Nouvelle variante de la VHD : attention !

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Nouvelle variante de la VHD : attention !

Messagepar Tanuka » 06 Juil 2015, 20:09

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partager avec vous une bien triste expérience, mais je pense qu'elle peut être d'"utilité publique" pour tous les propriétaires de lapins.

Le virus vient d'être identifié dans le foie dans ma lapine décédée mystérieusement en mars dernier . Elle vivait en appartement à Paris.Sachez que ce virus variant de la VHD est partout, et peut arriver chez vous dans le foin, dans les légumes, et à part le vaccin spécifique p(as le NOBIVAC), vous n'avez aucun moyen de vous protéger! Voilà le récit de mon horrible expérience avec le virus.. Si cela peut éveiller les amoureux des lapins aux risques..

Le 26 mars dernier, ma lapine adorée Niloufar, âgée de 3 ans, s'est subitement trouvée mal vers l'heure du déjeuner : apathie, peu d'appétit et surtout tic nerveux : elle secouait incessamment ses oreilles. Quand je l'ai prise dans mes bras pour observer ses oreilles et voir si quelque chose la gênait elle s'est complètement abandonnée dans mes bras, comme sans tonicité. Effrayée -Nilou était d'habitude la reine des chipie et une sacrée force de la nature - j'ai immédiatement pris RDV à l'hôpital vétérinaire où elle est suivie et j'ai même pris un taxi pour y aller car j'étais terrifiée de la voir comme ça. Il était 14 heures.

Malheureusement pour nous, le vétérinaire qui la suit habituellement n'était pas là, et sans entrer dans les détails, son remplaçant a été déplorable dans sa prise en charge. Il n'écoutait rien de ce que je disais (son apathie extrêmement inquiétante, mes suspicions d'empoisonnement et de tic nerveux concernant ses oreilles) Il lui a même infligé un scanner avec anesthésie et comme il ne voyait rien aux bulles tympaniques (il s'était focalisé sur l'otite) il l'a renvoyée à la maison après son scanner, vers 19h45 malgré mes protestations car Nilou était dans le même état que le matin. 15 minutes plus tard, à 400m de l'hôpital, Nilou a agonisé dans mes bras au beau milieu d'une grande avenue. Je ne supportais pas de la laisser en garde même un weekend tellement nous étions fusionnelles... et nous nous sommes retrouvées séparées à jamais. Après presque 3 ans, mes 3 choupinous cohabitaient enfin tout récemment, et là, en quelques heures, sans que j'ai le temps de comprendre ce qui se passait, tout était fini..

A la suite de ce triste événement , le vétérinaire qui la suivait habituellement m'a proposé de faire des examens pour déterminer la cause de son décès qui nous apparaissait comme très mystérieux. L'autopsie n'a rien révélé d'anormal, donc j'ai donné mon accord pour des analyses histologiques. Ces examens ont mis 2 mois à donner leur résultat. Niloufar est décédée d'une hépatite fulgurante, et le vétérinaire m'a alors parlé de la nouvelle souche du VHd comme cause possible mais ce n'est que ce samedi que j'en ai eu la confirmation. Je ne vous cache pas que c'est pour moi une très grosse surprise car j'ai trois lapins qui cohabitaient, j'habite à Paris et mes lapins n'étaient encore pas sortis de l'appartement depuis l'été précédent. Perdre Niloufar a été une immense douleur mais imaginer que mes trois lapins auraient pu tous décéder en même temps est terrifiant a posteriori.

Je ne souhaite à personne de vivre mon expérience, aussi, j'ai vraiment envie de diffuser les infos suivantes :

- Le vaccin nobivac et autres vaccins classiques pour la vhd/myxo ne protègent pas contre la nouvelle souche du VHD. Nilou était à jour de ses vaccins et le véto m'a dit qu'elle était bien immunisée contre le VHD .

- La nouvelle souche est apparemment bien répandue en Europe, elle est partout http://www.ffc.asso.fr/ffc/images/docsP ... 202014.pdf

- Même si vos lapins ne sortent pas, le virus est très résistant et peut contaminer vos lapins via le foin ou les légumes (il résiste à la congélation et au lavage des légumes, même avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc)

- les lapins ne réagissent pas tous de la même façon, d'après ce que j'ai lu, certains ne développent qu'une forme légère de la maladie et guérir, mais peuvent la transmettre.

- Nilou n'est que le 2e cas répertorié en Ile de France (pour les animaux de compagnie je crois), mais on peut imaginer qu'il y a beaucoup plus de décès mais qui sont restés "non élucidés" ou attribués à autre chose car la maladie va très vite et probablement peu de personnes demandent des examens aussi poussés que l'histologie.

- il existe un vaccin!!

Si j'avais su qu'il y avait un vaccin, j'aurais vacciné ma Niloufar! :(( j'ai vraiment envie que cela se sache, car si cela nous arrive, ça peut arriver à n’importe qui d'entre nous! je fais normalement vacciner mes deux autres zozos ce mercredi, je vous tiendrais au courant si j'ai d'autres informations utiles concernant la maladie.

Quelques photos de ma Niloufette adorée...

sa première semaine à la maison : elle a été trouvée bébé par une amie, un chat l'avait ramenée dont ne sait où : tous ses frères/soeurs ont été tués d’après les voisins, elle était une petite miraculée...
Image

entre bébé et ado :lov2:
Image

Apeurée lors de sa première sortie dans le jardin.. (admirez sa jolie petite bouche rose! *!embar!* )
Image

Puis toute excitée de courir sur la plage :
Image

mais jamais sans sa maman! (ce jour-là, pendant les vacances, comme elle balançait tout dans l'enclos, je l'ai prise avec moi et elle s'est collée à moi, les pattes sur mon cœur, et y est restée pendant le déjeuner... :lov2: )
Image

et enfin, finalement acceptée par ses copains jusque là à sens unique (faut être patient pour la cohabitation parfois!)
Image

Je garde tous ces beaux souvenirs avec moi, mais aucun pinou ne devrait mourir si jeune et si brutalement alors qu'il existe un vaccin! Voilà mon message!
Dernière édition par Tanuka le 07 Juil 2015, 18:46, édité 1 fois.
Tanuka

Re: Nouvelle variante de la VHD : ma triste expérience

Messagepar heike » 06 Juil 2015, 20:44

Je suis sincèrement désolé pour toi. Peux tu nous en dire plus sur le vaccin.
Ici, on sait que la nouvelle souche de vhd n'est pas couvert par le vaccin classique mais c'est la première fois que j'entends parler d'un vaccin efficace.
Image
heike
Conseiller

Messagepar Tanuka » 06 Juil 2015, 21:35

Le vétérinaire ne m'a pas donné le nom, mais d'après ce que j'ai lu sur le net c'est le "Filavac VHD", et il serait très efficace. Il y a un article qui résume bien les symptômes, modes de contamination et le vaccin ici :
http://www.margueritecie.com/vhd.php
J"en saurai plus mercredi.
Tanuka

Messagepar Li-lou » 07 Juil 2015, 05:56

Ce n'est jamais bien agréable de lire le récit d'un décès surtout lorsqu'il y a un amour fusionnel comme ça, comme celui que vous partagiez toutes les deux.Mais, malgré mon émotion, je l'ai lu jusqu'au bout car ma Li-lou est aussi morte de ça en 2009 (dixit ma véto). Ce n'était pas les mêmes symptômes. Li-lou a eu la diarrhée 3 semaines avant sa mort et maigrissait beaucoup.
Nous n'avons jamais pu enrayer l'amaigrissement et nous n'avons pas attendu sa mort naturelle. A l'autopsie, son foie s'est révélé dur comme de la pierre. Elle nous a donc parlé d'hépatite fulgurante due au VHD.

Bon courage Tanuka...et merci pour ton renseignement. Je parlerai de ce vaccin à ma véto.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Re: Nouvelle variante de la VHD : attention !

Messagepar Tanuka » 08 Juil 2015, 18:38

De retour de notre consultation pour la vaccination contre la nouvelle souche du VHD (que je vais appeler VHD2 par commodité) voilà un bilan :

- La nouvelle souche aurait plus de chance de venir du foin car les légumes sont souvent cultivés en serre (donc a priori pas souillables par des lapins sauvages contaminés). mais comme c'est très récent, le véto lui même se pose des questions sur les vecteurs. L'autre pinou décédé et recensé habitait Paris intramuros et seul. ça reste donc assez mystérieux comment le virus est arrivé jusqu'à nous. Je précise qu'ici on mange du foin de Crau, et que c'est toujours le même depuis le décès de Nini. La seule solution pour se protéger à 100% niveau foin, c'est le foin Oxbow vu qu'il est américain et que le VHD2 n'y existe pas (et que les lapins sauvages américains ne sont pas de la même espèce que les garennes), mais ça n'est pas dans mes moyens (et je trouve ça écologiquement absurde, mais bon, faut voir selon chaque cas! c'est bon à savoir quand même)

- Il est possible de faire tester la présence du VHD2 chez le lapin, dans le sang (mais 70 euros donc j'ai pas demandé). J'aurais pourtant bien aimé savoir si mes 2 autres lapins avaient "rencontré" le virus sans tomber malade, mais comme cette saloperie loge dans le foie, il n'est pas certain qu'il se balade dans le sang. Il est aussi possible que certains lapins aient naturellement des anticorps dans le sang contre le VHD2 si j'ai bien compris, même s'ils n'ont pas été exposé au virus lui-même.

- le foie de Nini n'apparaissait pas malade à l'autopsie car c'est l'intérieur qui était nécrosé, et ça ne se voit qu'à l'histo que les cellules se dégradaient. En gros, la maladie fait donc pourrir le foie en max 2 jours :((

- il n'y a aucun traitement possible vu que le virus entraîne une nécrose de l'intérieur

- le vaccin est disponible uniquement sur commande, avec délai de 3 semaines car il est fabriqué à la demande! Il a été créé très rapidement (en 2 ans, c'est assez rare) et a déjà été beaucoup testé sur les élevages. Mais c'est la première fois que le véto se le procurait, uniquement pour nous (mais mes pinous le valent bien!), en sachant que c'est 40 doses d'un coup, utilisable pendant seulement 24heures une fois préparé!

- le vaccin se fait de préférence éloigné du NOBIVAC (ou tout autre vaccin). On a fait le VHD2 aujourd'hui, et on fera le rappel de NOBIVAC dans 15 jours.

- Aussi, le Nobivac ne protège pas du VHD2, Nini avait bien les anticorps contre le VHD (procurés en juillet 2014 par le nobivac), mais malheureusement, ils sont impuissants face au VHD2.

Voilà les infos qu'il me semblait utile de diffuser !
Tanuka

Messagepar Amy07 » 09 Juil 2015, 15:42

C'est bien le Filavac VHD alors?

Merci infiniment pour ton témoignage, j'espère qu'il pourra sauver beaucoup de vies!

Je suis désolée pour ta petite Niloufar, toutes mes condoléances :(
Tu as beaucoup de courage de partager tout cela avec nous :lov6:
* Je t'aime ma fifille <3 *
Amy07
Conseiller

Messagepar Tanuka » 05 Déc 2015, 11:07

Une amie vient de perdre son 2e lapin deux mois après son autre loulou... mort brutale sans symptôme alors que les lapins étaient en bonne santé, jeunes et vaccinés contre la VHD et la myxo.

Elle ne souhaite pas faire d'examen post-mortem mais je ne peux pas m'empêcher de penser au VHD variant...

Pensez à vacciner vos lapins! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire! Un vaccin existe, c'est trop horrible de perdre un être aimé si brutalement!
Tanuka

Messagepar toto » 05 Déc 2015, 16:07

Les deux vaccins peuvent-ils être faits simultanément ou faut-il un temps d'attente ? Yanko vient d'être vacciné contre la VHD (plus de vaccin disponible dans ma région pour la myxo étant donné qu'elle serait soit disant inexistante par chez moi depuis 10 ans).
toto
Conseiller

Messagepar Lilith » 05 Déc 2015, 16:15

Tanuka a écrit:Une amie vient de perdre son 2e lapin deux mois après son autre loulou... mort brutale sans symptôme alors que les lapins étaient en bonne santé, jeunes et vaccinés contre la VHD et la myxo.

Elle ne souhaite pas faire d'examen post-mortem mais je ne peux pas m'empêcher de penser au VHD variant...

Pensez à vacciner vos lapins! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire! Un vaccin existe, c'est trop horrible de perdre un être aimé si brutalement!

Tu parles de Nad Tanuka?
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Tanuka » 05 Déc 2015, 19:30

Oui Lilith, le loulou de Nad :(

Comme pour sa choupinette il y a deux mois, on en a discuté et on ne sait pas ce qui les a emportés. L'identification du VHD variant nécessite une histologie de cellules du foie (si j'ai bien compris, en tous cas, nous on l'a trouvé comme ça), donc à défaut d'examen, impossible de savoir. Le vétérinaire m'avait dit alors qu'il y a probablement beaucoup de cas non identités de ce fait... :/

Toto : dans mon cas, on a attendu 15 jours entre les deux vaccinations (Nobivac puis ce vaccin). Il y a peut-être plus de retour depuis. On a fait les vaccins en juillet je crois (d'ailleurs, faudrait que je songe au rappel, le vaccin est actif 6 mois)

Je ne veux pousser personne à la panique et la vaccination, mais cela m'inquiète que peu de personnes connaissent cette maladie qui représente un danger insidieux vu que le virus peut survivre plusieurs mois dans le fourrage, dans la terre, sous des semelles de chaussure :(

A chacun de décider de vacciner ou pas, mais il faudrait que cette maladie et ses risques soient mieux connus afin que les propriétaires de lapins puissent faire des choix éclairés.
Tanuka

Messagepar Li-lou » 06 Déc 2015, 09:52

Effectivement, et ce n'est pas le cas pour l'instant !

Ma li-lou est visiblement morte de ça à 2 ans et demi (dixit l'autopsie), mais ma véto ne m'a jamais parlé de vaccin, ni de contagion. Yoshi a pour l'instant survécu 6 ans à Li-lou.
Pour le cas de Yoda, quelles sont les pistes qu'elle a et qui permettent de dire ça ? Amaigrissement anormal ? Ont-ils été vaccinés au nobivac dernièrement tous les deux ? (La Pouille et Yoda)
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar gwen79 » 06 Déc 2015, 11:49

Ma veto m'a dit que nous sommes dans une region à risque donc vaccination obligatoire. Nous c en mars
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Tanuka » 06 Déc 2015, 13:38

Il n'y a aucun symptôme pour la variante de la VHD. En tous cas, aucun dans le cas de ma lapine. Et une autopsie n'est pas suffisante, puisque cela ne se voit pas forcément. Il faut une histologie du foie, ou peut-être une analyse sanguine et faire examiner par un labo pour identifier le virus de façon certaine, mais mon véto m'avait dit qu'on se sait pas si le virus est forcément détectable hors du foie.

C'est une maladie qui tue en quelques heures, comme le VHD "de base". La principale différence semble être que certains lapins sont résistants à ce virus, d'autres non, et on ne sait pas encore très bien pourquoi. Mes deux autres lapins qui cohabitaient avec Nilou dans mon studio n'ont rien eu par exemple, et heureusement :'( C'est encore une maladie très méconnue et même le vétérinaire qui est à la pointe de la médecine NAC était surpris des analyses et m'a avoué qu'il y avait encore beaucoup de zones d'ombres au sujet de cette nouvelle souche. Il ne comprenait alors pas ce qui avait pu arriver à Niloufar. En mars, on était que le 2e cas parisien recensé et identifié. L'autre lapin aussi vivait en appartement. Mais vu la résistance du virus (plusieurs mois) et les vecteurs possibles, la région d'habitation ne me semble pas le seul risque: le virus est forcément arrivé à nous via le foin (de Crau), les légumes (qui peuvent venir de partout en France et même en Europe) ou un objet contaminé.

Pour les lapins de Nad, je ne vais pas m'étendre ici sur la vie de ses lapins, vous pouvez la contacter pour plus d'infos. Je lui ai demandé son accord pour parler de la maladie : oui ses lapins étaient vaccinés myxo et VHD, au début de l'année, mais cela ne protège pas de la variante. .

Tout cas suspect devrait nous inviter à la vigilance, et de façon plus globale je crois que cela n'a jamais fait aucun mal de diffuser l'information autour d'une maladie émergente qui fait des ravages. Je rencontre régulièrement des personnes qui adorent leurs lapins et ne connaissent pas cette maladie :(

Gwen, tu es dans quelle région?
Tanuka

Messagepar toto » 06 Déc 2015, 15:56

Sais-tu Tanuka si ce virus est présent en Belgique ? Je demande car par chez moi, il est interdit de vacciner contre la myxomatose étant donné qu'apparemment celle-ci a été éradiquée depuis 10 ans dans la région où je vis. C'est un éleveur qui fait des expos qui me l'a dit car les vétos dans mon bled perdu sont bien incapables de répondre à mes questions. Quand Yanko se fera castré (à Lille), je poserai la question concernant le variant.

En ce qui concerne la VHD et son variant, le virus vit 3 mois à température ambiante, 225 jours à 4°c et il résiste à la congélation.

En ce qui concerne le variant de la VHD , j'ai trouvé ceci :

"Un nouveau variant génétique du virus de la VHD a été identifié en France en 2010/2011 (ce n'est donc pas si nouveau) dans une soixantaine d'élevages de lapins de chair vaccinés ou non, dans les régions nord et nord-ouest. Un lagovirus apparenté au RHDV non pathogène et protecteur contre le RHDV a été identifié dans un élevage en Italie. De nombreuse études sérologiques ont également mis en évidence l'existence de calicivirus non pathogènes apparentés au RHDV dans les populations sauvages dont le pouvoir protecteur vis-à-vis du RHDV est parfois discuté."
toto
Conseiller

Messagepar gwen79 » 06 Déc 2015, 16:08

Languedoc roussillon et j'habite pres de Narbonne.
La myxo et VHD ( pas forcément la nouvelle souche ) sont présentes.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633

Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
gwen79
Conseiller

Messagepar Li-lou » 06 Déc 2015, 16:10

Effectivement pour Li-lou, ma véto m'avait dit que c'était une hypothèse (on était en décembre 2009) : une autopsie ne suffit pas.
Pour Yoda, c'est juste que le nobivac produit aussi des décès inexpliqués, d'où ma question.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Tanuka » 06 Déc 2015, 16:50

Autant pour moi Lilou, je n'avais pas compris la question. J'ai cru comprendre au début de l'année, donc je ne pense pas qu'il y ait de relation.

Pascale : je pense que le véto à Lille sera bien mieux informé que moi, et je serais intéressée de son retour. Je demanderai lavis de mon véto lors du rappel.
Tanuka

Messagepar Lilanette » 20 Oct 2016, 19:44

Je suis dégoutée, je pense que mon lapin en est mort. Mon véto, spécialiste nac aux tarifs bien élevés ne m'en a même pas parlé!! Et un autre que j'étais allée voir pour contrôle non plus! Je suis aussi en Languedoc. Pff, pourquoi je n'avais pas lu vos postes, c horrible!!
Ma lapine est bizarre ce soir, je ne sais pas quoi penser. Mais enfin, les vétos devraient quand même le savoir! Je vais le lui dire au téléphone à mon véto, il va m'entendre!
Lilanette

Messagepar Lilanette » 21 Oct 2016, 03:44

Pipa est morte aussi, cette nuit. Cela confirme mes doutes sur la cause du décès de bilbo: je pense vraiment que ça ressemble à cette sal***rie de vhd variant.
Je suis triste et écoeurée. On a perdu nos deux chéris en 3 jours. Si seulement j'avais lu attentivement la rubrique santé et donc ce post!!
Pour les propriétaires de pinous qui n'ont pas fait ce vaccin: foncez!!! N'attendez pas! Moi je m'en mords les doigts.
Lilanette

Messagepar toto » 21 Oct 2016, 13:24

Je suis désolée pour Pipa, je te souhaite bon courage pour affronter ces deux décès qui font malheureusement bien penser à une mort par la vhd ou son variant.
toto
Conseiller

Suivante

Retourner vers Santé