Cohabitation compliquée

Cohabitation compliquée

Messagepar Mélanie » 10 Fév 2019, 16:26

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de vos conseils pour une cohabitation assez compliquée.
J'ai un premier lapin mâle (stérilisé), Pattenrond, depuis un an et demi, et il y a un mois environ j'ai adopté une lapine de 5 mois (Primula) dans un refuge, stérilisée elle aussi.
Elle était extrêmement craintive et même s'il y a quelques progrès aujourd'hui elle l'est toujours beaucoup, surtout envers moi malgré mes efforts.
J'ai d'abord fait se rencontrer les deux lapins à travers la grille de l'enclos de Primula, qui parfois essayait d'attaquer Pattenrond mais pas toujours...
Quand j'organise des rencontres entre eux sans grillage, dans une pièce neutre, c'est toujours Primula qui commence à attaquer Pattenrond, qui a carrément l'air d'avoir peur d'elle maintenant, je n'arrive pas à les faire s'entendre.
J'ai l'impression que tant que Primula ne se sentira pas à l'aise avec moi elle ne pourra pas l'être avec Pattenrond, qu'en pensez-vous ?
Doit-on considérer la cohabitation comme un échec après plusieurs semaines ?
Merci pour votre aide!
Mélanie

Re: Cohabitation compliquée

Messagepar Li-lou » 10 Fév 2019, 18:10

Oh non, il ne faut pas s'avouer vaincu tout de suite : une cohabitation peut prendre plusieurs mois.
Il faut répéter très souvent les confrontations sur un laps de temps court. Et s'armer de patience...De courage aussi car il faut les laisser s'expliquer, mais pas se blesser...Pas facile, donc...
La relation avec l'humain n'a rien à voir avec la relation avec un congénère. J'ai toujours réalisé mes cohabitations peu de temps après l'arrivée du deuxième. C'est toujours mieux que ça soit la femelle qui arrive sur le territoire du mâle, car elle est très territoriale, le mâle, moins...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Mélanie » 10 Fév 2019, 18:32

Ok merci, ça me rassure !
Cependant suite à une inattention de ma part Primula est entrée dans l'enclos de Pattenrond et... On peut dire qu'il l'a mal pris!
Mais je vais persévérer et ne pas me décourager donc :)
Mélanie

Messagepar Li-lou » 21 Fév 2019, 07:44

Tiens-nous au courant... :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Retourner vers Comportement