Un peu perdue

Un peu perdue

Messagepar Kikimy » 29 Nov 2016, 21:55

Bonjour à tous,

Nous avons 2 lapins nains rex depuis 2 mois. La famille qui les avait leur donnait uniquement du foin et des granulés de foin.

En parcourant différents sites et forum, je me suis aperçue que la grande majorité des lapins mangent également des légumes, du coup on a introduit gentiment des légumes, dont ils raffolent.

Maintenant mon problème est qu'ils ne mangent quasi plus de foin, parfois ils boudent leurs granulés, surtout le mâle. J'ai remarqué que le mâle mange pas mal de paille, j'imagine que ça doit être de même pour la femelle. Parfois il boude ses légumes.

Pour les granulés j'avais trouvé une marque super mais impossible de remettre la main dessus (des Biomil, marque Suisse).

Ils sont en forme, le transit est bon donc je suppose qu'ils ont assez à manger.

mais du coup je suis un peu perdue : bien ou pas bien qu'ils mangent de la paille? Les légumes sont-ils absolument indispensables si on leur donne du foin de qualité et qu'ils sortent régulièrement dans le jardin?

J'edite juste pour ajouter une chose : ils vivent en extérieur.
Kikimy

Re: Un peu perdue

Messagepar Evelyn V » 29 Nov 2016, 23:34

Bonjour et bienvenue sur le forum..
C'est du foin dont les lapins ont besoin et non pas de la paille qui n'a aucune valeur nutritive. Il faut aussi introduire les légumes tranquillement, 1 par 1 surtout s'ils ne sont pas habitués. Le foin devrait constituer 80% de leur alimentation. C'est vraiment le plus important. Je suis sûre que d'autres vont développer un peu plus et te donner tous les conseils nécessaires...Quel âge ont tes pinous? .
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar Li-lou » 30 Nov 2016, 05:47

Je pense qu'en extérieur, les légumes sont juste des friandises, rien de plus. Sinon, ils vont grossir. Le lapin doit se nourrir essentiellement de foin et d'herbes.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Lilith » 30 Nov 2016, 09:48

Oui le foin est le plus important dans l'alimentation d'un lapin. S'ils mangent de la paille mais pas de foin, il faut leur enlever la paille et trouver un autre moyen d'isoler leur habitat du froid. Il faut également réduire les granulés voire les léguimes jusqu'à obtenir une bonne consommation de foin (attention, ne rien faire de trop rapide pour ne pas mettre en péril le transit, privilégier le progressif)

La paille ne doit pas être mangée, ce n'est pas un bon aliment pour le lapin
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Kikimy » 30 Nov 2016, 12:18

Merci pour vos réponses.

On leur met du foin à manger, changé régulièrement. La paille c'est vraiment pour le fond de leur maison.

Je vais donc limiter les légumes et les graines. Mais que leur mettre au fond de leur maison? Surtout qu'il fait relativement froid (ces jours nous avons des températures négatives). J'ai essayé de leur mettre une couverture en polaire mais ils n'ont pas apprécié.

Pour les légumes je vois très bien qu'ils adorent tout ce qui est salade, endive, céleri, etc...

Déjà merci pour vos conseils ;-)
Kikimy

Messagepar Lilith » 30 Nov 2016, 14:04

Tu peux isoler avec du polystyrène que tu protègeras avec une planche de bois.

Tu trouveras des idées d'aménagement dans la rubrique habitat
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Lilith
Conseiller

Messagepar Citrouille » 01 Déc 2016, 10:22

Bonjour !
Il est aussi possible de multiplier les planches clouées contre les differentes parois : plancher murs et plafond. Et une bâche par dessus l'ensemble pour protéger de l'humidité. Dans la précipitation avec le froid qui arrive..
Pour ce qui est de la litière le chanvre est une bonne alternative (un peu coûteuse) mais ils pourrons s'y blottir comme dans la paille.
Si il y a un courageux j'ai aussi pu voir un terrier artificiel : creser un trou de 35 à 50 cm , y placer un tube et reboucher en prenant soin de l'entrée et la sortie, ça leur fait un excellent petit nid à agrémenter de litière pour le confort.
Bon courage avec tes lapins
Citrouille

Messagepar Kikimy » 01 Déc 2016, 21:43

Je vais essayer le changer merci!
Kikimy

Retourner vers Alimentation