lapin et enfant= pas terrible...

lapin et enfant= pas terrible...

Messagepar Lilanette » 20 Jan 2017, 04:55

Je voulais témoigner et connaître vos expériences concernant la relation lapin/enfant.
J'ai deux enfants et je trouve personnellement que le lapin n'est pas un animal pour un enfant. Exception faite de certains rares lapins hyper calmes, pépères, qui tolèrera sans apprécier, le lapin ne sera pas heureux de cette relation.
Je trouve qu'un enfant a du mal à comprendre que ce n'est pas un chien ou un chat. Ils veulent le soulever et le prendre aux bras à tous prix, c'est une lutte constante pour interdire ça. Et puis leur apprendre à ne pas courir en tapant les pieds ou trop vite à côté du lapin, c'est pas si facile.
Leurs gestes sont brusques en ligne général, jusqu'à 6 ans voire 8 ans d'après ce que j'ai observé.

Moi je suis tellement stressante avec mes enfants qu'ils se désintéressent plus ou moins de ma lapine et tant mieux... Je les incite à la nourrir, à s'en occuper et ils l'aiment, mais c'est toujours sous surveillance qu'ils l'approchent.
Ma grande, qui a 6 ans, est plus posée donc elle est capable de la caresser comme il faut, de ne pas lui lancer des jouets etc. Dur par contre de l'empêcher de la soulever, je la surprends quand elle me croît partie. C'est rare mais quand même!! smil301 Elle ne se rend pas compte.
Un lapin demande à être écouté, observé et respecté, et il demande beaucoup de douceur. On lit partout que c'est le compagnon idéal pour un enfant. Je ne le pense vraiment pas.
L'enfant en sera surement ravi mais pas le lapin. Personnellement j'ai un lapin pour moi avant tout. :Ahah: Au départ lorsque j'ai eu mon premier lapin, c'était pour eux, mais j'ai vite compris... Quand ils seront plus grands on aura surement un chien ou un chat, si c'est possible avec un lapin toutefois, car un chien est plus adapté à l'enfant.
Parce qu'avoir un animal est extrêmement positif pour un enfant. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l'animal.
Et vous, qu'avez-vous observé sur ce sujet?
Lilanette

Re: lapin et enfant= pas terrible...

Messagepar gwen79 » 20 Jan 2017, 08:24

J'ai des lapins depuis 9 ans. Ma fille va avoir 5 ans.

On lui a appris le respect des animaux. Quand elle avait 8 mois Zephyr est arrivé à la maison. On a toujours mis notre fille sur un tapis de sol au contact des lapins sous surveillance en lui montrant les bons gestes pour les caresser et par mimétisme elle a toujours eu des gestes doux. Jamais pris par les oreilles ( bien sûr sur les béliers c'est tentant ). Elle a essayé 2/3 fois de les porter mais on est toujours intervenu de manière ferme en lui expliquant pourquoi il ne faut pas les porter.

Elle n'a plus recommencé depuis ses 3 ans.
Zephyr a noué avec elle un lien particulier : il adore aller dans sa chambre jouer avec ses cubes, passer son menton sur ses jouets, dormir sur son tapis au pied de son lit.

Dès toute petite elle avait interdiction de mettre les pieds sur le tapis des pinoux, afin de lui faire comprendre que c'est leur territoire et qu'il faut le respecter.

Mes lapins sont toujours venus vers elle et elle peut les caresser.
On lui a toujours dit que si elle les manipulait n'importe comment elle leur ferait mal et que pour se défendre ils mordraient.
Parfois Zephyr lui grogne dessus. Elle sait qu' il faut le laisser tranquille et n'insiste pas lol

Moi je trouve très bien la relation enfant lapin à condition que le lapin soit l'animal des parents et non de l'enfant.

On ne fait pas cadeau d'un lapin à un enfant !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Lilanette » 20 Jan 2017, 19:32

C'est super que ta petite soit aussi douce. Elle doit être adorable.
Malheureusement tous les enfants n'ont pas cette patience et cette douceur. Après ça s'apprend. Mon fils notamment fait beaucoup d'efforts. Mais c'est dur dur.
Lilanette

Messagepar toto » 20 Jan 2017, 23:05

Comme je n'ai pas d'enfants, je ne peux parler que de l'expérience de mes amies ou connaissances. J'ai une connaissance qui est éleveuse et qui avait vendu un lapin à un couple pour l'enfant de ..... 3 ans. L'enfant a voulu faire un câlin au lapereau et l'a serré trop fort, le petit lapin est mort. Je pense que le lapin doit être l'animal des parents avant tout et que l'éducation de l'enfant soit assez sévère quant au respect du lapin comme le fut l'éducation de la petite fille de Gwen.

Mais franchement, je ne conseille pas de lapins pour les enfants avant l'âge de 10/12 ans
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 21 Jan 2017, 06:30

Il y a quand même beaucoup de cas où ça se passe bien : c'est une question d'éducation. :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilanette » 21 Jan 2017, 09:38

D'accord avec toi toto.
Lilanette

Messagepar toto » 21 Jan 2017, 13:54

Outre le fait que le lapin de par sa morphologie et de par son caractère n'est pas adapté à un enfant, il faudrait aussi éduquer certains parents ou du moins leur expliquer les besoins de ce petit animal. En effet, combien de fois ne voit-on pas sur les forum des jeunes en détresse dont le lapin est malade et que les parents ne veulent pas faire soigner. Ce genre de situation me fend le cœur. Il faudrait avant tout que tout le monde (parents et enfants) soit renseigner sur le lapin car l'image du lapin en cage qui ne vit pas longtemps et ne coûte presque rien est encore bien trop ancrée dans les esprits. Le petit bonhomme de 3 ans n'a bien sûr pas voulu tuer le lapereau, il voulait juste faire un câlin comme à son doudou, c'était aux parents de mettre les limites mais ce qui me dégoûte encore plus fort, c'est que l'éleveuse leur à revendu un lapin sans expliquer aux parents qu'un lapin est extrêmement fragile surtout à 2 mois.
toto
Conseiller

Retourner vers Comportement