lapereau qui mord

lapereau qui mord

Messagepar solenekohler » 10 Juil 2016, 09:58

Bonjour, lorsque j'ai eu mon bébé lapin, elle avait 2 mois, elle était sevré, en bonne santé etc. C'est une femelle. Elle a maintenant 2mois et demi, mais depuis 1 semaine, elle mord, bouge dans tous les sens quand elle est sur mes genoux, sur le canapé etc.
Je n'ai aucun mal à la porter debout, mais quand elle est sur moi assise, elle gratte la couverture, mord mes jambes et mes mains..
J'ai essayer de la réprimander avec une petite tape (PETITE, légère) sur le bout du museau, mais rien de concluant... pourtant lorsqu'elle est arrivée à la maison, elle était très docile, elle se vautrait de tout son long sur mes genoux et se prêtait à de longues caresses...
elle partage sa cage avec une lapine de la même portée, qui est très douce et docile !
Que faire??
Merci de vos conseils
Solene
solenekohler
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Juil 2016, 09:56

Re: lapereau qui mord

Messagepar Lilith » 10 Juil 2016, 11:29

Bonjour Solène,

Je te conseille la lecture des articles sur le comportement et le langage des lapins du site margueritecie.

Il ne faut surtout pas frapper, même légèrement, ton lapin. Ils ne comprennent pas et c'est même contre productif.

Les lapins n'aiment pas qu'on les porte. Dans la nature, le seul moment où ils sont soulevés de terre c'est lorsqu'ils sont emportés par un prédateur. Leur instinct leur crie qu'ils sont en danger. Il faut donc éviter de le faire et privilégier les interactions au sol en se mettant à leur niveau, assis ou allongé au sol.

Un lapin qui mord cherche à te dire que quelque chose le gène, lui fait peur, l'agace. Il faut comprendre ce que tu fais pour provoquer ce comportement, qui n'est pas de la méchanceté de la part de ton lapin, pour cesser. Un lapin qui bouge partout est un lapin normal. Les lapins ont besoin d'exercice.

Enfin, je crois deviner, entre tes lignes, que le mode de vie que tu offres à tes lapines n'est pas idéal. Elles ont besoin d'espace et d'exercice. Une cage, surtout pour deux lapins, n'est pas un espace de vie suffisant. Il faut accoler un enclos ou même supprimer totalement la cage pour leur offrir la liberté totale, après avoir sécurisé l'espace. Si tu les enfermes en cage et enclos, il faut leur offrir des temps de sorties quotidien de MINIMUM 4h par jour.

Enfin, tu as eu tes lapines très jeunes. Les erreurs de sexage ne sont pas rares. Attention à ne pas te retrouver avec un couple qui pourrait te faire des portées dès 3 mois. Je te conseille d'aller voir un vétérinaire spécialisé NAC pour être sûre de leur sexe. Mâle ou femelle, il faudra faire stériliser tes deux lapins dès 6 mois pour qu'ils continuent à bien s'entendre et pour éviter les risques de cancer de l'utérus, très probable chez les lapines.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Conseiller
 
Messages: 5684
Enregistré le: 18 Nov 2009, 14:55
Localisation: Montrouge (92)


Retourner vers Comportement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron