon, as-tu remarqué une différence chez nougatine depuis que happy est là?
Lilanette

Messagepar miss-lily » 24 Mai 2016, 20:07

Je pense qu'elle est plus heureuse !
Elle était tout le collé à mon chien, et celui ci en avait marre ^^

Et depuis que Happy est là, elle est toujours avec lui.
Du coup, elle est moins derrière moi aussi par la même occasion, mais je l'a comprends.
Je la trouve plus sereine :)
miss-lily

Messagepar Lilanette » 05 Juin 2016, 20:50

Coucou,

On a finalement craqué sur une petite femelle angora d'élevage, on va l'adopter, elle sera chez nous en juillet. Cela fait très plaisir à ma fille qui aime ces lapins. Et à nous aussi :))
Bref, ce sera donc un bébé lapin. Pour la cohabitation, je sais que ce sera moins facile. Mon Bilbo est très cool et n'a jamais été agressif envers ses congénères dans l'élevage où il était. On a une chambre inoccupée qui servira au début, et s'il le faut, jusqu'à ce qu'elle soit stérilisée.

Affaire à suivre...
Lilanette

Messagepar Li-lou » 06 Juin 2016, 04:51

Une pièce pour "avant", c'est parfait : tu vas connaître les joies de "l'adolescence" : ^^

Vous auriez été plus tranquilles avec une femelle adulte déjà stérilisée, et puis, ça aurait été plus rapide. Là, il faudra compter 10 à 11 mois avant d'envisager une vraie cohabitation. :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Suivante

Retourner vers Comportement