par Niska » 06 Jan 2014, 12:48
Merci, ce sont des super conseils.
Je suis nouvelle sur le formum. J'ai justement un problème de cohabitation de trio que je vais poster ici. On essaye que depuis 2 semaines, alors c'est pas encore dramatique. Le problème est que on n'a pas vraiment de territoire neutre, car les lapins vont absolument partout chez nous, même la baignoire. Et la nouvelle est petite (3-4 mois), alors j'ai peur qu'elle soit blessée. Mais comme on travaille toute la journée, elle est maintenant toute seule, ce qui lui plait pas, car elle est très vive et joueuse. Donc le plus vite elle sera avec les autres, le mieux c'est.
Voici l'histoire:
Nous avons adopté 2 petites lapines cet été qui s'entendaient à merveille, même après avoir atteint la maturité sexuelle. Malheureusement, l'une est décédée suite à une stase intestinale, malgré l'intervention immédiate d'un vétérinaire. La deuxième était très déprimée, alors nous avons pris un mâle castré de 2 ans dans un refuge. Il n'y a jamais eu d'agressivité entre les deux. On a pu les mettre dans le même parc au bout de 2 semaines de contact à travers une barrière. Par contre, l'amitié a eu du mal à démarrer, ils s'ignoraient mutuellement (surtout elle, lui était plus amoureux). On a fait stériliser la femelle, ce qui a un peu aidé. Juste avant noël, nous nous sommes retrouvés avec un troisième lapin abandonné par des collègues allergiques à leur nouveau compagnon. Il s'agit d'une femelle adorable de 3-4 mois. Elle est installée dans une pièce séparée, avec une grille pour pouvoir voir les autres. Les autres sont maintenant en liberté dans l'appart qui fait 100 m2, et s'entendent étonnamment beaucoup mieux entre eux depuis l'arrivée de la petite (ils sont maintenant collés ensemble). Le mâle a très bien accepté aussi la petite (on a pu les mettre en contact direct sans aucune agressivité, dans plusieurs pièces de l'appart). Par contre, notre femelle de 9 mois (stérilisée) a très mal pris l'arrivée de la petite nouvelle. Elle l'attaque depuis deux semaines à travers la barrière (pourtant la petite n'arrête pas de courir vers elle et a l'air de l'adorer). On a tenté le contact direct en présence d'une assiette de verdure (dans la chambre de la nouvelle). Après avoir tranquillement mangé, notre femelle s'est approché de la petite, s'est jeté dessus et a commencé à la mordre. Alors nous les avons vite séparés. Cela nous fait mal au cœur que la petite soit toute seule (surtout car on travaille). Comment faire pour les avoir cohabiter les trois? Merci beaucoup pour tout conseil.