Mon lapin me mord

Mon lapin me mord

Messagepar miss-lily » 05 Juin 2016, 20:03

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis avec Happy..
Cela fait quelques temps déjà, mais je ne m'étais pas vraiment préoccupé jusque là

Happy me mord quand il n'est pas content.
Déjà, on ne peut jamais le prendre dans les bras, ou juste le déplacer. Il se débat ! Ça je le respecte donc je ne l’embête pas. Mais ce n'est pas toujours évident, si je veux le brosser par exemple.

Par contre, quand je l’empêche de faire quelque chose par exemple (vouloir manger les croquettes de mon chien lors des repas, ou venir au milieu quand je nettoie sa cage, ou faire une bêtise, il me mord.

Sinon ce qu'il fait, c'est me pousser avec sa tête.. Comme si il voulait me dire que je le dérangeait, et ensuite il me met un petit coup de dent.

Moi j'aime beaucoup mon Happy, mais j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas autant que je l'aime.
Je n'ai pas du tout ce soucis avec Nougatine depuis qu'elle est stérilisée ! Nougatine est très calme, et très docile.

Que se passe t-il et que faire ?!

Merci beaucoup :)
miss-lily

Re: Mon lapin me mord

Messagepar sunshine0000 » 07 Juin 2016, 11:03

Je pense qu'ils ne nous aimeront jamais autant que nous les aimons (ce n'est qu'un avis personnel..), et personnellement, je n'ai pas adopté mon lapin pour qu'il m'aime, mais pour sa compagnie, pour m'en occuper et lui permettre d'avoir une vie la plus confortable possible, mais jamais je ne me suis attendue à avoir un animal qui m'aime autant qu'un être humain le ferait (et que ce soit un lapin, un chat ou un chien..).

Pour ce qui est de son comportement, Pancake nous fait ça aussi parfois, il vient se coller, pousse notre main avec son museau, et nous "pince" en mordant un petit coup à travers les vêtements, mais c'est uniquement quand il veut des câlins, besoin d'attention, mais jamais lorsqu'il n'était pas content. Tu ne crois pas qu'il fait ça juste pour avoir quelques caresses et câlins ? :D
sunshine0000

Messagepar miss-lily » 07 Juin 2016, 20:38

Je n'avais pas du tout pensé à cette eventualité là !
Mais j'ai quand même plutôt l'impression qu'il pince (oui c'est le mot c'est vrai) quand il n'est pas content.

Nougatine le faisait au tout début, quand elle n'était pas stérilisée ou alors elle m'attaquait parfois. Mais depuis qu'elle est stérilisée, il n'y a plus aucun soucis de ce genre. Elle est hyper caline, et fait des bisous ^^

Happy aime beaucoup les caresse, mais ne m'a jamais fait de bisous. Il est un peu plus farouche et indépendant !
Il est très gentil et adorable, mais il aime être tranquille j'ai l'impression.
Il me mord quand je l’empêche de manger dans la gamelle de mon chien par exemple.. Enfin il ne le fait plus, parce que j'ai changé les croquettes, et il n'aime pas les nouvelles ^^
Il réagit comme ça quand il n'est pas content, enfin c''est l'impression que ça me donne en tout cas.

Il est agité aussi le soir quand je vais me coucher, car je suis obligé de les mettre en cage.. Et sincèrement ça me fends le coeur.
Je n'aurais un enclos pour la nuit que lorsque je serais chez moi ! J'aimerais pouvoir les laisser en liberté la nuit, mais ils font beaucoup de raffut ^^
Ils se mettent à courir, à gratter, à trimbaler leur jouets ou les boites en cartons qu'il y a sous mon lit.. Donc impossible de dormir.
J'espère trouver une solution quand je serais bien installée chez moi, et où je pourrais mieux organiser leur espace, mais en attendant Happy me fait de la peine car il ne supporte pas d'être enfermé.
Nougatine le supporte très bien, elle sait qu'elle pourra se balader très tôt le matin, donc pas de soucis
miss-lily

Messagepar Li-lou » 08 Juin 2016, 04:55

Je pense au contraire qu'ils nous aiment. J'en veux pour preuve le fait qu'ils n'aiment pas nous voir disparaître de leur vue, nous voir partir. Ils aiment nous voir revenir...Yoshi attend son papa, le midi...
Le réflexe de mordre, c'est l'expression d'une peur.
Yoshi a longtemps fonctionné ainsi : il mordait, pinçait exactement pour ces raisons-là, et puis, à mesure qu'il prenait des années, ce comportement a diminué en fréquence. Son capital confiance est devenu énorme, et il n'a plus peur qu'on le porte, qu'on lui prenne sa nourriture...etc...

Les miens ont toujours été en liberté la nuit, et je ne les entends jamais. Il faut dire qu'ils restent beaucoup au salon, ils viennent assez peu dans notre chambre dès qu'on éteint télé et lumière, comme s'ils comprenaient qu'on dormait.
Il arrive que l'un d'eux vienne réclamer qq chose que j'ai oublié de donner : cunipic ou foin frais, mais c'est rare.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar sunshine0000 » 08 Juin 2016, 16:15

Je suis d'accord, ils nous aiment, sinon ils ne viendraient pas réclamer des câlins, ils ne seraient pas triste quand on part (Pancake boude lorsque je pars toute la journée ^^), mais de là a nous aimer autant que nous ?
De toute façon on ne saura jamais ce qu'il se passe exactement dans leur petite tête :D

Je n'avais jamais imaginé qu'il nous "pinçait" lorsqu'il avait peur.. Mais effectivement maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il nous mordait plus souvent au début, et maintenant il est beaucoup plus docile, et pince très rarement.

Chez moi aussi Pancake est en liberté la nuit, et il a très rapidement compris que la nuit, on dort : au moment ou nous éteignons la lumière, il va se réfugier sous le canapé, là où il a l'habitude de faire ses siestes. Par contre, le matin, dès que le soleil se lève, il se lève aussi, et vient nous réveiller dans notre lit ^^ Nous sommes obligés de fermer les volets pour faire le noir total si nous voulons dormir jusqu'à 8h ^^
Mais avant de le laisser en liberté la nuit, nous le mettions dans sa cage également et c'était des moments difficiles (aussi bien pour nous que pour lui) car il n'aimait pas ça du tout et s'agitait dans tous les sens, tapait des pattes, et essayait de ronger les barreaux de sa cage.. Depuis qu'il a gouté à la liberté totale, son comportement a radicalement changé. Et ça a fait du bien à tout le monde ;-)
sunshine0000

Messagepar Li-lou » 09 Juin 2016, 05:07

Je suis super contente de lire ce que tu écris. Tous ceux qui choisissent la liberté totale, voient la situation s'arranger comme par enchantement ! Encore faut-il arriver à convaincre ceux qui n'ont pas franchi le pas : c'est le plus difficile !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Gribouille » 09 Juin 2016, 06:01

Ton lapin te pince. À toi d'analyser le contexte : qu'as-tu fait juste avant pour provoquer cette réaction ? Quel a été le langage corporel de ton lapin avant de mordre ? Une fois la situation analysée, tu modifies TON comportement pour éviter de reproduire la même erreur. Si tu ne tiens pas compte des avertissements avant qu'il ne te pince, il ne prendra même plus la peine de les exprimer et te pincera directement de plus en plus fréquemment.

Tes lapins sont actifs le soir/une partie de la nuit. C'est normal, ce sont des lapins (si ça ne te convenait pas, il fallait choisir un animal de compagnie surtout actif dans la journée). Et ce n'est pas une raison pour les mettre en cage pendant la période de la journée durant laquelle ils sont le plus actifs. C'est à toi de t'organiser autrement pour qu'ils ne gênent pas ton sommeil.

Par ailleurs, attention aux (véritables) problèmes de comportement liés à l'hyper-attachement. Quand vous constatez une dépendance importante de vos lapins, ça ne devrait jamais être un sujet de réjouissance. La première chose à apprendre à nos lapins de compagnie, c'est une bonne dose d'indépendance.

Si vous cultivez une relation d'hyper-attachement avec votre animal, débordante de bisous-câlinous sans modération, il ne faut pas vous étonner d'avoir ensuite des lapins dont certains comportements sont excessifs et que vous jugerez gênants : ce sera le simple effet de votre propre comportement. L'art de se créer des problèmes sur le long terme...

Bref, encore une fois, pensez à changer votre propre comportement au lieu de voir des "problèmes de comportement" chez vos lapins ou de vous demander qu'elle est l'ampleur de l'amour qu'on vous porte.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar miss-lily » 09 Juin 2016, 12:35

Mes lapins se sentent mieux en liberté
Mais comme je l'ai expliqué plusieurs fois, je ne peux me permettre de les laisser seuls avec mon chien quand je ne suis pas là.
Bon lors de mes absences ils auront ma chambre, et la maison entière dès que je suis là.
Par contre, j'envisage de les laisser en liberté la nuit aussi car mon appartement sera encore mieux sécurisé.
De plus, comme je l'avais également dit, Happy et Nougatine dorment beaucoup la nuit, ils ne sont pas trop agités

Pour le comportement d Happy, j'espère qu'il aura de plus en plus confiance en nous et en moi surtout. Je rêverai de pouvoir réussis à le prendre sans qu'il ait peur
miss-lily

Messagepar Gribouille » 09 Juin 2016, 13:08

Je t'ai répondu dans l'autre post pour l'habitat.

miss-lily a écrit:Pour le comportement d Happy, j'espère qu'il aura de plus en plus confiance en nous et en moi surtout. Je rêverai de pouvoir réussis à le prendre sans qu'il ait peur

Je te le souhaite :)

Certains lapins n'apprécient pas du tout d'être pris dans les bras. Mais c'est important de pouvoir le faire à cause des soins quand ils sont malades.

Il faut y aller très progressivement, en le félicitant vivement à chaque fois qu'il se laisse prendre dans les mains ( au début, sans même le soulever du sol). Tu peux aussi lui donner une friandise qu'il aime particulièrement (et qui n'est pas mauvaise pour sa santé) immédiatement, pour qu'il associe le fait d'être dans tes mains à quelque chose d'agréable. En faisant les choses pas à pas, avec beaucoup de patience, et en le félicitant abondamment dès qu'il montre le début du comportement souhaité (se laisser prendre dans tes mains/bras en l'occurrence), tu devrais y parvenir ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes), Uranie (pionus chalcopterus)

http://comportementdulapin.com
http://quietudelapinesque.tumblr.com
http://plumedeperrok.tumblr.com
Gribouille

Messagepar miss-lily » 09 Juin 2016, 17:33

Merci beaucoup Gribouille ! Je vais appliquer tes conseils dès à présent
Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour l'habituer tout en douceur. Je trouve ton idée super :)

Je trouve aussi c'est important que son lapin ait confiance quand on le bras aux bras, surtout lorsque l'on doit faire des soins. J'ai du mal à le mettre dans la cage de transport quand je dois l'emmener chez le vétérinaire.
Et j'appréhende qu'il tombe malade par rapport aux éventuels soins

De plus, nous pourrions passer de super moment de complicité si Happy acceptait que je le prenne au bras comme Nougatine le fait !
miss-lily

Messagepar miss-lily » 13 Juin 2016, 21:25

Happy ne m'a pas mordu du tout depuis plusieurs jours !!
Par contre, il a trouvé un nouveau jeu : il arrache sa gamelle d'eau tous les soirs, alors qu'elle ait accroché aux barreaux de la cage.
La journée ça va, puisqu'il est en liberté, mais le soir quand je ferme la cage il ne supporte pas et s’énerve !
Je n'en peux plus de devoir le mettre dans la cage. Tous les soirs, je m'en veux et je culpabilise.. Je ne supporte pas de devoir les enfermer la nuit.
Hier soir, j'ai voulu tenter une nouvelle fois de les laisser dans ma chambre, mais ils n'ont pas arreté de faire la java en déplaçant tout ce qu'il y a sous mon lit et ce qu'ils trouvaient sur leurs passages !
Dès que j'ai mon appartement, je pourrais vraiment m'organiser de façon à ce qu'ils puisse être également en liberté la nuit.. J'ai tellement hâte !
miss-lily

Messagepar Li-lou » 14 Juin 2016, 05:19

Hé oui : rien sous le lit : les lapins déménagent : c'est un vrai jeu pour eux, et ils libèrent leur territoire de choses qui les agacent ! ^^
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar miss-lily » 14 Juin 2016, 16:08

Ah ah ^^

Oui, ça j'ai retenue la leçon !! Je ne mettrais rien du tout sous mon lit quand je serais installée.
J'ai pleins d'idée en tête pour qu'ils puissent dormir où ils veulent la nuit.
En espérant qu'ils choisissent le salon ^^
miss-lily

Retourner vers Comportement