Changement de comportement suite à une hospitalisation

Changement de comportement suite à une hospitalisation

Messagepar sunshine0000 » 31 Mar 2017, 11:47

Bonjour,

Mon Pancake (1 an & 1/2, stérilisé, qui vit en liberté) s'est fait opérer d'un abcès dentaire il y a 2 semaines, tout s'est bien passé, 2 dents lui ont été retirées. Une petite semaine d'hospitalisation plus tard, nous le retrouvons à la maison, niveau santé, tout va bien, il mange et crotte normal :)

Mais alors sur le plan de la propreté, c'est une catastrophe : le canapé est sa nouvelle litière à crottes, et il fait pipi sur les lits et canapé.... 2 cas :
- Il nous regarde, monte sur le canapé et lève le pompom, comme s'il se vengeait de l'avoir fait hospitaliser
- ou il profite d'un moment où nous laissons une porte ouverte, et va faire sa petite affaire sur le lit, et reviens tranquillement comme si rien ne s'était passé...

Quand nous le prenons sur le fait, nous le grondons, on le remet dans sa litière immédiatement. On remet toutes ses crottes dans sa litière également régulièrement.
Mais le soir, quand nous découvrons la surprise au moment d'aller se coucher, c'est difficile de le gronder.

Pourtant, rien n'a changé dans son environnement : la litière est toujours à la même place, nettoyée très régulièrement, il a du foin à volonté, toujours le même, au même endroit.
Avec mon conjoint, nous sommes très présents à la maison, il a toujours autant de câlins et de bisous ^^

Pour moi, il nous en veut de l'avoir fait passer une semaine à la clinique (pourtant nous sommes allés le voir !). Nous avons repris les bases de l'apprentissage à la propreté. Mais là ça fait une bonne semaine qu'il est rentré, et aucune amélioration. Nous fermons les portes des chambres, mais ce coquin arrive à se faufiler de temps en temps :/
Et le but n'est pas que les portes soient tout le temps fermées, on aimerait qu'il retrouve la propreté qu'il avait avant :)
Ce matin, j'ai encore retrouvé un pipi par terre, dans le coin de la chambre (point positif, c'était sur du carrelage et non sur un tapis :D )

Avez-vous une piste d'idée pour que tout rentre dans l'ordre ? avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Chloé & Pancake
sunshine0000

Re: Changement de comportement suite à une hospitalisation

Messagepar Li-lou » 31 Mar 2017, 17:59

C'est une façon pour lui de retrouver sa place dans le territoire : il est clair qu'il en reprend la possession !
Ce qui serait la solution pour le canapé, c'est de l'utiliser vous même au max, afin de lui imposer votre part de territoire, et qu'il comprenne que tout n'est pas à lui. C'est le résultat d'un stress : il a peur de le perdre.
Essayez de lui parler, de lui expliquer qu'il doit partager. ça ne sera pas simple de lui redonner confiance, et d'amorcer un retour de la confiance des deux côtés.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar sunshine0000 » 01 Avr 2017, 16:35

Merci Li-lou pour ta réponse.
C'est vrai que pour la canapé, j'ai remarqué une amélioration depuis quelques jours, j'essaye d'être au maximum au salon, avec lui. Il est très très pot-de-colle, et pas d'autres pipis sur le canapé à déplorer, mais toujours des crottes par centaines. :)
En plus, depuis lundi, nous avons un invité dans notre chambre d'ami, rendant donc l'accès à la chambre impossible la nuit, et j'avais déjà remarqué que ça l'embêtait de ne pas pouvoir aller dans cette chambre la nuit :( Il a tendance à tourner dans le couloir le soir, et à venir nous voir plus fréquemment dans notre chambre...

Nous allons donc faire des sessions de calinothérapie lapines :D
En tout cas bonne nouvelle, dernière visite de contrôle chez le vétérinaire ce matin, tout va bien, l'abcès a complètement disparu, nous ne devrions pas avoir besoin de retourner chez le vétérinaire de sitôt :D
J'ai remarqué également que ces visites chez le vétérinaires, fréquentes ces derniers jours, le stressait beaucoup, et qu'il se vengeait systématiquement au retour...

Qu'est ce qu'ils sont caractériels ces petits lapins ^^
sunshine0000

Messagepar Li-lou » 02 Avr 2017, 05:17

Attention pour la chambre : il pourra tenter de faire pipi sur le lit pour le récupérer, une fois l'invité parti. C'est une possibilité...Occupez un max votre canapé, continuez. C'est bien aussi de lui porter attention : c'est une bonne démarche. Il faut réamorcer la confiance.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar sunshine0000 » 03 Avr 2017, 09:35

Hum oui, je confirme pour la récupération de la chambre d'ami : mon conjoint avait mal fermé la porte de la chambre cette nuit, et on peut dire que la couette a bien souffert, entre crottes et pipis smil303
J'ai l'impression que depuis l'hospitalisation, il ne s'est pas passé une nuit sans que l'on retrouve des surprises le matin au réveil....
sunshine0000

Messagepar Li-lou » 04 Avr 2017, 13:58

Bah voilà, je n'ai pas eu le temps de te prévenir ! Il a été plus rapide que moi ! ^^
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Retourner vers Comportement