Tensions Hobbit-Rumba...

Tensions Hobbit-Rumba...

Messagepar Scap » 07 Avr 2017, 21:06

Bonsoir,

Voici un petit résumé de la situation...

Nous avons fait vacciner contre le VHD2 nos deux lapins mercredi dernier.

Dimanche soir après une journée d'absence on a retrouvé Rumba blottie dans un coin de l'appartement où elle ne serait absolument jamais allée seule, la patte raide et incapable de bouger. On l'a emmenée en urgence chez le vétérinaire NAC qui lui a diagnostiqué une encéphalitozoonose.
Dimanche soir Rumba a dormi isolée dans la cage (on a séparé la cage en deux zones).

Dans la nuit de lundi à mardi Hobbit a réussi à tirer la litière de Rumba, Rumba a réussi à sortir hors de la cage et on l'a retrouvée une nouvelle fois blottie dans un coin, apparemment terrorisée.

Jeudi comme Rumba allait mieux on l'a sortie hors de la cage. Au début tout allait bien, elle a fait des flops, Hobbit est venu la saluer, lui nettoyer les yeux mais soudain, je ne sais pas trop pourquoi il s'est mis à la pourchasser dans l'appartement, on a du les séparer.
Ce soir, même histoire...

Avec le recul, je pense que Hobbit a chassé Rumba dans l'appartement dimanche (pour je ne sais quelle raison), nous n'étions pas là mais c'est ce que je suppose maintenant vu ce qu'il se passe depuis, et Rumba est tombée malade, suite au stress, suite au vaccin je ne sais pas.

On se fait vraiment du soucis car c'est la première fois en 3 ans de vie commune qu'ils se disputent ainsi... Ils formaient jusque là un très joli couple... j'espère que pour les lapins l'amour de dure pas que 3 ans..

Qu'est-ce qui peut expliquer le comportement de Hobbit ? Les hormones du printemps (Hobbit castré, Rumba stérilisée) ? La maladie de Rumba ? Un changement de comportement suite au vaccin ?
Et surtout que peut-on faire maintenant ?
Scap

Re: Tensions Hobbit-Rumba...

Messagepar gwen79 » 08 Avr 2017, 07:50

Il doit y avoir un mélange de tout ça.....

Visite chez le véto qui peut engendrer ce genre de comportement avec les odeurs inhabituelles.

Ensuite le printemps est là et c'est propice aux harcèlement "sexuels".

Un lapin sentant son congenere affaiblis par une maladie peut en profiter pour renverser la hiérarchie....

Il vaut mieux attendre que Rumba doit rétablie avant de les remettre ensemble.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Scap » 09 Avr 2017, 18:17

Ok merci Gwen pour ta réponse, on va attendre un peu alors
Scap

Messagepar Li-lou » 12 Avr 2017, 15:25

Oui, je suis de l'avis de Gwen : il la sent affaiblie et veut prendre le dessus sur elle.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Scap » 12 Avr 2017, 17:46

On a réessayé aujourd'hui, Rumba est allée dans la litière de Hobbit pendant qu'il n'y était pas, elle y est restée un long moment, Hobbit est même venue la voir et a mangé avec elle. Bref tout allait bien.
Ensuite, comme elle ne sortait pas de la litière on l'a sortie de la litière, on l'a mis à côté de Hobbit et la course poursuite a recommencé....

Hobbit n'a pas l'air menaçant en courant après Rumba, il ne fait pas de bruit, c'est quand même un comportement agressif ?
Scap

Messagepar gwen79 » 12 Avr 2017, 20:18

Tu n'aurais pas dû intervenir en la sortant de la litière....
Elle serait sortie d'elle même et tu aurais pu voir la suite.

Courses poursuites ne veux pas forcément dire agressivité.

Il faut observer le corps : position des oreilles et si pompon en dit long
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

gwen79
Conseiller

Messagepar Li-lou » 13 Avr 2017, 07:14

Il ne faut pas intervenir.
En ce moment, les miens se battent parce que j'ai des lapins en FA dans une chambre. Je les laisse faire, et ils se réconcilient sans que j'intervienne. Ils forment un couple qui s'entend, donc, on peut lâcher du lest.
Si on intervient, on fausse la donne. :)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 13 Avr 2017, 09:39

Oui il ne faut intervenir qu'en cas de blessures graves. Une course poursuite ou des poils qui volent, c'est parfaitement ok. Laisse les régler les choses entre eux.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Scap » 13 Avr 2017, 14:03

Ok merci pour les conseils, on sépare peut-être un peu vite alors car ça s'arrête à une course poursuite, sans morsures.

En fait on a l'impression que Hobbit joue.. il court sans grogner, parfois il court puis saute en secouant la tête mais pas forcément en direction de Rumba.
Rumba s'enfuit dès que Hobbit se tourne vers elle, on ne voit pas le déclencheur. Après elle se fait petite, aplati ses oreilles et grogne parfois, elle n'a pas l'air contente !
En temps normal c'est elle qui mène la danse, comme vous dites Hobbit veut reprendre le dessus :)

En tous cas les courses poursuites ne sont pas très longues ni violentes mais on n'ose pas les laisser sans surveillance pour le moment..
Scap

Messagepar Lilith » 13 Avr 2017, 14:12

Il est parfois difficile de comprendre ce qui se joue chez les lapins car tout un pan de leur langage, olfactif, nous échappe. En prime, on a tendance à l’anthropomorphisme et on ne mesure pas bien ce que nos propres émotions et actions ont comme conséquence.

Aussi la règle est simple, on n'intervient qu'en cas de blessures graves, surtout pour un couple qui cohabitait il y a encore pas longtemps. ;)
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar toto » 15 Avr 2017, 13:44

Lilith a écrit:
Aussi la règle est simple, on n'intervient qu'en cas de blessures graves, surtout pour un couple qui cohabitait il y a encore pas longtemps. ;)

Il ne faut pas exagérer quand même ! On ne joue pas ainsi avec la vie et la santé des lapins. Non, on ne laisse pas des lapins ensemble jusqu'à ce qu'il y ait blessures graves. Il faut bien surveiller les deux lapins avant d'en arriver à ce point et savoir les séparer à temps ! Les blessures chez les lapins peuvent très vite mal tourner et engendrer des frais vétérinaires exorbitants et parfois si la blessure grave tourne mal entraîner la mort du lapin ! J'ai vu à la clinique lorsque mon petit Tommy avait été hospitalisé longtemps (plus d'un mois) une lapine blessée par son congénère avec lequel elle cohabitait pourtant depuis longtemps, lorsque Tommy est sorti la pauvre était toujours en hospitalisation et devait subir une enième chirurgie ! Imaginez dès lors la souffrance de la lapine et les frais vétérinaires que cela a valu aux propriétaires qui habitaient tout comme moi assez loin de la clinique et qui faisaient les déplacements deux fois par semaine pour rendre visite à leur petite puce. D'ailleurs le vétérinaire a interdit de remettre les lapins ensemble lorsque la pauvre serait peut-être guérie. On l'opérait sur tout le corps car elle développait des abcès alors que la blessure grave, n'était au départ "qu'un bout" de chair de 1 cm2 arraché sur le dos. Mais voilà, cette blessure s'aggravait car la lapine avait une pasteurellose qui n'avait jamais été détectée avant car il n'y avait jamais eu de symptômes.

Tu es toujours de bon conseil Lilith mais là, je n'approuve vraiment pas tes dires.
toto
Conseiller

Messagepar gwen79 » 15 Avr 2017, 16:14

En fait moi entre Perla et Zephyr il y a eu belles morsures.

Mais impossible de les séparer avant qu' ils se battent puisque ça arrive très vite.

Il faut intervenir quand les lapins ne se lâchent plus pour éviter blessures mortelles.

Les miens se choquent et se separent pour recommencer à se battre etc.....donc je les sépare en voyant que la bagarre est continuelle.

Il ne faut pas oublier que la cohabitation passe par la mise en place de la hiérarchie et ce par des bagarres....il ne faut pas éradiquer c'est leur moyen de communication.
Il faut juste intervenir lorsque la bagarre devient de l'acharnement.

gwen79
Conseiller

Messagepar toto » 15 Avr 2017, 21:35

C'est le terme "blessures graves" qui m'a vraiment choquée. Bien sûr qu'il faut que la hiérarchie s'installe mais pas au prix d'une mutilation d'un des lapins.
toto
Conseiller

Messagepar Lilith » 17 Avr 2017, 11:00

Gwen a bien explicité mes dires... Comme je le répète à l'envi depuis 10 ans, et tu n'es pas sans le savoir car tu m'as suffisamment lu Pascale, il faut évidemment laisser les lapins se chamailler pour établir la hiérarchie, quand ils en ont besoin (ce n'est pas toujours le cas). Ca inclut les pincements, les poursuites, les poils qui volent etc... Pas les blessures graves. C'est d'ailleurs ce que je dis dans mon message précédent, de 11h39, sur ce même sujet!

Quand on respecte les règles de la mise en place d'une cohabitation et qu'on est pas soi-même trop stressé (par exemple par des récits de blessures répétées lus sur un forum...), tout se passe généralement bien même si parfois ça peut aussi prendre du temps.
Si on ne lit que tes messages Toto, sur ce sujet ou sur d'autres, la cohab apparait comme une expérience hasardeuse, pleine de dangers mortels (mutilation!!), qui tourne mal la plupart du temps et dont les bénéfices ne contrebalancent pas les risques...

En l’occurrence, ce couple cohabitait parfaitement et Scap précise bien qu'il n'y a pas de morsures, juste des courses poursuites. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement, des chamailleries après une visite chez le véto, c'est assez classique et si on laisse les lapins faire, tout rentre dans l'ordre rapidement!
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar gwen79 » 17 Avr 2017, 13:54

Entre vanille et Zephyr il arrivait parfois des frictions et le matin on retrouvait des touffes de poils mais les deux collés l'un à l'autre lol

gwen79
Conseiller

Messagepar toto » 17 Avr 2017, 14:59

Lilith a écrit:Si on ne lit que tes messages Toto, sur ce sujet ou sur d'autres, la cohab apparait comme une expérience hasardeuse, pleine de dangers mortels (mutilation!!), qui tourne mal la plupart du temps et dont les bénéfices ne contrebalancent pas les risques...

J'ai rarement dit cela pour la simple et bonne raison que je n'interviens presque jamais dans les posts comportement et cohabitation. Mes lapins n'ayant jamais eu spécialement de problèmes de comportement donc, je ne suis pas à même de conseiller et la seule cohabitation qu'il y ait eu chez moi c'était entre une mère et sa fille (lapines que l'on m'avait confiées il y a quelques années durant plus d'un an pour travail à l'étranger) et qu'il n'y a jamais eu aucun problème. Donc j'ai très peu d'expérience.

D'autre part, je trouve tout à fait déplacé de dire que l'on ne doit intervenir dans la mise en place d'une cohabitation que lorsqu'il y a blessures graves et c'est cela qui m'a choquée ! Des poils qui volent, des griffures, des courses-poursuites et de petites morsures ne sont pas considérés pour moi comme des blessures graves. Mais il faut faire attention que les personnes qui lisent les conseils ne sont pas toujours sensés faire la différence et comme je le cite plus haut, on peut se retrouver avec des lapins vachement mutilés par leurs congénères. Gwen précise d'ailleurs très bien que pour la cohabitation entre ses lapins, elle surveille de près et lorsqu'elle voit que cela pourrait devenir dangereux pour la santé d'un des lapins, elle n'hésite pas à les séparer.
toto
Conseiller

Messagepar Scap » 18 Avr 2017, 17:45

Hello !

Je ne voulais pas créer de tensions ici :-p

Rumba et Hobbit se sont "réconciliés" jeudi soir, il n'y a plus de problème apparent ! C'est rassurant
Scap

Messagepar gwen79 » 18 Avr 2017, 19:41

Super !!!!

gwen79
Conseiller

Messagepar Li-lou » 23 Avr 2017, 05:41

*bravo* *bravo*
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Retourner vers Comportement