Début de cohabitation compliquée.

Début de cohabitation compliquée.

Messagepar Zaah » 15 Nov 2016, 14:43

Bonjour !

Alors voilà ça fait maintenant plus d'un an que j'ai adopté ma lapine. Je l'ai installée dans ma chambre. Tout s'est très bien passé (quelques pipis sur le lit au début, mais elle a vite compris). Par contre elle a jamais voulus sortir de ma chambre (qui est plutôt grande) pour découvrir le reste de l'appartement.
A la rentrée j'ai décidé d'adopter un mâle. Je l'ai installé dans la cuisine (ou ma lapine n'est jamais allé). Il s'est montré plus curieux et à vite voulus découvrir l'appartement. Je ne l'ai pas trop laissé faire.
Ils sont tous les deux castré/stérilisé. Et ils ont a peu près deux ans.

Une semaine et demi après l'arrivée du mâle, j'ai organisé les premières rencontres à travers grillages dans le salon. Et ma femelle s'est montré agressive, puis le mâle aussi. Les jours ont passés, finalement ils se calculaient plus trop lors des rencontres, donc plus d'agressivités. J'ai décidé de faire une vraie rencontre (sans grillage), le mâle a (tout de suite) voulu monté sur la femelle, qui a essayé de le virer, mais il tentait de rester ... ça a fini en bagarre. Je l'ai ai tout de suite séparé. J'ai recommencé les rencontres avec grillage pendant deux/trois jours, ça se passais bien ... Du coup j'ai retenté, ça a duré peut être une minute de plus, mais ils se sont de nouveaux battu. Je l'ai ai immédiatement séparé.

J'ai recommencé les rencontre à travers grillage (ça doit faire 2 semaines à peu près) en voulant y aller plus doucement. C'est très rare qu'il y est des signe d'agressivités. Des fois, ils se regardent face à face pendant 2 sec, puis ils retournent faire leurs petites affaires. Aussi j'ai l'impression qu'ils veulent trouver une ouverture au grillage. J'envisage d'organiser une rencontre dans la maison de mes parents (ils ne connaissent pas du tout). J’espère qu'ils vont être préoccupé par la découverte des lieux, mais je sent qu'ils vont quand même se battre ...

Du coup mes questions : Pour l'instant j'arrête des le début du crêpage de chignon, est-ce que je devrais l'ai laisser faire un peu ? Si oui, à partir de quand j'arrête la bagarre ? Ensuite, est-ce que si y a eu une intercalation j'arrête directement pour la journée ? ou je peux les rassuré puis retenter dans la foulé ?

Voilàà voilàààà,

Merci d'avance :)
Zaah

Re: Début de cohabitation compliquée.

Messagepar Li-lou » 15 Nov 2016, 16:37

En général, on stoppe lorsqu'il y a morsure (avant si possible...) C'est difficile de juger, mais c'est important d'autoriser les mordillements, les bagarres avec les poils qui volent. Il faut juste que ça n'aille pas au-delà des touffes de poils. :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Zaah » 15 Nov 2016, 16:40

D'accord, j'avoue que j'ai du mal, ils sont tellement tendre et choupi d'habitude ! c'est difficile de les voire comme ça ! Bon ben je vais essayer de les laisser faire un peu ...

Et si ils se battent j'arrête la rencontre directement ou je peux les calmer puis réessayer ?

Merci beaucoup pour votre réponse ! :D
Zaah

Messagepar Lilith » 15 Nov 2016, 18:12

il ne faut pas arrêter la rencontre après la première bagarre. Il vaut mieux les calmer et toujours finir sur une note positive. A ce stade de la cohab, même 5 minutes d'ignorance sont positives.
Tu peux t'assoir avec eux pour tempérer un peu si nécessaire.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Zaah » 15 Nov 2016, 21:46

D'accord ! Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vous tiens au courant :)

Bonne semaine à tous le monde
Zaah

Messagepar miss-lily » 17 Nov 2016, 22:59

Pour ma part, la rencontre entre Happy et Nougatine s'est relativement bien passé.
Nougatine tapait des pattes, puis ils se sont battus.. Mais après la bagarre, ils sont resté ensemble et depuis ne se sépare jamais !
miss-lily

Messagepar milou82 » 20 Nov 2016, 07:11

La seule cohabitation que j'ai mise en place a été très rapide, et malgré moi. J'ai entendu du bruit, les 2 loulous étaient enseble dans le salon...
Mais j'ai remarqué un truc. On s'obstine, nous humains, à vouloir qu'ils se voient tout de suite. Ils n'ont pas besoin comme nous de se faire la bise le matin. Ici, je partais du principe que tant qu'ils se bagarraient la nourriture à travers la grille, il y aurait conflit. Donc, grille entre les 2 et ils se voyaient en permanence. Il doivent pouvoir s'observer, se renifler, observer les habitudes de l'autre. Une fois qu'ils mangent ensemble proche de la grille, j'organisais la rencontre. A chaque fois, ils s'ignoraient, et allaient observer le territoire de l'autre, marquer etc... Propose leur de la nourriture dispersée dans l'appartement, des jouets neufs, des tas de foin et beaucoup, beaucoup de cachettes où ils puissent se mettre à l'abri et se sentir en sécurité.
Quand ils se regardent à travers la grille, observe les. Est ce qu'ils plaquent leur tête au sol? Est ce qu'ils se lèchent? Est ce qu'ils se cherchent ou s'en fichent? Est ce qu's dorment ensemble, séparés par la grille? Etc... Il faut gueter tous ces petits signes, qui te feront dire "ok. Ils sont prêts". Occupe toi d'eux en même temps, tu transporteras l'odeur de l'un et de l'autre. Caresse les en même temps quand ils sont calmes l'un à coté de l'autre, sans trop interférer dans leur dialogues ( signes de domination ou soumission...).
Et surtout, reste zen et patiente. Tu peux y mettre 15 jours, comme 6 mois, comme 2 jours. Il faut savoir observer ses animaux sans interférer. C'est en décodant leur langage qu'on sait s'ils sont prêts ou pas. C'est toujours compliqué quand ce sont nos bébés, mais c'est faisable!
Poir le langage corporel du lapin, vas voir ici:

http://www.margueritecie.com/langage.php

Il y a des articles complémentaires en fin de page, que je te conseille également de lire.

Et celui là, avec des photos de postures de demande de léchouilles du dominant vers le dominé:

http://www.margueritecie.com/domination.php
milou82
Conseiller

Messagepar Zaah » 20 Nov 2016, 20:54

Coucou !

Merci a tous pour vos précieux conseils :D

Du coup, aujourd'hui j'ai décidé de recommencer une rencontre sans grillage. Je l'ai faite chez mes parents dans une pièce qu'ils ne connaissaient pas du tout. (on a du prendre la voiture) J'ai mis des jeux, des tunnels, des couvertures etc.
Je redoutais énormément et finalement je suis super fière d'eux ! Ils y a eu une dizaine de minutes avant qu'il y est le premier (tout petit) coup de patte, ensuite y a eu deux autres petites tensions mais vraiment rien d'important. Des fois ils s'approchaient et il n'y avait pas de tensions ! Encore un dizaine de minutes plus tard ma femelle s'est mise devant mon gros bonhomme et à baissé la tête pour lui demander un toilettage. Il a pas refusé directe, mais il a fini par dire non du coup bagarre. Un peu plus impressionnante mais sans aucun dégâts ! Puis ils se sont chacun posé dans un coin, ils ont fait une petite sieste, je l'ai ai caressé et retour à la maison.

Je suis trop contente j'ai enfin l'impression que ça avance ! :DDD

Du coup, ce soir je les laisse se reposer, je vais leurs faire des petits câlins et bien les féliciter. Demain, je commencerais les rencontres à l'endroit ou je les faisais d'habitude avec le grillage (mon salon).

Encore merci pour vos conseils, bonne soirée.
Zaah

Messagepar Lilith » 21 Nov 2016, 10:58

Tu vis une cohab parfaitement normale et bien engagée.

Maintenant qu'ils se sont rencontrés sans grillage, je ne suis ps favorable à un retour aux rencontres avec grillage. Ils communiquent comme deux lapins normaux, il faut les laisser faire sans entraves pour qu'ils puissent établir la cohab.
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Zaah » 21 Nov 2016, 17:22

Ça me rassure ce que tu dis Lilith, merci !
Oui, oui c'est que je compte faire (je suis bien contente de laisser un peu le grillage dans le placard !)

Par contre, j'ai refait une rencontre ce matin et au début ça c'est bien passé, puis madame a redemandé de se faire toiletter, et monsieur à refusé. Et la y a une une bagarre un peu plus longue et impressionnante, je me suis contrôler pour ne pas intervenir, mais c'était dur. Et a un moment j'ai vus deux petites gouttes de sang sur le sol. J'ai hyper stressé ! Je les ai calmé, et ils se sont éloigné puis couché, chacun dans leurs coins. Je les ai rassuré et j'ai essayé de trouver qui a été blessé. Pas moyen de trouver la blessure !!

En balayant les touffes de poils j'en ai trouvé une plus grosse avec un peu de peau arraché (quelque millimètres), vus les poils je pense que c'est mon monsieur qui est blessé. Le problème c'est qu'il a les poils long et j'arrive pas a trouver la blessure !!! Je suis super inquiète, je sais pas comment faire, j'hésite à aller chez le veto. Puis je m'en veux de ne pas avoir arrêté la bagarre avant...

Je me demande si je dois refaire une rencontre ou faire une petite pause ...
Zaah

Messagepar Lilith » 21 Nov 2016, 17:39

Inspecte bien tout son corps en insistant sur le visage (oreilles, bouche, menton etc) et les parties génitales. Les flancs sont également prisés. C'est effectivement le truc difficile lors d'une première cohab, savoir juger du bon moment où arrêter une bagarre. Rappelle toi qu'ils sentent ton stress et y réagissent en étant plus agressifs. Tu as bien fait d'attendre qu'ils se calment pour arrêter la rencontre. N'hésite pas à utiliser la nourriture et les friandises pour les amadouer, il faut qu'ils associent la présence de l'autre avec quelque chose de positif.

Ce n'est pas étonnant que les bagarres soient plus sévères quand ils ne sont pas en terrain neutre. Si j'étais toi, je referais des rencontres régulières en terrain neutre et j'attendrais qu'ils se tolèrent totalement avant de les mettre ensemble sur leur territoire commun et seulement après avoir tout nettoyé à fond et disposé la pièce autrement (leurs jouets et accessoires si tu ne veux/peux pas bouger les meubles).
Un terrain neutre est un endroit ou aucun des deux n'est jamais allé alors ça peut être une pièce chez quelqu'un d'autre mais aussi une salle de bain chez toi ou ta voiture par exemple.

Il ne faut pas arrêter les rencontres, la régularité est importante
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Zaah » 21 Nov 2016, 18:39

Je continue de chercher mais il est très touffu le bonhomme et y a des endroits ou j'ai du mal à chercher.

Le problème c'est que dans mon appartement ya pas un nombre illimité de pièces :
-La cuisine ou monsieur réside
-Ma chambre ou madame réside (et dans l'absolu ou monsieur résidera aussi)
-La salle de bain qui est toute petite (trop, pas envisageable)
-La chambre de ma colloc', ou monsieur à déjà passé deux nuits en enclos
-Le salon on je fais habituellement les rencontres (mais le reste du temps ils y vont pas)
-La cave qui est pas très fun

Du coup je me dit que je peux peut-être quand même essayer dans la chambre de ma colloc', en la lavant bien avant ? La cave est-elle une option envisageable selon vous ? Et du coup je devrais éviter le salon, ou si je lave et bouge les meubles c'est jouable ? Par contre je pense que je peux pas aller chez des amis tous les jours pour faire les rencontres (surtout que les trajets ça les stress beaucoup) ...
Je dois nettoyer les jouets avant chaques rencontres ?
Mais du coup, dès qu'il y a eu une rencontre le terrain n'est plus neutre ? Il faut pièce à chaque fois ?

Encore merci pour vos précieux conseils et bonne soirée

Zaah
Zaah

Messagepar miss-lily » 21 Nov 2016, 22:04

Je me souviens de la rencontre entre Happy et Nougatine ^^
Ils faisaient pipi un peu partout, pleins de crottes aussi alors qu'ils étaient propre, et se frotter le menton partout, partout !!
Ça me fais rire quand j'y repense ^^

Mais ça m'étonne que ça ce soit passé si bien, si rapidement
miss-lily

Messagepar Li-lou » 15 Déc 2016, 08:15

Tu en est où ? L'important, c'est de faire des rencontres courtes, mais fréquentes ?
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Zaah » 19 Déc 2016, 13:38

Je sais pas trop, j'essaye d'être patiente mais j’admets que des fois je suis un peu découragée.

J'ai fait une pause de 4 jours, parce que ma Lapine se montrer vraiment agressive et monsieur venait vers moi pour que je le rassure, ce qui énervait encore plus madame. Du coup, je stressais vachement et ça me semblait pas bien. La pause m'a fait beaucoup de bien. J'ai repris les rencontres en favorisant plus les lieux pas connus. Je fait ça depuis plus d'une semaine et demi. (Ce qui me fait beaucoup de trajet de voiture ...)

Je trouve que depuis ça s'est apaisé. Quand je fais des rencontres y a plusieurs cas de figures :
- L'un des deux ne bouge presque pas, l'autre explore un peu, très peu d'interaction entre eux, pas de batailles. (Quand madame ne connais pas un sol elle ne s’aventure pas très loin, quand monsieur voit que madame explore il fait exprès de ne pas trop bouger.)
- Madame est plus à l'aise elle va presque partout des fois s'approche de monsieur sans violence. Il arrive aussi qu'elle aille lui "mordre" le derrière, ou qu'elle le fasse quand il prend trop de place. Mais je trouve que c'est beaucoup moins violent.

J'ai eu l'impression que monsieur avait peur à une période, mais la je crois pas. Juste il ose pas trop se déplacer en présence de madame parce qu'il sait qu'elle ne va pas apprécier.
J'ai l'impression que madame et la dominante et que monsieur la compris et ne le remet pas en question. Mais elle ne fait pas de demande, je comprend pas pourquoi ? Est-ce que il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?

En faite, j'ai l'impression d'avancer à pas de fourmis, j'ai pas une infinité de lieux nouveaux donc des fois je recommence à des endroits similaire maintenant.

Je me répète que ça va marcher et qu'il faut de la patience, mais j'avoue que je doute un peu.
Est-ce qu'une rencontre ou ils s’ignorent c'est une rencontre réussi ?

Je fais des rencontres tous les jours et la durée ça dépend du lieux et de si ils interagissent ou pas. Quand ils se calculent pas des fois je laisse durée une bonne heure. Mais des fois je fais que 10 min.

Si ça se trouve ils sont pas compatibles ...
Zaah

Messagepar Li-lou » 19 Déc 2016, 17:09

Bien sûr que si ! Ils s'acceptent, c'est donc en bonne voie. Il ne faut pas toujours changer d'endroit. Il faut juste un terrain neutre. Continue, et multiplie les rencontres, même si c'est court. L'important est de les mettre en présence souvent. Tu allonges le temps si ils s'ignorent. Tu as essayé les repas communs ?
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Zaah » 19 Déc 2016, 17:34

Mais un terrain reste neutre s'ils ils y sont déjà allé ? Parce que si ils ont déjà vu le lieu, madame est moins cool.
Et les repas commun j'ai arrêté parce que madame adore la nourriture et elle aime pas trop ne pas pouvoir prendre celle de monsieur ^^ Du coup des fois je met des morceaux de pommes ou de carottes juste pour leurs faire plaisir.

Vous pensez que ça peut durer encore longtemps cette période ?
Zaah

Messagepar Zaah » 20 Déc 2016, 15:52

Je revient vers vous parce que la rencontre d'aujourd'hui me laisse perplexe.

Madame à fait plusieurs fois une demande de toilettage à monsieur et il les a toute refusé, il a même grogné. Du coup elle l'attaquait. Un moment je suis intervenu pour qu'ils se calment et reste chacun dans leurs coin ...

Est-ce que j'aurais du les laisser se battre encore plus ? J'ai arrêté parce que je trouvais que c'était un peu de l'acharnement : peu importe si il bougeait ou pas elle venait le mordiller et j'ai peur qu'après il ait peur de madame.
Zaah

Messagepar Li-lou » 20 Déc 2016, 16:17

Il faut arrêter et recommencer une autre rencontre un peu plus tard. Elle lui demande une soumission, et lui, ne veut pas : il a sa fierté, Monsieur ! Un jour, ils se lasseront et l'un des deux cédera...

Oui, moi, j'utilisais toujours le même terrain. Les repas en commun, en général, ça fonctionne.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Zaah » 03 Fév 2017, 11:08

Bonjour ! J’espère que votre année à bien commencé :p
Je viens vous donnez un peu de nouvelles :)

Alors avec les fêtes de fin d'années et aussi quelques problèmes personnels (comme une inondation dans la cuisine), j'ai du faire une pause dans les rencontres. J'avais un peu peur de reprendre et que tout soit à refaire ...

J'ai recommencé dimanche. Et franchement ça se passe vraiment mieux ! Je fais des rencontres vraiment longues. Et jusqu'à mercredi il y a pas eu vraiment de problèmes. Des fois madame va mordiller les fesses de monsieur puis il part et ça en reste la.
Hier au début c'était un peu pareils. Puis de temps en temps ils se collaient le nez, on sentait une tension, un peu de peur des deux côtés mais pas agressivité. Ils ont passé du temps à côté sans aucun problèmes ! Par contre vers la fin y a eu des petites prise de bec, un peu plus que juste madame qui va mordiller les fesses de monsieur ^^ C'est arrivé deux fois je crois, y a eu que des poils, ils ont arrêtez tout seul. J'ai l'impression, mais je ne suis pas sur, que les bagarres sont parties de monsieur qui essaye de monté sur madame.

Aujourd'hui pour l’instant il y a eu qu'une seule intercalation. C'est madame qui demandait de se faire toiletter par monsieur, mais il a refusé. Encore une fois, ils se sont arrêté tout seul. Pas de nez à nez pour l'instant mais il reste l'un à côté de l'autre des fois :)
Je suis contente j'ai l'impression que ça avance !

Mais j'ai deux trois questions :
- Quand Monsieur veut monter sur madame, c'est une forme de domination non ?

- Des fois ils se mettent têtes bêche et se sentent mutuellement le popotin, ca veut dire quelque chose ?

- Une fois qu'ils s'entendent bien sur territoire neutre, je pensais commencez à faire des rencontres chez monsieur (cuisine), puis chez madame (ma chambre, ou ils vont habiter ensemble à terme) Mais je dois repeindre ma chambre, il me faut donc 3-4 jours sans que les lapins soient la. Du coup je vois trois options :
-> n°1 : Je met madame en enclos le temps de faire les travaux et je laisse monsieur dans la cuisine. Je continue les rencontre, puis je commence à les habituer au territoire de l'autre.
-> n°2 : J'attend qu'ils s'entendent bien chez monsieur. Je les laisse vivre dans la cuisine, je fais mes travaux, puis je les habitue peu à peu à vivre dans ma chambre.
-> n°3 : J'attend qu'ils s'entendent bien chez madame. Je les met chez monsieur les temps des travaux puis je les remets chez madame.
perso j'ai l'impression que le mieux c'est la 2, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance et bonne journée :D
Zaah

Suivante

Retourner vers Comportement