Lapine fait ses besoins sur le lit

Lapine fait ses besoins sur le lit

Messagepar Chataigne » 01 Juil 2016, 08:42

Hello tout le monde,
j'ai adopté une lapine il y a 2 mois, seulement je rencontre quelques soucis au niveau de la propreté.
Au début elle faisait partout, donc pas de liberté totale les 3 premières semaine, depuis elle fait tout dans sa litière et.. sur mon lit !
Le problème est qu'elle sait parfaitement qu'elle a pas le droit, si elle est dessus des qu'elle me voit bouger ne serait-ce que la tête elle court dans sa litière. Si je réagi pas à temps elle pisse dessus. Elle essaye vraiment de faire des pipi ninja des que j'ai le dos tourné, et je comprends pas pourquoi. Elle a toujours fait ça. J'aurais pensé à du marquage mais pourquoi pas ailleurs ?

J'aimerai éviter de lui interdire l’accès de ma chambre car mon autre lapin passe 99% de son temps dedans et ne supporte pas l'autre pièce (lui ne monte JAMAIS sur mon lit, et fait absolument tout dans sa litière). Mais là j'avoue que je désespère un peu, à part lui bloquer l'accès je vois pas comment la faire arrêter d'uriner dessus sachant qu'elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit d'y être ? :/

Si quelqu'un a une idée je suis preneuse !
Chataigne

Re: Lapine fait ses besoins sur le lit

Messagepar Li-lou » 01 Juil 2016, 15:05

Elle est stérilisée ?

C'est en effet du marquage : elle tente de prendre possession des lieux qui t'appartiennent. La stérilisation fait souvent disparaître ce genre de comportement hormonal.
Parfois, il faut compléter la stérilisation, par l'éducation.
En ce moment, vous êtes dans une impasse, car elle joue avec toi: tu lui interdit, et elle le fait..
Que fait-elle quand tu dors ? Elle monte sur le lit ? Vient te voir ? Y fait pipi lorsque tu y es ?
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chataigne » 01 Juil 2016, 17:50

Ca change rien que j'y sois ou non, elle monte et elle pisse :/
Du coup en ce moment je la ferme dans l'autre pièce la nuit, parce que je peux pas la surveillant en dormant. Alors que la journé c'est déjà + possible (ma chambre me sert aussi de bureau et je travaille depuis chez moi).
C'est sur qu'elle s'en amuse, quand elle est sur le lit et qu'elle voit que je la regarde pour lui dire "NON" et la faire descendre, elle tape de la patte 1 ou 2 fois dessus avant de filer dans sa litière. Du coup je sais plus comment me comporter et je perds patience. Je vais pas la remettre en cage sachant que ce n'est pas un pb de propreté "général", ailleurs il y a jamais ne serait-ce qu'une crotte.

Elle est pas encore sterilisée, elle est encore sous traitement pour une rhinite (meme si ça fait + de 2 semaines que son nez est propre, le dernier antibio semble avoir marché). La veto m'a du coup conseillé d'attendre la fin de l'été (pour éviter les fortes chaleurs etc), mais vu le rythme ou ça va (elle commence à pincer aussi), je crois que je vais finir par lui dire de le faire avant, une semaine où il fera pas trop chaud ><
Chataigne

Messagepar Lilith » 01 Juil 2016, 18:47

Il faut lui interdire totalement le lit jusqu'à ce qu'elle cesse de faire pipi dessus. C'est clairement du marquage;
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Li-lou » 02 Juil 2016, 05:21

Après sa stérilisation, je pense que tu observeras du changement. En attendant, tu peux toujours continuer de l'éduquer même si ce sont ses hormones qui parlent lors de ce marquage.
Pour ma petite Li-lou, les effets de la stérilisation ont été immédiats. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chataigne » 02 Juil 2016, 06:04

Dans un sens ça me rassure que ce soit du marquage parce qu'il y'a potentielement une "solution" x) même si les effet ne sont pas immédiats ça me va tant que ça fait effet.
Je vais appeler ma veto vu qu'on a un été pourri ici je pense que la chaleur sera pas un soucis pour l'opérer (quand on en a parlé il faisait 34 degrés, on a que des jours à 20/23 depuis ^ ^)

Pour le lit, qu'elle soit propre ou pas j'ai pas envie qu'elle monte dessus, donc de toutes façons l'accès lui sera toujours interdit. Ce que je comprenais pas c'est qu'elle l'a clairement compris, mais qu'elle continue quand même. Après si c'est les hormones ils contrôlent pas vraiment.. j'ai vu ce que ça donnait avec mon mâle.

En plus l'autre lapin commence à se sentir pousser des ailes et quand il voit qu'elle monte il cherche à monter aussi, mais avec son gros popotin il s'est raté 2 ou 3 fois et il a laissé tomber smil310
Chataigne

Messagepar Lilith » 02 Juil 2016, 12:53

Il y a toujours une solution ne t'inquiète pas^^
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Chataigne » 02 Juil 2016, 18:28

Du coup visite le 18, si tout va bien opération le 19, et visite de contrôle le 21 !
Chataigne

Messagepar Li-lou » 06 Juil 2016, 04:49

Super ! :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chataigne » 06 Juil 2016, 07:57

Sauf que depuis hier son nez recoule :/ donc à voir ce que ma veto va me dire...
Chataigne

Retourner vers Comportement