Manifeste du forum: Nos valeurs

Manifeste du forum: Nos valeurs

Messagepar Lilith » 10 Jan 2016, 00:04

Bonjour à tous,

Le terrier des lapins est un forum bénévole d'entraide et d'informations pour les personnes qui ont la chance de vivre aux côtés des lapins et qui souhaitent que cette relation soit la plus épanouissante possible pour les deux parties.
Le forum est animé par une équipe de modérateurs bénévoles.

Dans les lignes suivantes, nous allons clarifier ce qui, pour nous et pour beaucoup d'associations et de vétérinaires spécialistes, est le mode de vie idéal pour un lapin de compagnie. Il est établi que les lapins retirent énormément de bénéfices de ce mode de vie que ce soit sur le plan de la santé comme du bien-être. Nous décrivons ces bénéfices plus bas.

En lisant ces lignes, il est possible que vous vous aperceviez que le mode de vie que vous offrez à vos lapins ne correspond pas exactement au mode de vie idéal que nous prônons. Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou d'astuces pour vous rapprocher de ce mode de vie. Si vous êtes dans l'incapacité totale de respecter chacun des points énoncés ci-dessous, vous ne serez pas jugés ni ostracisés sur ce forum. Notre ambition est de convaincre avec des arguments sensés pas en culpabilisant les gens.


Nos valeurs:

- Une adoption en refuge ou association
- La vie en liberté, un habitat adapté et stimulant
- La vie avec un ou plusieurs congénères
- La stérilisation, pas de reproduction
- Des soins vétérinaires adaptés et réguliers
- Une alimentation naturelle et adaptée


1. Une adoption en refuge ou association

Lorsqu'il s'agit d'adopter un animal, vous pouvez vous rendre en animalerie, en élevage, sur des sites de petites annonces (le bon coin...) en association ou en refuge. Nous recommandons ces deux dernières options. Quand on prend un lapin en animalerie, sur le bon coin ou en élevage, on donne son argent à des gens qui vont en tirer profit et continuer à faire naître des lapins et à les exploiter. En achetant, on cautionne et encourage ce commerce. Quand on prend un animal en refuge ou en assoc, on donne son argent à des gens qui vont l'utiliser pour financer des soins et de nouveaux sauvetages. On encourage un projet bénéfique pour plein de lapins. Le commerce d'animaux (que ce soit en animalerie, en élevage ou sur le bon coin) est très peu réglementé ce qui peut donner lieu à des dérives (consanguinité, fournisseurs d'animaux nés à l'étranger dans des conditions effroyables, vente d'animaux malades ou trop jeunes etc.) Les associations et les refuges débordent de lapins suivis par des vétérinaires compétents et les bénévoles les ont sociabilisé et éduqués. Bien souvent, les lapins sont stérilisés.

Bénéfice pour le lapin: Plus de lapins sauvés et non achetés. Un lapin en bonne santé, stérilisé, sociabilisé, éduqué. Un suivi par des bénévoles capables de vous répondre en cas de question ou problème.

2. La vie en liberté, un habitat adapté et stimulant

Un lapin a besoin d'exercice, de courir, sauter, grimper, d'endroits où dormir et se cacher. Le lapin est attaché à son territoire, il a besoin de l'explorer, de le marquer, de le surveiller. Il ne peux pas faire toutes ces choses dans une cage, aussi grande soit-elle, aussi cet habitat n'est pas adapté. La liberté totale est le mode de vie idéal pour eux. Un lapin éduqué est propre et ne fait pas de bêtises.

Bénéfice pour le lapin: Il est bien dans sa peau, il est musclé, il est détendu.

3. La vie avec un ou plusieurs congénères

Le lapin est un animal grégaire. Dans la nature, il vit en garenne. La compagnie d'un congénère au moins est nécessaire à leur équilibre. Une fois la cohabitation établie, ils communiquent, se serrent les coudes, partagent la surveillance du territoire et la nourriture, jouent, se toilettent, se câlinent, dorment ensemble. Nous pouvons vous aider pour la mise en place de la cohabitation, étape parfois délicate. Voir deux petits lapins ensemble est un délice quotidien.

Bénéfice pour le lapin: Leur besoin de compagnie est comblé, ils ne sont jamais seuls. Ils sont en meilleure santé car moins stressés.

4. La stérilisation, pas de reproduction

Le lapin est un animal proie. En tant qu'espèce, ils sont ciblés par beaucoup de prédateurs. Pour que leur espèce perdure, ils ont besoin de se reproduire très vite. Pour que les lapins se reproduisent tôt, vite et beaucoup, ils sont soumis très jeunes à de hautes doses d'hormones. Les lapins de compagnie n'ont pas vocation à se reproduire à outrance et ils ont une espérance de vie plus longue que les lapins sauvages. En conséquence, les lapines ont de très forts risques de développer un cancer de l'utérus (80% des lapines après 4 ans). Les mâles présentent souvent des comportements agressifs ou de frustration. Par ailleurs, les refuges débordent déjà de lapins. Beaucoup sont euthanasiés ou ne peuvent être sauvés car les associations manquent de ressources et de place. Le monde n'a pas besoin de nouveaux lapereaux. Il est parfaitement inutile de faire saillir vos lapins. Ils peuvent être stérilisés dès l'âge de 6 mois.

Bénéfice pour le lapin: Plus de frustration, élimination du risque de cancer, lapins plus calmes et détendus. Les lapins cohabitent avec un congénère lorsque les deux sont stérilisés.

5. Des soins vétérinaires adaptés et réguliers

Le lapin est considéré comme Nouvel Animal de Compagnie. Les vétérinaires en France et Europe sont très mal formés sur cet animal, ses maladies et les soins associés. Il convient de trouver un vétérinaire compétent avec les lapins près de chez vous. Nous tenons une liste de vétérinaires par région en France, Belgique et Suisse. Les lapins ont besoin de vaccins, d'être stérilisés, de checkup réguliers et d'examens et de soins adaptés que seul un véto spécialiste peut donner.

Bénéfice pour le lapin: Un meilleur suivi de santé, des maladies traitées plus vite, moins de souffrance et de stress.


6. Une alimentation naturelle et adaptée


Le lapin est un herbivore strict. Son alimentation se compose de 70% de foin. Il doit manger des légumes variés tous les jours. Il doit avoir accès à de l'eau fraiche et propre en continu. On peut donner quelques granulés adaptés (une liste est disponible sur le forum) comme friandise. Les friandises du commerce sont le plus souvent nocives, préférez un morceau de fruit ou de carotte pour leur faire plaisir.

Bénéfice pour le lapin: Des dents bien usées, une bonne digestion, un poil soyeux, une belle énergie.
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Conseiller
 
Messages: 5684
Enregistré le: 18 Nov 2009, 14:55
Localisation: Montrouge (92)

Retourner vers Règlement du Terrier : à lire et approuver avant toute participation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités