Tumeur cavités nasales

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 27 Mar 2017, 15:29

Bonjour cher(e)s ami(e)s des zoreilles,

Mon lapin nain mâle castré, âgé à peu près de 7 ans (adopté à la spa et passé inconnu), s'appelle Lexo (oui, c'est son appellation royale). Il règne en liberté sur l'espace séjour/cuisine et n'accepte d'offrandes que le meilleur foin de Crau ou Regain, ainsi que des légumes bien frais. Les granulés (depuis peu cunipic resipartory) et fruits sont des friandises.
Tout allait bien dans son royaume jusqu'à l'année dernière où il a enchaîné les petits bobos comme les grands... Opération d'une masse bénigne sous-cutanée puis ulcère cornéen directement lié à l'intervention, une otite bilatérale de laquelle il s'est très bien remis, un e-cuniculi bien traité ne laissant comme séquelle que la déviation de sa pattoune, l'apparition de sa première spicule dentaire (bienvenu sur le long chemin des parages réguliers ), puis une rhinite avec des écoulements purulents!
Le pire dans tout ça fut la perte de sa compagne Daisy, son acolyte depuis 3 ans, avec qui il faisait les 400 coups!

Je vous raconte son histoire puisque aujourd'hui, suite à plusieurs traitements antibiotiques ciblés pour sa rhinite, un scanner a été fait et a révélé, en plus de sa rhinite et la surinfection bactérienne, une " lésion focale unilatérale du nez de type tumeur (adénocarcinome nasal) ". La nouvelle, bien que non formelle (le seul examen pour confirmer est une biopsie dont le risque est jugé élevé), est terrifiante.
D'autres hypothèses sont possibles (rhinite inflammatoire, corps étrangers, aspergillose), mais très "peu probables" selon le vétérinaire (spécialiste européen).
Le traitement par radiothérapie est conseillé une fois la biopsie faite pour confirmer la nature maligne de la tumeur.

Par ce partage, je cherche à avoir des témoignages, surtout si vous aviez vécu une situation pareille ou que votre lapin a souffert d'une tumeur traitée (ou que vous aviez tenté de traiter). Tout vous avis, opinions ou suggestions, même questions sont les bienvenus. J'ai lu en diagonal des posts comme celui de Lola pour le thymome, mais je n'ai pas réussit à trouver un cas pareil ni d'autres témoignages pour la radiothérapie.

De mon côté, j'ai beaucoup creusé sur internet et d'ailleurs, j'aurai voulu demander si quelqu'un sur ce forum aurait un abonnement sur lepointvétérinaire permettant l'accès à un article réservé, traitant ce problème en particulier et qui aurait la gentillesse de me le faire partager. Voici le lien
*http://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/article-canin/n-334/un-cas-de-tumeur-des-cavites-nasales-chez-un-lapin.html.
J'attends de pouvoir m'entretenir avec mon vétérinaire, pour lui exposer la tonne d'interrogations et de propositions d'examens complémentaires, moins risqués, pouvant peut être aider à éliminer les pistes des autres hypothèses. Je ne suis pas qualifiées pour savoir seule si ces examens sont utiles et je me fierai beaucoup à son jugement.
J'ai besoin de garder espoir et n'avoir aucun regret ultérieur.


Merci de me lire, j'attends impatiemment vos retours!
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar maya91 » 27 Mar 2017, 18:16

je ne connais rien a cette maladie mais je suis tout coeur avec toi.

Car moi aussi j 'ai une lapine qui a une tumeur tymome et ce n 'est pas facile du tout,plein de courage a toi.
maya91
 
Messages: 264
Enregistré le: 06 Sep 2013, 16:50
Localisation: france

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 27 Mar 2017, 18:21

C'est lequel ton topic maya91?
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 01 Avr 2017, 07:28

Lexo sera en consultation mardi pour un éventuel parage dentaire et une mise au point. Actuellement, il se porte très bien.

Aujourd'hui, j'aimerai solliciter vos avis et/ou témoignages, en dehors de l'aspect médical :
1- Si j'opte pour la biopsie, le seul examen pour conclure de la nature de cette masse/tumeur, je risque de perdre mon tit père à l'examen.
Le point positif étant que pour lui, il n'y aurait eu aucune douleur, puisque déjà sous anesthésie.
Le point négatif, je le perd, avec la probabilité qu'au final cette masse ne soit pas maligne!!
2- Si je ne fais pas la biopsie :
Le meilleur scénario, cette masse se résorbe ou ne se dégrade pas, auquel cas, tout le monde est content.
Le pire... le voir dépérir, douleurs et traitements (ou pas, puisque c'est trop tard)... jusqu'au point où il faudra demander une euthanasie, puisque sa qualité de vie sera tellement médiocre!

Un choix cornélien où l'issue serait fatale dans 2 cas sur 3. J'essaie "d'acheter" un peu plus de temps, en reculant l'échéance jusqu'à fin avril, où on fera un scanner de contrôle et si pas d'amélioration de la masse, alors biopsie.

Même si certain(e)s, sont retissant(e)s à s'exprimer, pour ne pas influer, ou puisque leurs expériences ne ressemblent pas à la mienne, sachez qu'au contraire il m'est utile d'explorer ce que mes semblables auraient fait à ma place.

Je fais confiance à mon vétérinaire qui préconise la biopsie, mais ma réticence a plusieurs bases. Lexo, qui d'ailleurs ne montre aucun signe de mal être, est non seulement mon tout premier lapin, mais mon premier compagnon à 4 pattes. Je l'ai adopté il y a 6 ans, quand j'ai eu 27 ans (27 ans trop tard pour découvrir ce à quoi ressemble l'amour inconditionnel). Récemment, j'ai perdu 2 lapines : Daisy qui était sa copine depuis 3 ans, décédée à l'anesthésie lors d'un scanner en septembre (première perte... ça fait toujours aussi mal, surtout qu'elle allait bien); puis Yuki, fin novembre, adoptée dans l'espoir de tenir compagnie à Lexo, mais avec des problèmes "cachés" par une association qu'on a malheureusement pas pu sauvé!

Merci beaucoup, cher(e)s ami(e)s dezoreilles...
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar gwen79 » 01 Avr 2017, 10:15

Il est toujours difficile de faire un choix......

J'ai vécu une situation difficile aussi. Ma lapine Vanille avait 9 ans quand on a détecté de l'arthrose dans la hanche. Sauf que les symptômes de sont empirés au point de la paralyser du côté gauche.

On a jamais su ce qu' elle avait vraiment car il aurait fallu un scanner coûteux et si on en arrive là c'est pour ensuite tenter une opération. Or sur un lapin de 9 ans était ce utile de s'acharner et de se ruiner ????
Il faut être franc. Pour moi c'était non.

Je l'ai soignée et entretenue pendant 3 mois et demi aidée par Zephyr son compagnon. Elle avait la rage de vivre.
Le jour où son regard s'est éteint je l'ai fait euthanasié.

C'était ma 1ère lapine. J'ai eu beaucoup de peine mais je lui ai tout donné jusqu'à la fin et je suis sereine car elle a vécu 9 belles années.

Donc à toi de voir. De peser le pour et le contre. Ton lapin de 7 ans commence à être âgé. On est jamais sûr de rien mais on peut penser que si il peut vivre encore 2/3 ans max est ce que ça vaut le coup de lui infliger un tas de traitements qui va pas lui rendre la vie agréable.
Ne vaut il mieux pas le laisser vivre tranquille tant qu' il ne souffre pas et laisser faire la nature ? Tu pourras profiter de lui et le jour où ce sera la fin tu le verras et pourra le soulager en le libérant.....

Si la rumeur est maligne est ce operable ou soignable ?
Si la réponse est non pourquoi s'acharner et se ruiner ?

Je sais que c'est difficile quoique tu décides personne ne jugera.
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633



Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
Avatar de l’utilisateur
gwen79
Conseiller
 
Messages: 5338
Enregistré le: 02 Déc 2009, 08:47
Localisation: Gruissan (11)

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar toto » 01 Avr 2017, 12:54

Mon petit Tommy a été suspecté d'avoir une tumeur nasale mais ce n'était "qu'un abcès" voici son scanner où l'on voit très bien la masse qui obstrue le sinus (le premier cliché montre un sinus normal, il n'avait encore à ce moment là que de légers écoulements, le deuxième montre la masse). Il a été opéré 3 fois pour enlever cet abcès qui récidivait et pour faciliter les soins (le moucher pour enlever la morve qui l'étouffait), le vétérinaire a posé une tubulure sur le chanfrein de façon à ce que l'on puisse dans un premier temps enlever les sécrétions qui s'écoulaient par les narines en flushant dans la tubulure et dans un second temps l'aider à respirer. L'opération a eu lieu lorsque Tommy avait 7 ans et il est décédé de complications de cette infection (pasteurellose) qui a gagné l'oreille interne puis le cerveau à l'âge de 9 ans et demi. Je précise qu'il vivait très bien avec sa tubulure qui ne le gênait nullement.

PS : nul besoin de faire de biopsie car de toute façon la masse, dans le cas de mon petit lapin, devait être enlevée pour l'aider à mieux respirer. Si tu désires les coordonnées de la clinique et du vétérinaire qui a procédé à l'opération, je peux te les donner en mp Mon vétérinaire est référent pour les cas difficiles et l'opération de Tommy était une deuxième mondiale à l'époque (il y a 5 ans)
Fichiers joints
scanner tommy.PNG
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10365
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar toto » 01 Avr 2017, 12:56

La tubulure :
Fichiers joints
DSC02902.JPG A.jpg
DSC02885.JPG A.jpg
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10365
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 02 Avr 2017, 11:45

gwen79 a écrit:Il est toujours difficile de faire un choix......

J'ai vécu une situation difficile aussi. Ma lapine Vanille avait 9 ans quand on a détecté de l'arthrose dans la hanche. Sauf que les symptômes de sont empirés au point de la paralyser du côté gauche.

On a jamais su ce qu' elle avait vraiment car il aurait fallu un scanner coûteux et si on en arrive là c'est pour ensuite tenter une opération. Or sur un lapin de 9 ans était ce utile de s'acharner et de se ruiner ????
Il faut être franc. Pour moi c'était non.

Je l'ai soignée et entretenue pendant 3 mois et demi aidée par Zephyr son compagnon. Elle avait la rage de vivre.
Le jour où son regard s'est éteint je l'ai fait euthanasié.

C'était ma 1ère lapine. J'ai eu beaucoup de peine mais je lui ai tout donné jusqu'à la fin et je suis sereine car elle a vécu 9 belles années.

Donc à toi de voir. De peser le pour et le contre. Ton lapin de 7 ans commence à être âgé. On est jamais sûr de rien mais on peut penser que si il peut vivre encore 2/3 ans max est ce que ça vaut le coup de lui infliger un tas de traitements qui va pas lui rendre la vie agréable.
Ne vaut il mieux pas le laisser vivre tranquille tant qu' il ne souffre pas et laisser faire la nature ? Tu pourras profiter de lui et le jour où ce sera la fin tu le verras et pourra le soulager en le libérant.....

Si la rumeur est maligne est ce operable ou soignable ?
Si la réponse est non pourquoi s'acharner et se ruiner ?

Je sais que c'est difficile quoique tu décides personne ne jugera.


Merci gwen79 de ton témoignage. Je ne veux pas m'acharner, mais oui si la tumeur est maligne, mon vétérinaire suggère la radiothérapie qui donne de bons résultats. Il n'a que 7 ans et même si la moyenne d'âge est de 8-10 ans, un lapin peu vivre jusqu'à 14 ans... t'imagines? il n'en est qu'à la moitié de cette période!
Oui Vanille a vécu 9 belles années,et l'option de ne rien faire qu'un traitement palliatif, puis l'euthanasier le moment venu est probable. Lexo n'est pas que mon 1er lapin, mais mon tout 1er animal de compagnie... Le choix est trop lourd.
Je continue à réfléchir, merci pour le soutien.
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar maya91 » 11 Avr 2017, 20:22

plein de courage a toi ,je suis tout coeur avoir toi.
maya91
 
Messages: 264
Enregistré le: 06 Sep 2013, 16:50
Localisation: france

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar Lilith » 13 Avr 2017, 09:18

Moi je serais d'avis de tenter ce qui peut l'être, dans la limite du raisonnable. 7 ans, ce n'est pas si vieux et même s'il vit ne serait-ce que 2-3 ans de plus, à l'échelle de sa vie c'est énorme. Ca correspond à 20-30 ans pour nous.

Après en effet il y a la question de la qualité de vie avec les traitements, si besoin est. Mais ça ton vétérinaire saura te dire ce qui est possible de faire pour améliorer sa qualité de vie. Tous les traitements ne sont pas invasifs ni douloureux!
Lilith

Lilo Passe-Muraille et P'titbout suiveur complice.
Diego, chat qui se prend pour un lapin.

Toki et Eve, mon premier couple de lapins réunis au pays de l'arc-en-ciel. <3

Vous êtes sur un forum d'entraide et de partage. Pourquoi ne pas rester un peu parmi nous après avoir obtenu la réponse à votre question pour partager à votre tour votre expérience?

N'achetez pas! Adoptez!
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Conseiller
 
Messages: 5684
Enregistré le: 18 Nov 2009, 14:55
Localisation: Montrouge (92)

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 13 Avr 2017, 16:42

Merci Lilith. Jeudi prochain on refait un contrôle scanner. Je suis de plus en plus convaincu de tenter la biopsie déjà pour confirmer le diagnostic, puis la radiothérapie si besoin. Sauf si mon loulou supporte mal... il est inconcevable pour moi de ne rien faire puis s'acharner quand c'est trop tard.
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 25 Avr 2017, 16:47

Rv pour la biopsie confirmé pour mardi 2 mai. Aucune amélioration notable sur le 2ème scanner.
Anesthésie dure prévue pour ce type d'examen...
Envoyez nous toutes vos bonnes ondes on en aura besoin.
Merci.
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar gwen79 » 25 Avr 2017, 18:30

On y pensera fort !
Page Facebook Zéphyr,et Perla https://www.facebook.com/pages/Z%C3%A9p ... 3448001633



Vanille, Zyppo et Ebène mes lapins d'amour au paradis
Bénévole au service de garde aninounou/nounou lapins
Avatar de l’utilisateur
gwen79
Conseiller
 
Messages: 5338
Enregistré le: 02 Déc 2009, 08:47
Localisation: Gruissan (11)

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar bloopy » 25 Avr 2017, 18:32

Bonsoir,

Je penserai fort à Lexo et à vous également :lapin3:


+++
Le blog de Coco et Kiwi : http://kiwi-pinou.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bloopy
 
Messages: 221
Enregistré le: 28 Déc 2009, 10:11
Localisation: Loiret

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar maya91 » 28 Avr 2017, 19:39

j envoie pleins d ondes positives!!
maya91
 
Messages: 264
Enregistré le: 06 Sep 2013, 16:50
Localisation: france

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar toto » 28 Avr 2017, 21:42

Je t'envoie plein de pensées positives.

Surtout tiens-nous au courant. Bon courage pour l'attente des résultats.
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10365
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 29 Avr 2017, 12:56

Merci à toutes et à tous. Merci, merci!! :lov11:
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar sunshine0000 » 01 Mai 2017, 14:53

Plein d'ondes positives pour demain !! Je croise les doigts, les orteils, les papattes... pour que tout se passe bien !!
Avatar de l’utilisateur
sunshine0000
 
Messages: 58
Enregistré le: 01 Mar 2016, 20:39
Localisation: Nantes

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar toto » 02 Mai 2017, 21:33

Des nouvelles de l'opération ? A-t-on déjà une idée de ce que traduit la biopsie ?
Avatar de l’utilisateur
toto
Conseiller
 
Messages: 10365
Enregistré le: 08 Nov 2009, 12:05
Localisation: Verviers / Belgique

Re: Tumeur cavités nasales

Messagepar BunnyLove » 03 Mai 2017, 10:08

Coucou et merci pour toutes les bonnes pensées et pattounes croisées.
Lexo va bien *bravo* . Tout s'est bien passé malgré les saignements. Grosse journée d'angoisse hier *!zinzin!* , soldée par la bonne nouvelle :youpi:. Il est resté en observation toute la nuit.
Maintenant on croise les doigts pour un diagnostic pas trop grave dans une dizaine de jours.
Merci encore pour votre soutien. :lov7:
Maman dingue de Lexo et des deux petites anges Daisy et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
BunnyLove
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mar 2017, 14:54

Suivante

Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron