Nous avons pour projet d'avoir un coin un peu plus "pédagogique" à faire visiter aux enfants.
Nous avons déjà des lapins "de chair" de ma belle mère, pour qui nous sommes en train de fabriquer un bel enclos, et nous voudrions ajouter des chons.
Mon homme m'a laissé carte blanche (ou presque!)...
L'idée, c'est d'avoir un grand enclos (4X4m) avec un groupe de 4 à 6 chons. C'est là qu'arrivent mes questions...
Avez vous des bonnes adresses d'asso pour adopter un groupe déjà formé? Je n'ai pas grande connaissance en chons, et je n'ai pas envie de mettre en place une cohabitation... J'aimerai éviter lebonc*in et les erreurs de sexage également...
J'ai cru comprendre que les groupes de femelles sont plus simples à maintenir en bonne entente...
Niveau habitat, un grand enclos extérieur, type volière, avec des sols différents (herbe principalement, avec quelques dales en béton, sable etc...). Je suis en train de réfléchir à une plateforme, à hauteur d'enfant, pour pouvoir faire distribuer une partie de la ration de verdure aux petits visiteurs. Bonne ou mauvaise idée?
Pour l'abri, j'hésite encore entre un clapier acheté ou fabriquer un petit abri maison à ajouter dans l'enclos.
Niveau nourriture, nous avons tout ce qu'il faut pour donner verdure et foin à volonté, donc ça coule de source pour moi qu'ils mangeront de la verdure uniquement (éventuellement des granulés l'hiver si trop froid).
Le suivi véto sera fait par notre vétérinaire perso, qui est en lien avec la clinique spé NAC de Toulouse.
Nous ajouterons un petit écriteau expliquant les habitudes et les besoins des chons, pour le coté "pédagogique".
Que pensez vous de tout ça?
J'ai toujours eu envie d'avoir plein d'animaux différents, alors là, on dirait une gosse qui attend noël...

Ce projet sera mis en place au printemps, donc nous ne sommes pas pressés quand à l'adoption des chons, mais il y a quand même un peu de boulot pour ce qui est de l'enclos...
J'attend vos avis, en attendant, je m'en vais lire cobaye aventure, et je reviendrai vous poser d'autres questions si besoin...