un 2eme lapin?

un 2eme lapin?

Messagepar bbpinpin » 05 Juin 2016, 15:54

coucou

jai déjà un lapin mâle castréagé de 4 ans et j'aimerai bien en prendre un deuxieme ^^ il n'a jamais ete en contact avec d'autres lapins ni d'autres animaux a part ses copains d'animalerie quand je suis venue le chercher quand il etait petit.
j'aimerai savoir quel type de lapin adopter pour lui tenir compagnie le sexe l'age le caractere sterelisé ou pas et comment faire pour que la rencontre se passe bien et si elle se passe mal que faire?
voici sa petite bouille
Snapchat-2048616176031473704.jpg

il est tres curieux tres calin et n'a jamais mordu personne.

j'espere avoir une reponse rapidement merci beaucoup :)
Fichiers joints
Snapchat-7501610378813554333.jpg
bbpinpin

Re: un 2eme lapin?

Messagepar Gribouille » 09 Juin 2016, 09:39

Bonjour :)

Votre lapin est très mignon !

Vous devriez peut-être vous tourner vers une association qui recueille des lapins abandonnés.

Je pense que les conseillères du forum disposent d'une liste d'associations : elles vous indiqueront celles qui sont proches de l'endroit ou vous habitez ou qui organisent des covoiturage sur toute la France.

La plupart des associations de qualité organisent un suivi vétérinaire sérieux de leurs lapins et les font stériliser avant de les mettre à l'adoption, ce qui représente un très gros atout quand on souhaite accueillir un deuxième lapin.

Habituellement, elles connaissent bien le caractère/comportement des lapins qu'elles mettent à l'adoption (et comme elles mettent le plus souvent à l'adoption des lapins adultes, leur caractère est stabilisé et mieux connu).

Si vous leur parlez de votre lapin actuel, elles orienteront votre choix vers la lapine dont le comportement laisse penser qu'elle s'entendra bien avec votre lapin (mieux vaut choisir une femelle stérilisée, car c'est le type de cohabitation le plus simple à mettre en place).

Si l'on souhaite se faciliter la vie, il faut souvent accorder autant (voire davantage) d'importance au comportement du lapin et à son histoire, qu'à son apparence physique.

Il peut être également très utile de choisir un lapin qui a précédemment vécu sans problème avec d'autres lapins (et qui a donc des facilités pour communiquer avec ses congénères).

Certaines association (si vous habitez à proximité de l'une d'entre elles) permettent même d'organiser des rencontres entre les lapins avant l'adoption, pour s'assurer que la cohabitation sera aisée. Il n'est pas nécessaire que les lapins vivent un véritable "coup de foudre" lors de cette rencontre : de l'indifférence ou des courses-poursuites enjouées, par exemple, sont très prometteuses à court terme. Une personne qui a l'habitude des cohabitations vous aidera à y voir plus clair dans les comportements sociaux de votre lapin à cette occasion.

Bref, l'idéal serait une femelle adulte stérilisée, avec l'accompagnement d'une personne expérimentée en matière de cohabitions et qui connaît bien le comportement des lapins qu'elle met à l'adoption : donc en passant par une association sérieuse ;)

Et il est important que vous vous informiez aussi de votre côté sur le comportement des lapins pour organiser cette cohabitation dans les meilleures conditions possibles.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Retourner vers Comportement