La cohab' entre chons

La cohab' entre chons

Messagepar Aranel » 30 Mai 2014, 12:21

Bonjour à tous!
Petit post pour une amie et pour ma curiosité par la même occasion.
Elle a déjà un chon mâle et a trouvé un chon mâle abandonné dans une base militaire. Elle essaie de le faire adopter.
Je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas garder les deux et tenter de les faire cohabiter et elle m'avait dit qu'elle avait peur qu'ils se battent. Pour ma part, j'ai lu de nombreux articles sur les cohabitations de pinoux, mais je ne me suis jamais intéressée aux méthodes qu'on pouvait utiliser pour les chons! Y a des articles sur Internet qui sont particulièrement bien sur le sujet? Et puis si y en a parmi vous qui ont déjà été dans ce type de situation, les témoignages sont les bienvenues!
Merci les fans de mouik mouik! *!cochon!*
Aranel

Re: La cohab' entre chons

Messagepar Evelyn V » 30 Mai 2014, 15:26

je pense que cela pourrait vous intéresser.. Je l'ai lu en diagonale mais cela ressemble sensiblement à la même chose que pour les pinous. En espérant que cela t'aide. Bonne journée :D

http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar emie » 31 Mai 2014, 10:13

Alors le règles de cohab pour les chons similaire a celle pour les lapins.
faire cohabiter 2 mâles sera compliqué mais possible. Il faudra un grand territoire (plus un enclos qu'une cage) et les gamelles et cabane en double pour limiter les conflits.
Trouver un territoire neutre pour la cohab au début et avoir de la patience
Minuit adorable boule de poils qui amène de la douceur dans ma vie :lapin1:
Minuit mon ange, mon tout petit... tu me manques!!
emie

Messagepar Evelyn V » 31 Mai 2014, 13:23

Quand on a eu nos puiks, je n'étais pas aussi documentée que je le suis maintenant. On n'a appliqué aucun protocole de cohabitation smil303 quand on est passé de 1 à 2 puiks et ensuite de 2 à 3 puiks. On les a toutes mises ensemble et il n'y a jamais eu de problème... On a peut-être eu de la chance :))
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar LeoCor » 31 Mai 2014, 18:10

Evelyn V a écrit:.. On a peut-être eu de la chance :))

:D oui je pense en effet. Mais surtout je me rends compte en lisant les différentes infos sur le WEB qu'en fait on ne sait jamais avec certitude comment cela va se passer. Exemple les 3 chons mâles castrés que j'avais pris ensemble car il vivaient déjà ensemble au refuge, et qui au bout d'un peu plus d'une année ont dû être séparés, enfin Terry notamment ne pouvait plus rester avec les autres. Et en relatant cette expérience dans un forum on me dit que cela peut arriver, en effet, entre mâles, que ça va bien un temps et tout à coup c'est la guerre...

En d'autres termes: pour savoir si ça marche il faut essayer.... comme cela a déjà été indiqué, en territoire neutre d'abord, bien surveiller.
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour,qu'il ne faut rien faire du tout.
(L'Abbé Pierre)
LeoCor

Messagepar Charrch » 02 Juin 2014, 09:12

Et puis apparemment, la sociabilité n'est pas acquise chez les cobayes.
Du coup, une bonne cohabitation va aussi beaucoup dépendre de si les cobayes ont déjà vécu en groupe ou pas.
si pas, ils doivent apprendre toutes les règles de cohabitation. du coup, si ce ne sont que des chons qui n'ont pas l'habitude, qu'on tente de mettre ensemble, ben aucun ne connait les règles :)

moi je faisais rencontrer mes deux petits mâles petits moments par petits moments, ça a payé. je me suis dit, le temps qu'ils apprennent à se parler, à se fréquenter. je ne saurai jamais si c'est l'âge qui les a calmé, ou si effectivement ils ont fini par acquérir une certaine sociabilité au fur et à mesure.
Cobaye Aventure, Site d'information sur le cobaye
Ze Über Petit Blog, mon Blog BD
Charrch
Administrateur du site

Messagepar Aranel » 04 Juin 2014, 15:07

Bon, apparemment, elle veut pas tenter plus que ça et cherche une famille pour le loulou...
Je trouve ça un peu dommage parce que y a pas de signe d'agressivité entre les deux à part des tentatives d'accouplement pour montrer qui est le plus fort... :-/ mais bon, on peut pas obliger les gens de toute façon...
Aranel

Messagepar Chouxes » 08 Juin 2014, 09:17

2 mâles peuvent s'entendre s'ils ne sont JAMAIS en contact avec de femelles CI.

Adultes, cela sera plus long, mais il y a de grandes chances que cela fonctionne, car ce sont des animaux très sociables et ils leur faut absolument la compagnie d'un congénère.
Il a très peu de CI qui refusent la compagnie d'un autre!

Tant qu'il n'y a pas de claquements de dents, il faut laisser la hiérarchie se faire, comme pour les lapins.
Les CI ne sont pas très territoriaux en plus... Par contre pour deux mâles, l'idéal est d'avoir une cage spacieuse avec des cachettes au cas où un embête l'autre.

J'ai eu pas mal de CI avant, et il n'y a jamais eu de drame à la maison! En enclos, ils étaient tous ensemble sans bagarre. En cage, j'avais des groupes selon les caractères de chacun, et cela fonctionnait.

Dommage qu'elle s'en sépare, son CI aurait besoin d'une autre compagnie... :roll:
Chouxes

Retourner vers Questions sur nos cobayes