adopter un chon ?

Re: adopter un chon ?

Messagepar Annemarie » 01 Mai 2014, 14:00

Pilou a écrit:Oui c'est clair je suis foutue ! Puis ils roucoulent tout le temps ! Par contre, ils font pipi et caca partout, ça change des lapins, ce sont de gros crados !

Amy07 a écrit:Hihi, c'est la seule chose qui me permet de ne pas craquer^^ :P

Alors tu n'as pas vu mes gros cochons de lapins ! :lol:
Annemarie

Messagepar pilou » 01 Mai 2014, 21:59

bon à part leur côté cracra, ils sont choux choux choux et deviennent complètement fous au moindre bruit de poche plastique, ou encore au bruit de mon couteau fétiche sur des légumes ou des fruits, c'est alors un vrai concerto tonitruant de mouiiiiiiiiiiiiiiiik mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik.
Du coup, Manny et Django pètent un câble aussi car ils ont compris que le mouiiiiiiiiiiiiiiik veut dire "à la bouffe !"
pilou

Messagepar Charrch » 06 Mai 2014, 18:35

Ahah! Pas con! ^^
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar pilou » 07 Mai 2014, 09:21

Je me demandais, c'est vraiment 1mL de vit C par jour et par chon ?
Je trouve ça énorme et ils ont souvent du mal à terminer la pipette, ils n'en veulent plus avant la fin de la pipette... Je précise qu'ils font autour de 800g, je les ai pesé mais je ne me souviens plus exactement de leur poids. Prosper fait quand même 100g de plus que son frère (il porte bien son nom smil308 )

Ah puis j'ai une autre question : ils couinent pour un tas de choses, c'est leur mode de communication. Mais quand ils "entendent" la bouffe, j'ai l'impression qu'ils sifflent tellement c'est trident. Et c'est rigolo car quand ils font ça, ils rabattent leurs petites oreilles, comme pour se les protéger mdr (faut dire que c'est hyper strident !). Est-ce que les chons sifflent vraiment ou est-ce que ce ne sont que des couinements ?
pilou

Messagepar Aranel » 07 Mai 2014, 09:44

J'avais trouvé ce site intéressant sur le langage des cochons d'inde : http://www.cobayesethamsters.com/langagesonscobaye.html
Le sifflement que tu décris veut dire "à la bouffe", et il n'existe pas du tout dans la nature : il a été inventé par les cochons d'inde à leur contact avec les humains. Et effectivement, les chons "discutent" beaucoup, c'est aussi ce qui fait leur charme, mais c'est vrai que par rapport aux lapins, ça change beaucoup!

Pour la vitamine C, j'ai entendu tout et son contraire sur la dose à donner par jour, alors je ne saurais te répondre!
Aranel

Messagepar emie » 07 Mai 2014, 11:10

pour la vitamine c, j'ai en tête la dose de 25mg de vitamine C par kilos de cochon ^^

voila un site que j'ai trouvé très bien dans mes débuts avec ma chonne:

http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm

Il m'a beaucoup plu, surtout qu'il encourage la construction de cavi cage au lieu de cage de 1 m. *bravo*
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar pilou » 08 Mai 2014, 09:18

Les cavi cages sont géniales mais je ne tenterai pas car nous avons une de nos minettes qui n'est pas fiable avec les chons. Je la gronde régulièrement car je la trouve trop intéressée par eux. Du coup je tiens à ce qu'ils soient vraiment dans une cage, ou en enclos vraiment fermé et solide, même au dessus pour éviter un "accident" avec le chat.

Je me pose des questions au sujet de l'aménagement de leur cage. On a pris une grande cage mais je me rends compte que c'est quand même petit. Enfin, c'est l'impression que j'ai. Puis ils n'ont qu'une cabane hors Prosper dort du coup au milieu de la cage pendant que Barnabé dort dans la cabane. Je me dis que je pourrai construire un étage avec du bois de palette correctement poncé afin de leur donner plus d'espace dans la cage, mais aussi plus de cachettes...
Je voulais aussi leur faire des petites hamacs maison avec des chutes de tissu. Mais je peux utiliser n'importe quel tissu ? Est-ce qu'ils vont le grignoter, est-ce que ça craint de le faire soi-même ?
pilou

Messagepar Charrch » 08 Mai 2014, 10:24

La vitamine C, si tes chons sont en bonne santé et adultes, c'est 0.2ml par jour.
1ml par jour c'est quand ils sont malades plutôt
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar emie » 08 Mai 2014, 11:18

pilou a écrit:Je me dis que je pourrai construire un étage avec du bois de palette correctement poncé afin de leur donner plus d'espace dans la cage, mais aussi plus de cachettes...
Je voulais aussi leur faire des petites hamacs maison avec des chutes de tissu. Mais je peux utiliser n'importe quel tissu ? Est-ce qu'ils vont le grignoter, est-ce que ça craint de le faire soi-même ?

Pour le hamacs, prend un tissus en coton. Il n'est pas élastique (j'avais fait un hamac avec du synthétique, et ça faisait un trampoline^^), et en plus c'est digeste comme fibre.

La mienne adore ça!!bien sur que tu peux le faire toi même!! sa sera moins cher comme ça.

Sinon, sur zooplus, il existe des parcs assez jolie qui sont couvert:
Voila la page: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/enclos_rongeurs_toit_grillage
Celui dont je pense: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/enclos_rongeurs_toit_grillage/bois/283824
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/enclos_rongeurs_toit_grillage/bois/183624

Les enclos en bois sont plus jolie pour l’intérieur, mais plus cher. Sinon, il y a ceux en métal
emie

Messagepar pilou » 08 Mai 2014, 16:20

Merci !!! smil308
pilou

Messagepar emie » 08 Mai 2014, 16:41

pour le hamac, prévois grand si tu le peux, car les chons, sa grandis quand même beaucoup plus qu'on ne le crois (pour moi en tout cas) la mienne allongé fait la longueur de mon avant bras, et elle pèse 1kg 200..

J'ai exactement celui là, que je laisse déplié en hamac, et les dimensions sont bien:
http://www.wanimo.com/fr/furets/couchage-pour-furet-sc1883/hamac-tunnel-deluxe--sf5753/ smil308
emie

Messagepar pilou » 08 Mai 2014, 17:15

Prosper fait déjà pas loin d'1kg smil308
Du coup faut-il que je prévois 2 hamacs vu qu'ils sont deux ou ils dormiront dans le même ou se répartiront les coins dodos ?
Je leur ai mis un petit bac pour faire leurs besoins, sous la boule à foin comme conseillé précédemment. Mais pour le sol de leur cabane, il faut que je leur mette quelque chose de douillet pour dormir non ?
Font ils leurs besoins sur leurs affaires pour dormir ? J'ai l'impression qu'ils avaient un coin pipi à côté du foin, et un autre coin dans un coin de leur cabane...
pilou

Messagepar emie » 08 Mai 2014, 17:45

choupine est un gros cochon, elle fait souvent des crottes dans ses dodo, comme si elle a la flemme d'aller dans la litière.. donc oui, il est possible qu'ils fassent leurs besoins dans leurs dodo, donc prévoir du solide qui passe facilement à la machine à laver.
si tu as la place, tu peux prévoir deux hamacs, mais fait en d’abord un, et tu verras s'ils aiment aller dedans. Celui de Choupine donne direct sur le râtelier à foin, et elle adore ça. elle mange couché..
Sur le sol, tu peux mettre une serviette en coton, ça se nettoie facilement.
tu as mis le foin que dans la boule, ou tu en as mis en tas dans la litière aussi? parce que des fois la boule c'est un peu dur de sortir le foin, et donc ils en mangent moins..
Par contre fait attention de ne pas la laisser trainer, car une fois ma chonne est rentré dedans smil302
emie

Messagepar pilou » 08 Mai 2014, 18:08

Oui moi aussi, ils se couchent carrément dans la boule de foin même !
Je ne bourre pas la boule du coup le foin sort facilement. Ils mangent entre 2 et 3 boules de foin par jour, j'hallucine ! Tu as raison je vais tenter avec un hamac et leur rajouter une serviette en plus pour le fond de cage. Ce qui m'embête avec les serviettes, c'est que le foin et les poils s'accrochent vachement dedans... ça prend du temps je trouve de les nettoyer correctement...
pilou

Messagepar LeoCor » 18 Mai 2014, 07:50

pilou a écrit:. Ce qui m'embête avec les serviettes, c'est que le foin et les poils s'accrochent vachement dedans... ça prend du temps je trouve de les nettoyer correctement...

suivant comme ton installation se présente tu peux éventuellement prendre une toilette pour chat, tu y mets de la litière et le râtelier ou bien tu croches les boules à foin de sorte que les chons doivent aller dans le bac pour manger. Ainsi le foin reste dans le bac et autour du bac, sur les serviettes resp la couverture polaire, t'as rien, ou presque..
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar pilou » 19 Mai 2014, 17:34

merci smil308
ils font pipi dans leur cabane par contre... Mais ils font de plus en plus, en sortie, dans leur litière.
pilou

Précédente

Retourner vers Questions sur nos cobayes