toto a écrit:Quand il sèche dehors (ce qui n'est pas le cas d'où je vais le chercher), il ne perd pas spécialement de ses qualités nutritives (à condition qu'il sèche dans de bonnes conditions) tout au contraire, il gagne par exemple en vitamines et particulièrement en vitamines D essentielles pour le métabolisme osseux des lapins.
Quoiqu'il en soit, il faut avoir confiance en l'agriculteur qui vend le foin par rapport à sa qualité. Moi, je sais que j'ai un bon foin car l'agriculteur le récolte essentiellement pour donner à ses animaux et je sais donc que par rapport à celui qui ne récolte que le foin pour le vendre, que j'aurai de la bonne qualité et depuis les années que j'en prends chez cette personne, je n'ai jamais eu de problèmes. Par contre, lorsqu'elle tombait à court et que j'allais en chercher dans les moulins (en Belgique, on appelle ainsi les endroits où l'on vend le foin des producteurs), j'ai déjà eu pas mal de problèmes de qualité. D'ailleurs mes lapins n'en voulait pas et commençait alors le chemin de croix pour trouver du bon foin.
Personnellement, je n'aime pas prendre du regain ou du foin de deuxième voire troisième ou 4ème coupe car le regain est beaucoup trop riche et provoquait souvent des diarrhées chez mes lapins malgré la transition et les autres foins ont des brins beaucoup plus petits, ce qui fait qu'il plaisait beaucoup moins à mes lapins. Le foin de première coupe est le foin idéal pour les lapins mais aussi pour les chevaux. C'est celui qui contient le plus de graminées et de diversité de plantes.
Li-lou a écrit:C'est vrai qu'on a tendance à somatiser beaucoup sur la nourriture...on veut que tout soit parfait et on en devient esclave. Je vois bien que Jo a un problème qui dépasse complètement cette histoire de nourriture.
Elle est si vive, bouge tellement que son transit devrait être parfait !
Je pense qu'on les nourrit bien de toute façon, avec ce que l'on trouve à telle ou telle saison. Pour le foin, le foin de Crau est très prisé des lapins, c'est l'essentiel.
Quand on peut stocker du bon foin de sa région, c'est bien aussi
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités