par milou82 » 22 Juil 2016, 07:04
J'arrive pour la réponse foin...
Les graminées sont une sorte de plante. On distingue les graminées ( cousins du blé, orge, principalement dactyle, chiendent etc...) des légumineuses ( luzerne, trèfles...).
La montée à graine, c'est quand l'épis est formé et mûr. Donc ici, c'est du foin de graminées non grainées. S'il précise utilisable pour paillage jardin, c'est qu'à mon avis, c'est pas top...
La qualité du foin se mesure à sa composition, mais aussi à l'odeur, et au visuel. Un foin vert qui sent bon, sans poussière est forcément meilleur qu'un foin jauni. Le mieux étant le foin de regain ( repousses d'herbe) qui souvent est bien vert, avec moins de tiges et des bri s d'herbe bien épais.
Le petit test à faire aussi: prendre une poignée de foin, tremper dans l'eau. Si le foin est bien fait, on retrouve les brins d'herbe complets et bien verts. Ou alors tu goutes... Un brin de foin à la bouche, si c'est pas bon tu verras bien...
Après, ça dépend des animaux... Mes juments gaspillent le foin de regain, mes chèvres l'engloutissent, mon cochon nain s'en fait unmatelas et préfèrera du foin plus grossier...