lapine qui lèche tout

lapine qui lèche tout

Messagepar Lilanette » 14 Jan 2017, 06:08

J'ai une lapine (on pense que c'en est une, le rv chez le véto confirmera) depuis une semaine qui est super sympa. Elle a environ deux mois et vient donc d'être adoptée et séparée de sa famille.
Chez nous, elle vit en liberté dans une chambre en attendant de vivre dans le salon d'ici 10 jours (le salon était le lieu où vivaient mes lapins morts d'un virus donc on attend la vaccination pour l'y mettre par peur que le virus soit encore présent).

Elle aime venir sur moi quand je m'associe avec elle, elle vient vers nous, aime le contact et les caresses.
Elle me lèche énormément les mains, le visage, mais aussi les vêtements, surtout ceux en polaire. Elle finit même parfois par les pincer avec ses dents en les tirant. Elle m'a d'ailleurs mordu en faisant cela.
Je ne comprends pas ce que signifie cette façon de tirer déjà...

Et puis elle lèche aussi les objets, mais surtout ceux en tissus. Elle les lèche moins que nous tout de même.
Cela commence à me sembler "maladif", un peu nerveux mais je me trompe peut-être. Est-ce que quelqu'un saurait ce que cela peut être?
Est-ce qu'elle se sent seule dans cette chambre?
Est-ce qu'elle a besoin d'un copain? Avec ses frères, c'est elle que j'ai vue se faire lécher la tête. Elle baissait la tête pour se faire lécher.
Est-ce qu'elle a été adoptée trop jeune?
Est-ce que c'est normal, finalement?
Lilanette

Re: lapine qui lèche tout

Messagepar Li-lou » 14 Jan 2017, 06:41

C'est une habitude qu'avait ma Li-lou. A l'époque, quand j'en avais parlé sur le forum, on m'avait expliqué que c'était souvent causé par un sevrage trop court.
Cela correspond à un besoin d'avoir une relation de toilettage avec un congénère, en l'occurence, toi, ici.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilanette » 14 Jan 2017, 09:36

Ah d'accord. Ça ne semble pas trop grave alors. Je demanderai au véto s'il a une idée de son âge,; mais elle n'a vraiment pas l'air trop petite.
Lilanette

Messagepar Lilith » 16 Jan 2017, 15:23

Les léchouilles compulsives ne sont pas normales et peuvent marquer en effet un mauvais sevrage et/ou un besoin de congénère.

Je creuserai vers cette seconde hypothèse une fois que la quarantaine sera terminée et que ta puce sera vaccinée et stérilisée.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Lilanette » 16 Jan 2017, 20:40

D'accord, je vais voir comment cela évolue.
Lilanette

Retourner vers Comportement