Mouvements suspects de la tête

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: Mouvements suspects de la tête

Messagepar Crazy_Lapinette » 04 Juil 2018, 22:07

Caline a 11 ans.
En ce qui concerne le nez mouillé, je ne l'ai vu que deux fois. j'essuyais bien et ça allait mieux. L'écoulement était fluide et transparent, on aurait limite dit de la salive ou de l'eau (donc pas du tout purulent quoi).
Le traitement au Marbocyl est censé se finir demain matin mais j'ai dû arrêter ce soir parce que le véto n'en a pas donné assez... Ça m'énerve parce qu'un traitement antibiotique, ça se fait jusqu'au bout mais là je n'ai pas eu le choix. On est quand même retournés à trois reprises au cabinet pour le Marbocyl, ils nous le donnaient vraiment au compte-gouttes... là j'avais demandé 4,8 mL pour les jours restants, il était censé en avoir mis 5mL et du coup même pas... Bref.

Du coup toto tu préconiserais de prendre rdv pour dans 10 jours ? je comptais appeler demain pour prendre rdv dès la fin de semaine... Je pensais redemander une prise de sang pour mettre la toxo hors de cause (ou pas), et éventuellement une radio pour l'oreille interne... j'ai vraiment envie de savoir s'il y a abcès ou pas.

Je ne sais pas si mon véto fait des cultures bactériennes :o ils envoient un échantillon dans un labo sinon j'imagine ? Avez-vous un ordre de prix ?

Franchement je ne pense pas que la mue soit en cause, comme je le disais Caline perd très peu ses poils ces temps-ci. Par contre la chaleur bien sûr... enfin je ne comprends pas, elle a la possibilité de s'étaler sur le carrelage quand elle a trop chaud, et elle préfère toujours se poser sur ses petits draps ou son alèse dans sa cage :Ahah:
Pour son ventre qui gargouille je me disais que le traitement perturbe peut-être son système digestif...?
Par contre la journée foin-eau on n'a jamais fait j'avoue... c'est une excellente intention mais j'aurais l'impression de lui faire de la peine, elle a tellement ses petites habitudes de repas matin et soir !

Alors pour l'exercice c'est compliqué, elle n'en fait que quand elle court après la bouffe ! Le reste du temps c'est SIESTE. Elle est en semi-liberté : on ouvre la cage dès qu'on est à la maison... et pour avoir passé beaucoup de temps à la maison ces derniers temps (donc cage grande ouverte toute la journée) je peux dire qu'elle passe vraiment la journée à dormir, sinon elle était en mouvement pour aller de sa cage à son drap par terre dans le salon, et de son drap à la cage !
Je ne sais pas si elle a pris un "coup de vieux" ou si c'est la chaleur mais en décembre-janvier, quand je révisais je la voyais beaucoup plus active. Madame demandait sans cesse à sortir dehors, allait explorer sous les lits et se regarder dans le miroir du couloir.

Bah moi je l'aime qu'elle fasse la sieste ou qu'elle me courre après sans arrêt :lov2: Il m'arrive de l'accompagner dans ses siestes héhé.
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 05 Juil 2018, 17:24

Pensez-vous que je continue le Panacur 28 jours ? La prescription du véto était de 21 jours.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 05 Juil 2018, 22:16

Oui, il faut continuer le panacur 28 jours.

En ce qui concerne l'oreille interne et bien je vais franchement te dire de la laisser tranquille au niveau radio car si elle a un abcès, il y aura opération et cette opération est tellement délicate qu'à son âge je ne pense pas qu'elle y survivrait. Mon vétérinaire qui est un ponte de la médecine nac a fait cette opération sur mon Tommy âgé de presque 10 ans, mon loulou était un costaud et je pense que le véto a surestimé ses forces, il s'est éteint de complications trois mois après. Alors oui, tu sauras qu'elle a éventuellement un abcès mais l'opérer, je te dis carrément non. Donc, si à la fin de la cure de panacur elle a toujours des pertes d'équilibre, il faudra faire une prise de sang pour la toxo et l'e-cuniculi afin de voir de nouveaux traitements pour soigner la toxo si elle est positive et pour la seconde maladie voir si on continue le panacur et continuer le marbocyl en cas d'otite moyenne ou interne. Pour l'antibiotique, cela ne doit pas poser de problème, Tommy est resté sous antibio sans discontinuer pendant 3 ans pour tenir en respect sa pasteurellose.

D'autre part, le marbocyl est un antibiotique bien toléré au niveau de l'intestin mais comme ta puce est âgée, il se peut qu'elle le tolère moins bien. Tu peux lui faire des cures de fibreplex qui est un des meilleurs si pas le meilleur probiotique sur le marché pour les lapins.

Quant à une cure foin/eau, c'est dur pour tous les "parents" de lapins. Au début, on culpabilise à mort, on a l'impression de torturer notre lapin mais ce n'est que du bénéfice pour lui. Il faut tenir bon, c'est plus difficile pour nous que pour eux tu sais ;)
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 06 Juil 2018, 21:01

Ok pour le panacur ! Donc je verrai comment ça se présente à la fin du traitement (dans 11 jours du coup) niveau tête et équilibre, par contre je me demandais si je ne devrais pas la ramener AVANT pour cette histoire de nez mouillé... il l'était encore un peu aujourd'hui. La pasteurellose peut aussi être à l'origine de problèmes d'équilibres n'est-ce pas ? Mais bon pour la déceler il faut attendre 10 jours après l'arrêt du marbocyl en fait donc autant attendre aussi la fin du panacur.
A ce moment-là on pourra éventuellement faire une prise de sang pour tester la toxo et e-cuniculi. Toutefois si Caline avait une otite moyenne ou interne, elle aurait été soignée par le Marbocyl ? Si non, c'est qu'il y a abcès et là, rien à faire...

Oui c'est ce que je pensais concernant la radio... en fait c'est parce que je voudrais vraiment savoir ce qu'elle a, mais finalement si elle a un abcès on n'y pourra rien parce que ce n'est pas la peine de penser à une opération.

Ok je note pour le fibreplex !
Ses garougillis étaient impressionnants sérieusement. Ca a l'air de s'être arrangé de ce côté-là mais comme je ne passe pas la journée avec elle je ne peux pas en être sûre à 100%.

Haha c'est entendu pour le régime sec foin eau pendant un jour, je sais pas bien que ça ne lui fera pas de mal mais c'est bien psychologique, la voir courir pour chercher ses légumes le matin pour... ne rien trouver me fera mal au cœur, mais ce serait un mal pour un bien :)
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 06 Juil 2018, 22:26

En fait la pasteurellose peut être à l'origine de beaucoup de pathologies. La pasteurellose est responsable d'infections puisque c'est une maladie due à des bactéries elle peut donner des abcès, des rhinites, des bronchites, des problèmes urinaire, en résumé elle peut toucher tous les organes.

Pour le marbocyl pas dit qu'il soit efficace tout le temps. Tommy était sous marbocyl lorsqu'il a récidivé de son otite interne alors que le marbocyl l'avait guéri un an avant. Il peut se créer des résistances. Si c'est la pasteurellose, c'est une vraie crasse !
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 12 Juil 2018, 17:43

D'accord...
Bon on finit bientôt le panacur, je prendrai rendez-vous à ce moment-là parce qu'il n'y a pas énormément de changement. Je vois régulièrement un nystagmus assez prononcé ça me fait mal au cœur.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 12 Juil 2018, 18:04

Il ne faudrait pas tarder à faire la prise de sang afin de voir si ce ne serait pas l'e-cuniculi ou la toxoplasmose qui provoquerait ce nystagmus. La pauvre, elle doit avoir comme le mal de mer avec ce symptôme, il lui faudrait un médicament contre les vertiges.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 16 Juil 2018, 18:01

C'est effectivement ce que je me disais... j'attends cependant la fin du panacur, et bonne nouvelle, depuis hier je ne vois plus de symptômes ! après je passe beaucoup moins de temps à la maison avec le travail, mais je ne l'ai pas revue tanguer, bouger la tête ou avoir un nystagmus. Je croise les doigts pour que ça dure.
Je vais essayer, sous peu, de passer un long moment avec elle pour bien l'observer et confirmer cela. Pour l'instant je n'ai pas osé "forcer" le secouage de tête (en grattant un peu ses oreilles c'est généralement instantané) pour vérifier.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 16 Juil 2018, 22:09

Ce sont de bonnes nouvelles :P J'espère de tout coeur que ça va évolué vers la guérison. Je croise les doigts pour en tout cas.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 17 Juil 2018, 15:31

C'est gentil... aujourd'hui je l'ai revue faire une fois malheureusement... bon de toute façon j'attends la fin du traitement pour me prononcer, c'est bientôt.
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 25 Juil 2018, 16:04

Bonjour !
Quelques jours après l'arrêt du traitement, je peux vous dire que je n'ai pas revu Caline osciller de la tête ni des yeux... YOUPI !!!
Je remarque encore quelques "maladresses" mais je ne sais pas si on peut parler de déséquilibres, ça arrive surtout quand elle pressée, quand elle se rue sur moi ou dans sa cage à l'heure du repas par exemple !
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 25 Juil 2018, 22:05

*!content!* *!content!* *!content!*
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 27 Juil 2018, 19:27

*bravo* *bravo* *bravo*
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 27 Juil 2018, 19:29

Et merci à vous !!!
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 09 Aoû 2018, 11:23

Petite remarque un peu bête : je suis censée nettoyer régulièrement les oreilles de Caline avec un gel que je lui mets dedans, puis je masse les oreilles pour faire sortir le gel avec les saletés et j'enlève au coton-tige... depuis le syndrome vestibulaire je n'y ai pas touché, et là je n'ose plus trop...
De plus, c'est HS mais est-il normal qu'elle perde les poils des oreilles ? Elle les a petit à petit perdus derrière (je me disais que c'était dû au vieillissement), et en ce moment je vois que ça commence devant. La véto m'avait dit d'essayer la pommade à la cortisone.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 09 Aoû 2018, 13:26

La pommade à la cortisone risque de fragiliser et d'amincir la peau donc pas trop conseillée à mon avis. Le mieux serait de faire un raclage et de voir s'il n'y a pas de parasites (microscope) ou de champignon (mise en culture). Il n'est pas nécessaire de nettoyer systématiquement les oreilles des lapins. Tu peux regarder si elles sont sales ou non. Au cas où elles seraient sales tu peux lui nettoyer en mettant le produit sur un morceau de gaze et frotter doucement avec ton doigt l'intérieur du pavillon.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 09 Aoû 2018, 15:11

D'accord, merci.
En fait si je dois les nettoyer régulièrement c'est parce que Caline a le conduit d'une des deux oreilles rétréci, donc le cérumen s'accumule plus facilement. C'est pour cela que le véto m'avait conseillé de nettoyer tous les 10 jours, ensuite l'autre véto m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de le faire si souvent lol.
Mais je vérifie régulièrement, elles sont propres de ce que je peux en voir, et elles ne sentent pas mauvais. En fait elle a de petites pellicules sur les oreilles et on voit qu'il y a moins de poils qu'à la normale.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 09 Aoû 2018, 22:13

Des pellicules ? A voir si ce n'est pas une cheyletiellose (une forme de gale qui se soigne très bien). Un raclage de peau et une observation au microscope permettra d'affirmer ou d'infirmer la présence des acariens.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 11 Aoû 2018, 16:36

Oui, des pellicules, il y en a quand ses poils se détachent mais là on dirait qu'il n'y en a plus.
Merci pour les infos !
Crazy_Lapinette

Précédente

Retourner vers Santé