plantes ornementales non toxiques

plantes ornementales non toxiques

Messagepar lune&soleil » 24 Mai 2015, 18:59

Bonsoir,
j'aimerai par le biais de vos expériences savoir quelles plantes ornementales pourraient désintéresser mes lapines ? les trois quarts du jardin est en pots et les plantes dites dangereuses sont en hauteur; par contre j'ai un parterre que j'aimerai fleurir par exemple avec des impatiens ou des pétunias. Si je me réfère a certains sites beaucoup de ces plantes d'été sont mauvaises mais peut être qu'avec votre concours je pourrai trouver des plantes auxquelles mes lapines ne s'intéresseront pas ... d'ailleurs si vous avez des dahlias dans vos jardin dîtes moi si vos lapins en grignotent sans danger ou si vos lapins mangent ces derniers toujours sans danger pour eux mais au grand dam du jardinier que vous êtes ...
Planter son jardin sans danger pour les lapins et voir fleurir ses fleurs, c'est pas évident de trouver la bonne formule :))

merci de partager vos expériences florales avec moi
lune&soleil

Re: plantes ornementales non toxiques

Messagepar Lilith » 24 Mai 2015, 21:12

Salut.

Concrètement, il y a peu voire pas de plante ornementales que les lapins peuvent manger. Il ne faut pas parier sur leur instinct, ils n'en ont bien souvent aucun et risquent de manger tout ce qui leur passe devant le nez. Il faut donc soit tout mettre en hauteur et consacrer la culture au sol à des légumes et herbes aromatiques qu'ils peuvent manger sans danger soit cloturer la parcelle que tu souhaites agrémenter pour qu'ils ne puissent pas y accéder.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Li-lou » 25 Mai 2015, 05:23

Les mettre en hauteur et les surveiller (pour ne pas qu'une feuille tombe) est une bonne solution. Tu peux semer sans danger des capucines : ils adorent ça.
Personnellement, je suis fan de ces plantes exotiques et je les ai placées en hauteur : sellette, meuble ou suspension.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar lola et sarah » 25 Mai 2015, 09:30

couou ma belle, Je pense que même si les lapins de garenne ont l instinct, nos chers lapinoux domestique l ont aussi mais de façon différente et étant curieux et gourmand, chercheront peut être a y gouter. Il est tout de même mieux de mettre en hauteur ou grillager pour éviter la tentation de nos pompons . :lapin7:
lola et sarah

Messagepar lune&soleil » 27 Mai 2015, 05:26

Bonjour

j'ai bien lu vos réponses mais je suis surprise . Quand vous sortez vos lapins dans vos jardins ou si vos lapins vivent en totale liberté à l extérieur ils doivent bien "croiser" des plantes ? Vos jardins sont ils tous en pots surélevés ou n y a t il que de l herbe ?
lune&soleil

Messagepar Lilith » 27 Mai 2015, 09:22

Un lapin ne peut pas vivre en liberté totale à l'extérieur, il se ferait rapidement manger.

Il y a plein de plantes sauvages que les lapins peuvent manger hormis l'herbe. Ce ne sont pas des plantes ornementales.

Les potagers que l'on veut protéger ou les plantes toxiques doivent donc impérativement être en hauteur ou bien entourés de barrières. Une autre solution pour sortir le lapin en jardin est de le mettre en enclos. Il faut cependant toujours le surveiller.
Lilith

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Annea » 27 Mai 2015, 10:38

Pour ma part, j'ai opté l'an dernier pour semer dans mon petit bout de terre que du "non-toxique" pour lapin pour avoir l'esprit tranquille si ils s'y promènent :
de la bourrache (ça fait des fleurs bleues),
de l'achillée millefeuille (petites fleurs mauves)
des capucines,
et des soucis (ou calendula ),
Plus un framboisier et des pieds de fraisiers (que pour eux, les miens sont en hauteurs smil308 ).
Ajoutons des pissenlits ici et là...

Au final :

la bourrache et les soucis ont été ignorés par les lapins..pour le reste, ça va du "tiens je goûte une petite feuillle" à "miaaaaaammm crounch...!" smil308

Mine de rien ça a bien fleuri l'an dernier, et cette année, bein tout a repoussé tout seul et commence à fleurir ! *!oui!*

Cela n'empêche que leurs sorties se font toujours sous surveillance continue.

mai2015.jpg
mai2015.jpg (111.28 Kio) Vu 4663 fois
Annea

Messagepar lune&soleil » 15 Mai 2016, 07:49

Me revoilà ici aussi avec toujours la même idée en tête enfin presque ...
je suis résignée à oublier certaines fleurs car mauvaises pour les lapins mais voilà au fil de mes recherches lapinesques il m est arrivée de voir des photos de lapins dans des jardins avec des fleurs dites toxiques comme les lobelias et nos amis à pattes semblaient indifférents à ces fleurs. C'est ça que j aimerai savoir. Partager avec vous vos expériences.
Il y a bien des fleurs qui laissent de marbre nos lapins.
merci
lune&soleil

Messagepar Lilith » 15 Mai 2016, 11:22

Certains lapins évitent certaines plantes comme s"'ils savaient qu'elles sont toxiques. Certains lapins évitent des plantes qui sont pourtant parfaitement comestibles et d'autres se régalent de plantes très dangereuses pour eux. Il ne faut rien anticiper et ne planter que des plantes comestibles.
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar lune&soleil » 15 Mai 2016, 12:53

Difficile de concilier deux passions telles les fleurs et les lapins ... va falloir que je me mette ça en tête ^^
lune&soleil

Messagepar Li-lou » 15 Mai 2016, 14:21

On peut concilier les deux, il faut juste arriver à les isoler des endroits où va le lapin. A la maison, c'est pareil : on peut avoir des plantes exotiques à condition de les mettre en hauteur. J'ai des lapins depuis 20 ans, et ça n'a jamais été une contrainte, car les espaces réservés à chacun, le sont pour toujours. :)
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar lune&soleil » 15 Mai 2016, 16:05

En fait j arrive à concilier les deux puisque la majorité de mes plantes sont en hauteur mais y a une partie pleine terre et j aimerai mettre des fleurs non toxiques jolies et qui laisseraient mes lapines indifférentes et ça je sais pas comment faire. Au début ce parterre était rempli de delosperma très très beau mais au goût de mes filles ... j ai mis de l herbe aux goutteux joli mais pas de fleurs donc j'ai ajouté du pourpier. Châtaigne a beaucoup aimé ... j'ai de la coquelourde elles aiment aussi donc c'est la bagarre entre nous car dès que j'ai le dos tourné elles veulent croquer ... un euryops en pleine terre. Bizarrement elles n y goûtent pas mais celui en pot oui ...
lune&soleil

Messagepar lune&soleil » 15 Mai 2016, 16:10

:lapin7: c'est la bouille de mes filles quand elles mangent mes jolies fleurs *ahahah*
lune&soleil

Messagepar lune&soleil » 16 Mai 2016, 20:09

Par expérience pouvez vous me dire si le pin maritime ou parasol est vraiment mauvais pour le lapin car j en ai un en pot et vu la taille du pot difficile de le mettre en hauteur ... en fait je viens de le rempoter et il est vrai qu avant il etait plus ou moins inaccessible et il me semble me souvenir que les filles l ont déjà croqué sans problème ...
lune&soleil

Messagepar Lilith » 17 Mai 2016, 09:28

sur http://www.margueritecie.com/ tu as une liste des plantes du jardin et des plantes sauvages qui sont comestibles et toxiques.

Si tes lapins ont mangé une fois quelque chose et que rien ne s'est passé, ça ne suffit pas à dire que ce n'est pas toxique. certaines substances mettent du temps à s'accumuler et ont besoin d'une dose minimum avant de faire des dégâts. Il ne faut pas se fier à "l'instinct" de nos lapins ou à ce qu'ils ont déjà mangé
Lilith

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar lune&soleil » 18 Mai 2016, 10:33

Tu as bien raison de me faire une piqûre de rappel concernant le fait que le lapin n'est pas immunisé contre une plante même si ce dernier en a croqué un bout sans conséquence.

Comme nombre d entre nous marguerite reste une référence .. j ai eu a contacter le centre anti poison car mes lapines mangeaient certaines fleurs dites toxiques. Ayant eu peur et par envie de savoir j ai téléphoné au centre. Ors la personne que jai eu ne connaissait pas de toxicité ou du moins n avait jamais eu de retour concernant cette plante. Elle a pris note, s' est renseigné. Ras ... j'ai beaucoup apprécié ce service car il y a eu un suivi. Quelques jours après on a fait le point. Vraiment sérieux mais il est vrai que je me vois mal les appeler juste pour me rassurer des que je veux introduire une nouvelle fleurs dans mon jardin ...
lune&soleil

Retourner vers Alimentation