Papier "recyclé" comme fond de litière

Papier "recyclé" comme fond de litière

Messagepar Evelyn V » 02 Fév 2017, 20:52

Bonjour les ami(e)s de la garenne,

Afin de protéger nos informations confidentielles et me protéger d'un éventuel vol d'identité (pas parano, la madame, hein ? :)) ), j'ai acheté une déchiquetteuse et j'ai à peu près 20 ans de vieilles factures diverses qui vont y passer.

Je n'ai pas fini mais j,ai déjà 2 sacs poubelles de 50 litres qui sont remplis. Je me demandais si je pourrais utiliser ce papier déchiqueté comme couche de fond de litière, par dessus laquelle je mettrai une couche de "vrai papier" recyclé de "L..... W" (je sais pas si on peut dire les marques). Y'a t'il des risques que comme il y avait de l'encre et des couleurs sur les documents déchiquetés, il pourrait y avoir unes espèce de réaction chimique avec l'urine smil308 et pourrait être nocif pour mes pinous? Selon vous?
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Re: Papier "recyclé" comme fond de litière

Messagepar toto » 02 Fév 2017, 22:38

Je ne connais pas la litière en papier recyclé ni sa consistance mais tous mes lapins ont toujours eu tendance à manger le papier. Je n'osais pas lire une revue à la portée de leurs quenottes sans qu'il essayent de la déchiqueter et d'avaler des morceaux de papier. De plus, l'encre, je pense que ça ne doit pas être top pour eux et de plus cela ne risque-t-il pas d'imbiber leurs pattes qui, même s'ils ne mangent pas le papier, se les lècheront et en ingurgiteront par la même occasion.
toto
Conseiller

Messagepar Evelyn V » 03 Fév 2017, 14:22

merci pour ta réponse Toto,

En fait, ce qui m'inquiète plus c'est genre une réaction chimique (genre odeur ou émanation comme quand on dit de ne pas mettre du paillis comme litière). Il y aurait en fait 2 couches de litières: mon papier déchiqueté au fond et une couche de papier recyclé (ce sont soit des petites boulettes soit des petits billots - selon les prix du moment), le tout protégé par un anti-dégats (grille en pvc qui ne font pas mal aux papattes). Maïa et Guizmo ne peuvent pas accéder au papier recyclé pour le manger et mis à part une fois de temps en temps s'acharner sur une boite de carton, ils ne semblent pas intéressés par le papier..

Mais bon, dans le doute, je vais m'abstenir
Mes animaux sont des membres à part entière de ma famille
Evelyn V

Messagepar milou82 » 05 Fév 2017, 08:31

Je ne pense pas qu'il y ait des réactions chimiques, surtot si tu changes la litière souvent.
Par contre, un carton ou boite de transport, le papier bourré dedans, et mes lapins étaient occupés à vider pendant une demi journée. En surveillant qu'ils n'en ingèrent pas, et en ayant la patience de ramasser les confettis...
milou82
Conseiller

Retourner vers Habitat