Deuxième lapin?

Re: Deuxième lapin?

Messagepar Lilanette » 06 Juin 2016, 19:59

Ah quand même!! Bon, nous allons essayer d'être patients alors!
Lilanette

Messagepar Gribouille » 09 Juin 2016, 08:17

Li-lou a écrit:Là, il faudra compter 10 à 11 mois avant d'envisager une vraie cohabitation. :)

? ? ?

J'ai eu des jeunes lapins dans le passé. À partir du moment où le mâle est castré et que la période de quarantaine est faite, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre pour organiser des rencontres avec une ou plusieurs jeunes femelles (cf. Swap avec Thalia, Hermine et Poppée).

La stérilisation des femelles peut être réalisée dès 6 mois. Il faudra juste faire une pause dans les rencontres après l'opération, pendant la convalescence.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar Lilanette » 09 Juin 2016, 20:47

Cela me rassure un peu. Avant de me décider, j'avais contacté l'éleveuse de Bilbo qui m'avait dit exactement la même chose. L'éleveuse chez qui est la petite aussi.
Après, je suppose que ça dépend des lapins.
Lilanette

Messagepar Li-lou » 10 Juin 2016, 06:27

Je parlais de la vraie cohabitation : définitive, une fois la stérilisation effectuée : je me suis peut-être mal expliquée. J'ai connu ça il y a un an, ce n'est pas un moment facile à gérer, car comme tu le dis, il faut faire des pauses. En tout, depuis la naissance, il faut compter à peu près 10 mois, oui.
C'est jeune 6 mois pour une stérilisation...Mais ça dépend des races peut-être...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilanette » 02 Aoû 2016, 14:37

salut!

Voilà la suite: ma petite est arrivée il y a deux jours.

Elle est dans une chambre inoccupée, dans un enclos. Elle veut absolument sortir et est très curieuse. Dés qu'on ouvre, elle pousse la main pour sortir, et cavale partout, partout; Il faut l'arrêter pour qu'elle n'aille pas voir Bilbo, qui lui reste toujours dans son coin du salon, ce pépère.

On a présenté les loulous dans la salle de bains (pièce neutre), et là, on ne s'y attendait pas, mais elle lui est montée dessus et n'a pas arrêté. J'avoue qu'on a ri, cette toute petite chose qui s'impose comme ça!! *ahahah* Lui ne semblait pas s'en soucier. Au bout de quelques minutes, il n'a plus voulu, et ils se sont mis à tourner, l'un voulant monter l'autre... On les a séparés.
Le deuxième essai était différent: il lui posait la tête sous la sienne, pour dominer en se faisant toiletter. Elle ne le faisait pas, choisissant l'attente ou la fuite.
Puis elle l'a un peu léché. Il l'a ensuite montée (je répète qu'il est castré...) une fois. Elle a tenté de le monter, mais il est parti. En tous cas pas de bagarre. La hiérarchie se met en place tout doucement.

On verra comment ça se passe par la suite.
Lilanette

Messagepar Li-lou » 02 Aoû 2016, 16:19

Tu aurais dû attendre un peu : il faut mettre celui qui arrive en "quarantaine" :)
Mais ça s'annonce plutôt bien question "entente"
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilanette » 03 Aoû 2016, 20:47

Comme elle vient d'un petit élevage propre et bien géré, je ne crains pas trop les maladies.
On verra pour l'entente, on continue à les faire se rencontrer tranquillement...
Lilanette

Messagepar miss-lily » 08 Aoû 2016, 20:34

Pour ma part, j'ai eu ma petite femelle Nougatine durant 1 an, puis Happy est arrivé !
Au début, quand j'ai eu Nougatine, je ne pensais pas du tout avoir 2 lapins, mais avec le temps j'ai appris que ce serait mieux pour elle d'avoir un compagnon.

La cohabitation s'est faite très rapidement ! Ils se sont très vite entendus.
J'y suis peut être allée trop vite, car je ne savais pas du tout comment faire, ils se sont battus, et se sont ensuite très bien entendu. Ils sont devenus inséparables au fil des jours !

Les premiers jours, j'étais assez perturbée, et je me demandais si j'avais bien fait, car je me sentais débordée !
Ma sœur m'avait même conseillée de me séparer de mon petit Happy, car elle me voyait très mal. Bien sûr, je n'aurais jamais pu faire une telle chose

Avec le temps, je confirme que c'est mieux d'avoir 2 lapins, c'est tout simplement merveilleux :)

J'avoue qu'au niveau des frais, tout devient plus cher, mais ce n'est rien à côté de les voir heureux ensemble !
miss-lily

Messagepar Lilanette » 13 Aoû 2016, 21:08

Coucou.

Je peux comprendre que cela perturbe au début. Heureusement que grâce au forum j'ai pu me renseigner sinon j'aurais eu peur aussi!
Pour l'instant c'est bizarre. La petite s'est finalement laissée dominé: elle lèche bilbo. On l'a donc mise en enclos dans le salon, où il est en liberté. Quand elle sort, elle le lèche dés qu'elle le croise. Mais de temps en temps, ils se disputent, dont une fois plus fort que les autres...Donc on voit au jour le jour.

Par contre c'est embêtant de laisser sortir la petite parce qu'elle ne se laisse que peu caresser quand elle sort, elle nous fuit, et pour la rattraper smil302 . On préfère mettre la cage de transport au sol et attendre qu'elle y entre pour l'amener à sa cage, parce que sinon c'est pas sympa de l'attraper, elle se débat beaucoup.
On ne sait pas si on doit lui permettre autant de sorties. Pour l'instant elle sort une à deux fois deux heures chaque jour. Elle va partout dans l'appartement.
Lilanette

Messagepar Li-lou » 15 Aoû 2016, 05:12

Elle doit sortir beaucoup plus que ça ! :)
Le problème d'un lapin en cage, c'est qu'il ne pense qu'à fureter pendant ses sorties : c'est sûr qu'elle n'en a rien à faire de toi !
Un lapin déteste être porté, attrapé. Il aurait fallu lui aménager un coin dans une pièce bien à elle, car tu ne pourras pas les mettre ensemble définitivement avant quelque temps. C'est ce que je faisais avec Jo : elle avait sa pièce, et je la sortais avec Yoshi quelques heures par jour, parfois une demi-journée (jusqu à une journée entière)
L'intérêt de cette organisation est que tu peux te ménager des moments avec elle, rien qu'à vous deux...
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilanette » 15 Aoû 2016, 09:55

Effectivement, c'est ce que j'avais fait au début: elle était dans une chambre inoccupée, seule, en enclos, avec sorties dans tout l'appartement. Mais j'avais du mal à être souvent avec elle, car ayant deux enfants petits, nous sommes très souvent ensemble dans le salon.
En fait, je pensais au contraire qu'il fallait qu'elle soit en enclos au départ pour pouvoir la caresser souvent sans qu'elle s'enfuit, et la laisser en liberté au bout d'un ou deux mois.
Par contre, la cohabitation se passe bien. Pas de dispute depuis un ou deux jours. Elle vagabonde partout et lui reste dans son coin tranquillement. Quand elle vient le voir, une léchouille et c'est reparti!
Lilanette

Messagepar Li-lou » 16 Aoû 2016, 09:51

Si c'est un enclos, ça va. Le tout est qu'elle ait de l'espace. C'est toujours difficile de les faire réintégrer leurs pénates, le moment venu... :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar NATHALIE77 » 25 Aoû 2016, 12:03

Bonjour à vous ,

Nous sommes au mois d' AOUT , et je voudrais savoir si vous les avez mis ensemble un peu OU non ???
et ce que ça donne ???

Salutations
NATHALIE77

Messagepar Lilanette » 25 Aoû 2016, 14:43

Bonjour,

Oui, nous les avons de plus en plus mis ensemble, car cela se passait bien.
Ils se bagarrent encore une ou deux fois par jour. En fait, c'est que Bilbo ne veut pas la laisser sur son territoire si elle ne lui fait pas sa toilette. Et tant qu'elle ne veut pas, il la chasse. Elle capitule souvent et fini par le lécher, ou sinon elle se bat....
La petite est indépendante et part de longs moments seule dans la pièce où elle était à l'origine.
Ils dorment ensemble parfois, mais sont relativement peu ensemble pour l'instant.
Lilanette

Précédente

Retourner vers Comportement