La cohabitation entre lapins duo et trio

Re: La cohabitation entre lapins duo et trio

Messagepar Niska » 06 Jan 2014, 12:48

Merci, ce sont des super conseils.

Je suis nouvelle sur le formum. J'ai justement un problème de cohabitation de trio que je vais poster ici. On essaye que depuis 2 semaines, alors c'est pas encore dramatique. Le problème est que on n'a pas vraiment de territoire neutre, car les lapins vont absolument partout chez nous, même la baignoire. Et la nouvelle est petite (3-4 mois), alors j'ai peur qu'elle soit blessée. Mais comme on travaille toute la journée, elle est maintenant toute seule, ce qui lui plait pas, car elle est très vive et joueuse. Donc le plus vite elle sera avec les autres, le mieux c'est.

Voici l'histoire:

Nous avons adopté 2 petites lapines cet été qui s'entendaient à merveille, même après avoir atteint la maturité sexuelle. Malheureusement, l'une est décédée suite à une stase intestinale, malgré l'intervention immédiate d'un vétérinaire. La deuxième était très déprimée, alors nous avons pris un mâle castré de 2 ans dans un refuge. Il n'y a jamais eu d'agressivité entre les deux. On a pu les mettre dans le même parc au bout de 2 semaines de contact à travers une barrière. Par contre, l'amitié a eu du mal à démarrer, ils s'ignoraient mutuellement (surtout elle, lui était plus amoureux). On a fait stériliser la femelle, ce qui a un peu aidé. Juste avant noël, nous nous sommes retrouvés avec un troisième lapin abandonné par des collègues allergiques à leur nouveau compagnon. Il s'agit d'une femelle adorable de 3-4 mois. Elle est installée dans une pièce séparée, avec une grille pour pouvoir voir les autres. Les autres sont maintenant en liberté dans l'appart qui fait 100 m2, et s'entendent étonnamment beaucoup mieux entre eux depuis l'arrivée de la petite (ils sont maintenant collés ensemble). Le mâle a très bien accepté aussi la petite (on a pu les mettre en contact direct sans aucune agressivité, dans plusieurs pièces de l'appart). Par contre, notre femelle de 9 mois (stérilisée) a très mal pris l'arrivée de la petite nouvelle. Elle l'attaque depuis deux semaines à travers la barrière (pourtant la petite n'arrête pas de courir vers elle et a l'air de l'adorer). On a tenté le contact direct en présence d'une assiette de verdure (dans la chambre de la nouvelle). Après avoir tranquillement mangé, notre femelle s'est approché de la petite, s'est jeté dessus et a commencé à la mordre. Alors nous les avons vite séparés. Cela nous fait mal au cœur que la petite soit toute seule (surtout car on travaille). Comment faire pour les avoir cohabiter les trois? Merci beaucoup pour tout conseil.
Niska

Messagepar gwen79 » 06 Jan 2014, 14:43

Merci que de l'intérêt que tu portes à notre forum et je vais essayer de te répondre au mieux vu mon expérience récente.

Avant toute chose il va falloir te montrer patiente. Et pour commencer la cohabitation je te conseille d'attendre de faire stériliser ta petite dernière dès qu'elle aura 6 mois.

Je sais c'est long en attendant je l'ai vecu : les rencontres entre mes 3 lapins ne donnait rien malgré l'absence de bagarre dans mon cas.
Tout a changé après la stérilisation de ma nouvelle lapine.

Ta 1ere lapine voit cette nouvelle petite comme une adversaire d'autant qu'elle va commencer à être impregnée d'hormones. Il est dnc normal qu'elle réagisse de cette manière.

Il faudrait que tu agrandisses un peu le territoire de la nouvelle en la séparant tout de même des deux autres. Pour ton couple il va falloir commencer à leur interdire l'accès à une pièce que tu transformera en terrain neutre pour les futures rencontres.

Si tu ne peux pas faire de terrain neutre il faudra alors faire les rencontres sur le territoire de la petite nouvelle et surtout pas autoriser la petite nouvelle à aller chez ton couple.

Peut tu nous expliquer comment est aménagé le territoire de tes lapins ? Et comment est fait ton appartement ou ta maison pour nous donner des idées sur la façon de procéder ?
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Niska » 10 Jan 2014, 18:59

Bonsoir!
Désolée de ma réponse tardive, j'ai beaucoup de boulot ces jours. Cela ne va toujours pas très bien entre mes deux lapines. Hier, la grande a réussi à mordre la petite à travers la grille sur le museau, ce qui a bien saigné. Mais elle a vite récupérée et la blessure a l'air finalement petite.
Tu as raison, il va probablement devoir attendre la stérilisation de la petie dans 1-2 mois (je ne sais pas exactement son age). En attendant, j'ai dédié toute une pièce à elle (avec plein de tunnel et jouets) et elle y vit en liberté totale. C'est juste qu'elle est toute seule, mais elle a l'air très joyeuse.
Dans notre appart, il y a un grand salon/cuisine (avec un clapier et grand parc pour le couple de lapins quand on est absent). Ensuite un corridor qui mène à trois chambres. Quand on est là, ils ont accès au salon, au corridor et à la chambre à coucher (c'est leur pièce préférée). Il y a aussi le bureau (non-sécurisé, ils y vont sous surveillance) et la pièce de la petite. Pour que la petite soit moins isolée, j'ai mis une grille à la place de la porte de sa chambre. Mais cela excite beaucoup la grande. Elle passe son temps devant à l'attaquer. Et la petite vient toujours contre la grille (donc elle s'est fait mordre...). Je ne peux pas bloquer l'accès depuis le salon, car il n'y a pas de porte, et c'est sur le chemin de la chambre à coucher. Pour faire une sorte "d'échange de cage" (habituation aux odeurs), j'ai laissé la petite venir au salon (mais pas dans le parc des autres), pendant qu'ils étaient à la chambre à coucher. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je commence à décourager un peu. Avec tout ce que je lis sur le web, j'ai peur que la cohabitation soit impossible. Maintenant j'ai trois lapins stressés, et le couple commence à se battre.:-( J'aimerais tellement pouvoir garder la petite.
Niska

Messagepar gwen79 » 10 Jan 2014, 21:00

Coucou, ton appartement est un peu comme le mien donc je t'explique comment j'ai fait et je vais essayer de te donner des pistes.

Tout d'abord je te conseille de mettre double grille à la porte de la pièce de la petite pour eviter tout contact physique avec les autres.
Ensuite il faut interdire les autres pièces au couple. Le couple doit rester dans le salon et à la limite le couloir.

Moi aussi j'avais mis une grille au bureau où était ma nouvelle. Mais seulement quelques heures par jour, le reste du temps je fermais la porte.

J'ai aussi eu une belle bagarre entre mon couple : je les ai grondé et j'ai particulierement remis en place Vanille la dominante. Et consolé mon mâle qui était terrorisé ( Vanille l'a fait crier quand même....).

Je les ai bien surveillé et félicité de leur féconciliation. Suite à celà j'ai fait une pause de quelques jours sans aucun contact avec la nouvelle.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

gwen79
Conseiller

Messagepar gwen79 » 10 Jan 2014, 21:04

Pour le moment la situation restera telle quelle jusqu'à la stérilisation de ta nouvelle.

gwen79
Conseiller

Messagepar Lou2288 » 23 Jan 2014, 00:27

N'hésitez pas à aller lire l'article sur la mise en place d'une cohab' dans le bulletin d'été 2013 de l'asso "La colline aux lapins" :)
Lou2288

Messagepar Niska » 25 Jan 2014, 10:08

Merci pour le conseil, j'ai lu l'article avec intérêt. On habite en Suisse et je connais bien la "Colline aux Lapins". Nous avons adopté le petit mâle dans un de leurs refuges. Maintenant on se retrouve de manière inattendue avec la petite lapine en plus du couple. Elle est adorable, on s'y est beaucoup attaché et on ne pourra plus s'en séparer. Je suis vraiment triste de ce qui s'est passé entre Ebène et Vanille, c'est un peu décourageant pour la formation de mon trio.

Voici la situation actuelle: La petite a du prendre des antibiotiques à cause de la morsure sur le nez. Alors on a séparé tous les lapins jusqu'à ce qu'elle aille mieux. Ensuite, on a mis une double barrière dans la porte de la petite. Les autres lapins peuvent la voir à travers la barrière, mais pas la mordre. Cela a détendu l'atmosphère entre les deux femelles, il y a encore quelques grognements, mais ça va mieux qu'avant. Il y a quelques accrochages dans mon couple, mais globalement ils sont plus proches qu’avant (ils étaient ensemble depuis 2 mois avant et ils s'ignoraient la plupart du temps). Par contre, la petite a l'air désespérée de rester toute seule dans sa chambre. Elle a presque réussi une spectaculaire tentative d'évasion ce matin. Elle passe son temps debout contre la barrière, surtout quand elle voit les autres lapins dehors. Alors j'hésite de tenter une rencontre en endroit neutre (un autre appart), au lieu d'attendre 1-2 mois sa stérilisation. Mais je ne suis pas certaine. J'hésite aussi à demander conseil à la Colline aux Lapins, mais ils risquent de ne pas être contents qu'on ait pris la troisième... Mais bon, elle s'est retrouvée en détresse avant Noël et elle ressemble tellement à une petite que j'ai perdu cet été. Difficile ces lapins...
Niska

Messagepar Niska » 25 Jan 2014, 10:11

Et encore une chose. Quelqu'un aurait des conseils si la technique de la barrière marche ou pas? J'ai lu des choses très contradictoires. Apparemment ça peut augmenter les frustrations car les lapins ne peuvent pas établir l'hierarchie. Mais cela leur permet aussi de se connaitre et de s'habituer. C'est pas clair pour moi si c'est bien ou pas???
Niska

Messagepar gwen79 » 25 Jan 2014, 12:09

Moi la barrière les rendais agressifs car frustrés de ne pas être en contact. Du coup pour moi c'était devenu porté fermée ou rencontre.

gwen79
Conseiller

Messagepar Yo-shi » 25 Jan 2014, 12:59

Chez moi, ça été positif. Elle nous permet de mesurer à quelle étape on se trouve : s'il y a agressivité ou pas et si on peut commencer les rencontres.
Yo-shi

Messagepar heike » 26 Jan 2014, 10:11

Je ne pense pas que la colline aux lapins le prenne mal si tu t'engage à garder cette lapine même si l'entente ne se fait pas !

Bon, sinon, je dirais d'attendre la stérilisation car le couple se sera stabilisé et elle sera plus "neutre". Tant qu'elle a ses hormones, l'équilibre sera encore plus précaire. Autant mettre toutes les chances de ton côté, non ?

Si le mâles'entend bien, tu peux peut-être faire aussi comme avec Gwen, le mâle est mis une partie du temps avec la femelle 1 puis une autre partie du temps avec la femelle 2 ? Comme ça, les deux ont de la compagnie ?
Image
heike
Conseiller

Messagepar Niska » 26 Jan 2014, 10:52

Bonjour à tous!
Oui oui, la petite reste définitivement avec nous, elle est trop attachante! Je pense aussi qu'attendre la stérilisation est probablement le mieux. Si seulement je savais l'âge de Noëlle (la petite)... J'estime 4-5 mois, mais je ne vois pas de signes de chaleurs. Je vais prendre rdv chez le véto (conseillé par la Colline aux Lapins) qui a stérilisé Niska (la grande). Il pourra peut-être mieux me dire quand on peut y aller.
La barrière, ça a l'air de marcher bien dans notre cas. En tous cas, l'atmosphère se détend graduellement. Et je laisse Noëlle passer un peu de temps avec Pancho (le mâle) pour qu'elle ait de la compagnie. Malheureusement, elle est assez indifférente à son charme, elle a l'air d'être surtout amoureuse de Niska (mais ce n'est vraiment pas réciproque)... Difficile cette dynamique entre lapins.
C'est un peu différent que chez Gwen, car c'est Pancho le dominant chez nous. Il est très calme et reigne de façon "force tranquille". Si Niska essaye d'attaquer Noëlle à travers la barrière, il a tendance à intervenir et à rapidement calmer Niska. Elle est une peitite teigne de caractère un peu sauvage. Mais Pancho a bien de l'autorité dessus...
Je vous tiendrai au courant...
Niska

Messagepar Zozoé » 05 Fév 2014, 18:10

Comment vous gérez le bac à litière lors des rencontres ? Les 2 ? un neutre ?
Et quand on passe sur le territoire commun ?
Zozoé

Messagepar Jamien » 05 Fév 2014, 18:17

Pour ma part lors de la phase de cohabitation je laissais les litières respectives a leur endroit habituel. Une fois le petit couple installé une seule litière pour les deux. De toute façon ils vont assez naturellement dans une seule et même litière.
Jamien

Messagepar Lou2288 » 06 Fév 2014, 01:29

Si tu fais les rencontres sur un territoire totalement hors des deux territoires respectifs, mets deux litières (les deux leurs habituelles si possible)
Comme ça ils s'habituent à l'odeur de l'autre etc.. Mais sans conflit pour accéder à un bac unique.
Lou2288

Messagepar Toutouille » 06 Fév 2014, 09:56

Moi sur le terrain neutre je mettais une seule litière neutre aussi (lavé et changé)
Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13
Toutouille

Messagepar Zozoé » 06 Fév 2014, 20:44

Merci les filles :)

Je ne suis pas en territoire neutre, sur le territoire de mon mâle, futur territoire commun.
En fait jusqu'à là je ne mettais pas de litière ( :? ) mais là je suis sur des rencontres de 1h/1h30 autour d'un grand repas commun donc va falloir que je pense à la litière !

Ma coha avance doucement, mais mes loustics ne se sont jamais montés.... Aucune grande course poursuite. Ils mangent nez à nez, et quand ils se croisent, ils se mettent tête contre tête et chacun essaie de mettre sa tête en dessous. Et ils repartent.
Moi ça me va très bien, ils ne se battent pas smil308 mais je me dis qu'il faut passer par là pour la hiérarchie ?

Pour info, mes loulous sont stérilisés tous les 2.
Zozoé

Messagepar Lou2288 » 06 Fév 2014, 20:50

Non, les bagarres ne sont pas un passage obligé, ni le fait de se monter dessus.
Parfois, ça arrive après quelques temps aussi, il n'y a pas de règles en la matière ;)
Tu peux les laisser plus longtemps ensemble si tout se passe bien !
Lou2288

Messagepar Zozoé » 06 Fév 2014, 21:11

D'accord, je pensais que c'était un passage quasi obligatoire ! On verra par la suite alors

Ils sont en territoire commun depuis lundi, je préfère y aller tranquille, c'est moi la plus stressée en fait :d
Je vais tendre vers 2h de rencontre sur le week-end voir 2*2h si j'ai le temps.

Ca se passe globalement très bien je trouve, quelques grognements, quelques pincements mais c'est tout/ Mon mâle va régulièrement se coller à elle, mais elle, n'est pas très douce lol elle le pince ou lui gratte le dos ^^
Zozoé

Messagepar Lou2288 » 06 Fév 2014, 21:49

Souvent c'est nous qui stressons et qui influeont sur le déroulement de la cohab' ;)
Le problème de les mettre ensemble un certain temps puis les séparer c'est que ça crée une frustration, et parfois en découlent des conflits.
Ils ne comprennent pas, et surtout si ils se voient, c'est très difficile pour eux.
Parfois mieux vaut les laisser tout le temps ensemble plutôt que les séparer à tout bout de champ.
Lou2288

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comportement