Cohabitation ? A l'aide !

Cohabitation ? A l'aide !

Messagepar ManaBerry » 22 Fév 2017, 15:21

Bonjour à tous / toutes, tout d'abord je tiens à préciser que je suis consciente d'avoir fait n'importe quoi avec mes lapins, et je le regrette, mais comme on dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ?

Je vous expose la situation,
j'ai 2 lapins, un male et une femelle (tous 2 castré), maintenant dans un appartement avec 2 grandes pièces (c'était pas prévu lorsque j'ai adopté un second lapin). Jusque là le male était dans ma chambre bureau et la femelle dans mon salon cuisine car elle avait une rhinite. Au final le mâle l'a attrapé aussi, on a tout essayé pour les soigner, les rhinite sont chroniques, elles s'en vont et revient, donc j'ai maintenant décidé de les mettre ensemble (j'ai l'aprobation du veto NAC).

Seulement voilà, je suis allergique à la poussière et avec le foin et la litière c'était plus possible un lapin dans ma chambre, après une grosse crise d'allergie j'ai du mettre mes 2 lapins dans des enclos séparés dans la même pièce (dans ma cuisine salon salon (qui n'est plus un sallon vu que j'ai viré tous les meubles pour avoir des enclos assez grand haha)).

Mon soucis est que du coup je n'ai aucune pièce neutre pour les rencontres.. Et aucun moyen d'en trouver une (ma salle de bain est toute petite, chez mes parents c'est pas possible, enfin c'est le bazarre).

Les lapins se sont déjà croisés plein de fois malgré ma surveillance lorsqu'ils étaient dans des pièces séparées (ça a duré 6 mois quand même !) car ma porte ferme mal et il suffisait que le mal donne un coup de tête dans la porte pour qu'elle souvre (quand je partais de chez moi je bloquais la porte).
IL y'a jamais eu de bagarre "violente" tout au plus un petit accrochage durant lequel un des deux lapins faisait "bouger" l'autre de quelques metres l'air de dire "fiche moi la paix", mais ça s'arretait là ils ne se chassaient pas à travers tout l'appart, et jamais ça a dégénéré en grosse bagarre avec les poils qui volent morsure etc. Ils se sont déjà couchés cote à cote, ont déjà mangé dans le meme ratelier, la même feuille de salade etc.
Que ça soit quand le male allait sur le territoire de la femelle ou inversement, aucun des 2 n'a foncé sur l'autre en mode "je vais te tuer", la plupart du temps ils s'ignoraient. Par contre aucun ne domine l'autre car quand ils baissent la tête pour demander des lecouilles c'est un peu un duel de belier car ils peuvent rester comme ça eternelement à attendre qu'un des 2 cède.

Comment puis je m'organiser pour les rencontres ? Ma veto m'a dit de les laisser sortir de leur enclos en même temps (tout en surveillant bien sur) la journée et de regarder comment ça se passait (jusque là j'avais prévu de les faire sortir à tours de role), mais j'ai un peu peur haha, pour ça que j'aimerai avoir votre avis car je suis perdue !
ManaBerry

Re: Cohabitation ? A l'aide !

Messagepar Madric » 22 Fév 2017, 18:06

Ce serait mieux si tu pouvais avoir quelqu'un présent à tes côtés pour t'aider à intervenir rapidement si cela dégénère...

Mais d'après ce que tu racontes, la cohabitation semble bien se profiler...
Madric

Messagepar ManaBerry » 22 Fév 2017, 18:48

Le problème c'est que si je fais des rencontre tous les jours ça va etre compliqué de demander à quelqu'un de venir quotidiennement chez moi haha ^^
ManaBerry

Messagepar miss-lily » 23 Fév 2017, 22:47

Je ne peux pas t'aider du tout, car je n'ai pas fait pour mes lapins.
Moi aussi j'ai été assez inconsciente, et si c'était à refaire je ferais autrement !

Je ne sais pas du tout comment ça a pu aussi bien se passer.

Lors de l'arrivée de mon 2eme lapin, je ne les ai pas vraiment séparé.
J'ai mis Happy dans sa nouvelle cage et Nougatine venait sentir !

Mais comme je ne voulais pas les laisser enfermer dans une cage, j'ai tenté très vite de les faire se rencontrer.
Ils se sont sentis, il y a eu une bagarre et puis ils sont devenus amoureux !

Pendant quelques jours, je mettais régulièrement Happy dans sa cage, mais comme il n'aimait pas ça du tout, je le laissais sortir. En fait, ils se sont très bien entendus très vite.
Maintenant, je sais que je n'ai pas agis de la meilleure des façons, mais en vivant chez mes parents dans un appartement tout petit, je ne savais pas comment faire.

Ils s'entendent parfaitement mes bébés !
miss-lily

Messagepar ManaBerry » 24 Fév 2017, 08:12

Oh je pense que j'ai fait pire, j'ai eu la lapine un après midi, je l'ai directement montré à mon lapin (sans barreaux etc), ca s'est bien passé du coup je les ai laissé tout seul toute une nuit en liberté, sans la mettre en 40aine ni rien smil302
Mais bon elle a pris du caractère depuis et ils sont restés séparés lgtps, j'espère qu'ils s'entendront parfaitement un jour !
ManaBerry

Messagepar Li-lou » 24 Fév 2017, 17:10

J'ai été dans ce cas : c'est à cause de la maladie qu'ils ont été séparé, c'est bien ça ?
Il faut en effet multiplier les rencontres (plusieurs par jour), s'interposer en grondant si il y a agressivité de l'un par rapport à l'autre.
Normalement, après deux ou trois jours, la vie commune devrait reprendre.
Certaines personnes préconisent de se munir d'un pistolet à eau pour éviter des bagarres sérieuses. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé.
Souvent, la réconciliation se fait autour d'un plateau repas ;ou en caressant les deux en même temps, en mélangeant les odeurs.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar ManaBerry » 24 Fév 2017, 19:37

J'ai remarqué qu'elle était malade le lendemain, du coup ils ne sont restés qu'ensemble une seule nuit, depuis rien à part des rencontres éclairs.
Je les ai sorti un peu tous les 2 dans la même pièce cet apres midi, mais ils s'ignorent totalement.. Du coup ça n'avance ra pas vraiment si ils continuent smil302
ManaBerry

Messagepar Li-lou » 25 Fév 2017, 06:35

C'est plutôt mieux que si ils se battent. Il ne faut pas hésiter à rallonger les sorties ensemble.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Speedy » 25 Fév 2017, 08:51

miss-lily a écrit:Mais comme je ne voulais pas les laisser enfermer dans une cage, j'ai tenté très vite de les faire se rencontrer.
Ils se sont sentis, il y a eu une bagarre et puis ils sont devenus amoureux !

Pendant quelques jours, je mettais régulièrement Happy dans sa cage, mais comme il n'aimait pas ça du tout, je le laissais sortir. En fait, ils se sont très bien entendus très vite.
Maintenant, je sais que je n'ai pas agis de la meilleure des façons, mais en vivant chez mes parents dans un appartement tout petit, je ne savais pas comment faire.

Ils s'entendent parfaitement mes bébés !

ici pareil la miss etait dans la salle de bain speedy (dans le reste de l'appart vu que j'ai un studio) j'ai essayer des rencontre mais a chaque fois il se frittait puis les week end et soir quand j'etais a la maison j'avais separer le coins cuisine avec des grille et il pouvait se sentir a travers une grille mais avec ma surveillance puis un jour j'ai mal fermer a porte de la salle de bain et en rentrant du boulot j'ai l'appart retourner des poils partout j'ai eu hyper peur mais en fait depuis ce jour la il ne se quitte plus il sont toujours enssemble et speedy qui est hyper peureux suit toujours celeste qui curieuse il la laisse y aller puis la suit apres
Au debut j'avais quand meme dans un coin de mon appart essayer de faire un terrain neutre et ma soeur venait m'aider quand je les faisait ce rencontrer parce que moi j'avais trop peur et paniquait des qu'il se battait un peu
mes regrettés Lapinou 2000-2004,Fiona 2009-2011
Speedy ma petite boule de poil née en Décembre 2014
Céleste Mon Hyppogloutone Née Juin 2015
Image
Speedy

Retourner vers Comportement