Au menu aujourd'hui

Re: Au menu aujourd'hui

Messagepar anicee » 17 Mar 2014, 21:25

Je vais une "grosse" fois le dimanche, je fais le plein, le céleri et chicon tiennent une semaine (je prends un gros céleri et 7 chicons) le reste disparait plus vite car plus difficile à conserver donc vers le jeudi-vendredi, je vais me dépanner au carrefour...
J'en ai à peu près ( vraiment approximatif ) pour 10€ semaine.
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar Aranel » 18 Mar 2014, 06:22

Non ce n'était pas moi qui avais lancé l'idée du céleri dans le vase d'eau. C'était un certain Bruno je crois! Mais il mettait du sel avec et on se disait que c'était pas terrible le sel! Mais oui,ça conserve bien dans un vase avec de l'eau et ça fait une nouvelle plante verte! smil308
Dernière édition par Aranel le 18 Mar 2014, 10:25, édité 1 fois.
Aranel

Messagepar Laalie1009 » 18 Mar 2014, 09:57

anicee a écrit:Je vais une "grosse" fois le dimanche, je fais le plein, le céleri et chicon tiennent une semaine (je prends un gros céleri et 7 chicons) le reste disparait plus vite car plus difficile à conserver donc vers le jeudi-vendredi, je vais me dépanner au carrefour...
J'en ai à peu près ( vraiment approximatif ) pour 10€ semaine.

Ah oui on fait à peu près la meme chose ! Et tu vas en fin de marché pour avoir ce qu'ils jetent aussi?
Laalie1009

Messagepar Aranel » 18 Mar 2014, 10:29

Je pense en avoir pour moins de 10€ pour ma part en faisant tout pareil que vous! Mais avec ses soucis intestinaux, je lui donne 120g de verdure par jour, pas plus, alors ça fait pas des quantités énormes non plus.
C'est vrai que tout ce qui est herbes aromatiques et fanes, ça tient vraiment pas longtemps : 2-3 jours, pas plus, les salades 5 jours mais le fenouil, les endives et le céleri, ça tient plus d'une semaine!
Aranel

Messagepar Laalie1009 » 18 Mar 2014, 18:34

Ah oui 120g ça ne représente pas énormément.. Donc tu donnes en deux fois aussi?

J'ai introduit la mâche il y a peu et Athéna adore ça !! Je suis contente car je peux encore plus varier son plateau du coup..
Laalie1009

Messagepar Aranel » 19 Mar 2014, 06:14

Oui 60g matin et soir. Ce sont les recommandations de marguerite et cie et comme son transit est fragile,le véto m'a demandé de ne pas dépasser cette dose. Elle a du cunipic intestinal,du foin à volonté et un bâton de fibafirst le soir. Elle a pris du poids et stabilise à 1,6kg ce qui est un peu trop mais je change plus rien parce que son état est stable!
Dernière édition par Aranel le 19 Mar 2014, 08:23, édité 1 fois.
Aranel

Messagepar anicee » 19 Mar 2014, 08:06

Tu as bien raison
Gnocchi -> le roi de la garenne
Marcia -> trouvée abandonnée dans un bois
Sucette -> une fugitive sauvée de la casserole
Émile -> trouvé abandonné dans la rue
***Bouddha*** -> mon premier amour de lapin dans les étoiles
anicee

Messagepar Aranel » 19 Mar 2014, 08:25

Oui, je veux pas l'embêter avec ça! Elle est pas obèse, elle bouge bien, on ne peut même pas dire qu'elle soit réellement en surpoids, vu qu'elle a pas de fanon ni rien. Elle fait pas pitié juste, comme sa maman quoi smil308
Aranel

Messagepar pilou » 14 Avr 2014, 16:20

J'ai plein de mélisse dans le jardin, on est un peu envahis à vrai dire... Je peux en donner à mes lapinous ? En fouillant dans alimentation, je vois que ça apparaît dans le cunipic en version séchée mais on n'en parle pas sur Marguerite ni dans le forum.
Ce serait génial que ce soit bon pour eux car ça pousse très bien et envahie tout tout tout !!!!

J'ai vérifié sur le net car j'avais un doute, en fait j'avais planté un pied une année, et petit à petit, il a tout envahi. Mais ça a bien la même tête que sur le net, et l'odeur caractéristique du citron ^^
Je pense que je vais pouvoir me faire un bon paquet d'infusion !!!! Paraît il que c'est bon même pour faire la cuisine (poulet notamment).
pilou

Messagepar Aranel » 14 Avr 2014, 17:09

Oui séchée, je sais qu'on peut la donner facilement, et qu'elle a des vertus digestives. Par contre, frais, je sais pas, mais a priori, y a pas de raison!
Aranel

Messagepar Aranel » 26 Mai 2014, 07:04

Hier, j'étais chez mes parents, et y avait pleins de trucs cools pour lapins dans le jardin : feuilles de navet, fanes de radis, feuilles de fraisier et framboisier, pissenlit, persil. Mon père m'a mis aussi des feuilles de groseillier. Apparemment, c'est comestible pour les lapins, mais j'aurais bien aimé avoir votre avis!
Aranel

Messagepar heike » 26 Mai 2014, 13:35

Réponses sur Marguerite ( secion fruit, je viens de refaire tous les articles pour trouver la réponse) OUi ils peuvent manger les fruits et les feuilles!!
Image
heike
Conseiller

Messagepar Aranel » 26 Mai 2014, 13:42

Cool merci! Les feuilles de cassis, c'est bon aussi? Y avait un arbre à cassis juste à côté du groseillier, les feuilles sont les mêmes mais plus larges.
Bon, j'imagine que je dois appliquer la "procédure" habituelle d'introduction de légumes? Mon père en a un peu profiter pour tailler son groseillier, je vais pas lui en donner autant! Faudra que j'ouvre bien les yeux en tout cas, tout est dans le même sac et ça ressemble drôlement aux feuilles de fraisier! ^^
Aranel

Messagepar Nutsy » 27 Mai 2014, 17:26

Nous attaquons notre troisième semaine d'introduction des légumes, après l'endive, les fanes de carotte, et les rondelles de carotte (elle n'en a eu que 4 depuis trois semaines, une la semaine dernière, une il y a trois jours et deux aujourd'hui) on entame cette semaine, l'introduction du céleri branche ! Et en tout cas, Nutsy adore !

En conclusion aujourd'hui, trois feuilles d'edive, un petit morceau de branche de céleri, trois feuilles de fanes de carotte et deux rondelles de carottes
Nutsy, lapine naine bélier Loutre bleue, arrivée à la maison le 01.05.2014.
Partie au pays des arc-en-ciel le 01.07.2014 <3

Maya, lapine naine bélier Martre brun foncé, sauvée d'une animalerie le 22.07.2014.
:lapin3:

Image
Nutsy

Messagepar emie » 27 Mai 2014, 22:42

Super, ça avance bien. :)
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Ditwan » 18 Juin 2014, 10:17

Depuis quelques mois maintenant j'augmente la quantité de légumes de Harlem, et je suis passé aux granulés 1 jour sur 2 ( deux poignées ). Je me pose quand même la question de la quantité que je lui donne. Un jour sans granulés, comme aujourd'hui, il a une une petite-moyenne carotte, 1/4 de mini chou rave, 1/2 endive et 1/3 de bulbe de fenouil. Est-ce trop ? Les jours où il a des granulés, je donne deux légumes, hier par exemple c'était une bonne part de mâche et une demie petite poire .. En général, il mange tout donc .. Et ce qui n'est pas mangé le soir, je l'enlève. Est-ce qu'il se régule tout seul ?
Courtes sont les euphories, mais constantes sont les épreuves. Ce qui ne font rien ont raison, j'ai tord parce que moi j’œuvre.

Mon blog => http://chroniquesdedi.overblog.com/

Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.
Ditwan

Messagepar Aranel » 18 Juin 2014, 10:28

Ditwan, pour moi ton menu est un peu déséquilibré.
Normalement, c'est 4 type de légumes/verdure différents par repas, pour éviter les carences alimentaires. Et donner en priorité la verdure à feuillage vert foncé, comme le céleri branche, les salades (sauf laitue), les herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre, le persil plat, l'estragon, le pissenlit, les feuilles de fraisier/framboisier, les fanes de radis ou de navet, etc. Les carottes, tout comme les fruits, sont à donner une à 2 fois par semaine maximum, parce qu'elles sont riches en sucre. Les choux doivent être donnés en petite quantité également, parce qu'ils donnent des ballonnements. Le fenouil est un bon légume, plein de bonnes choses qui peut être donné chaque jour. L'endive, pas de souci non plus.
Pour la quantité, tu devrais peser ce que tu donnes pour voir. La dose recommandée est 8% du poids du lapin par jour réparti en deux repas : ça fait 40g de verdure par repas pour un lapin de 1kg, 80g pour un lapin de 2kg, etc.
Et les lapins ne se régulent pas forcément seuls : certains peuvent être très gourmands et continuer de manger tant qu'il y a à manger dans la gamelle comme d'autres ont un plus petit appétit.
Aranel

Messagepar Aranel » 18 Juin 2014, 10:31

J'ai eu l'occasion d'aller chez mes parents ce dimanche, et les pinoux bénéficient d'une grande diversité de légumes cette semaine : pissenlit, feuilles de fraisier, feuilles de framboisier, fanes de radis et de navet, épinards, herbes fraiches du jardin, et en parallèle, ce que j'ai acheté : persil plat, endive, fenouil, menthe, et céleri branche! Les assiettes sont très grosses cette semaine parce que le pissenlit et compagnie, ça pèse pas lourd! Sont fin heureux mes deux gourmets ^^
Aranel

Messagepar Ditwan » 18 Juin 2014, 10:34

Ben en fait, je prends ce que je trouve et entre ce que je trouve, ce qui est cher, ce qu'il ne mange pas ... C'est compliqué. Le chou rave et le fenouil, c'est nouveau. je ne crois pas que ça aura un franc succès .. Il ne mange pas les pommes, les navets, la courgette, la pastèque et le melon non plus, tout ce qui est rouge non plus ... Bref, c'est assez désespérant ..
Courtes sont les euphories, mais constantes sont les épreuves. Ce qui ne font rien ont raison, j'ai tord parce que moi j’œuvre.

Mon blog => http://chroniquesdedi.overblog.com/

Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.
Ditwan

Messagepar Aranel » 18 Juin 2014, 10:37

Oui, je sais, c'est pas évident!
Dans ce qui est relativement facile à trouver en magasin, as-tu essayé le céleri branche, les fanes de carottes (les feuilles quoi), les fanes de radis, la salade batavia, la feuille de chêne et la roquette?
Faut se concentrer sur ce qui est vert en premier!
Si tu as un jardin, y a pleins de choses intéressantes qui poussent gratuitement dedans, genre le pissenlit ^^
Aranel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation