Lapin castré qui éjacule ?

Lapin castré qui éjacule ?

Messagepar Chouxes » 04 Juil 2017, 19:00

Hello à tous,
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici... j'ai honte *!embar!* même si j'ai lu le fofo de loin sans y participer!

Je rencontre un petit soucis de comportement depuis plus de 4 mois maintenant avec mon lapin Igloo.

Pour remettre tout dans le contexte en bref:
Igloo est un mâle castré adopté en association et il a 5 ans passé.
J'ai adopté Appie une petite femelle en juin 2015 pour lui tenir compagnie. Appie a été stérilisée à 6 mois. Depuis leur rencontre, c'est l'amour fou entre les deux. Ils sont inséparables (font leur toilette mutuellement, se couchent collés...).
Le "truc" c'est qu'il n'y a pas de dominant-dominé chez mon couple de lapins, même si Appie a plus de caractère qu'Igloo.

Igloo a depuis le début quelques périodes qui durent 3/4 jours où il poursuit Appie sans relâche (sans méchanceté je précise) pour peut-être montrer que c'est le Chef ? :roll: Je ne sais pas trop à vrai dire...

Sauf que cela fait maintenant 4 mois que "ces périodes" durent très longtemps... Il y a très peu de jours où il ne poursuit pas sa dulcinée pour la monter.
Au début, j'ai pensé que c'était à cause des odeurs d'autres lapins (je les avais laissé en garde dans une pension où il y avait plusieurs lapins dans la même pièce) qui l'avait perturbé, et qu'il voulait donc se réaffirmer.
Sauf que la dame qui tenait la pension m'a demandé si j'étais sur qu'il soit castré, car Monsieur harcelait sa copine et éjaculait ...
Je me suis dit qu'elle devait se tromper, et que c'était certainement de l'urine pour marquer son territoire à cause des autres lapins qui étaient autour.

Il passe son temps à essayer de monter Appie sans arrêt... et quand je l'attrape, je vois clairement que son zizi est bien sorti et dressé :?
Donc je ne comprends pas... Il a été castré il y a maintenant 3 ans (il avait 2 ans quand je l'ai récupéré, et il a été castré à son adoption). Il n'a jamais été si insistant.
Lui qui a toujours été propre, me fait des pipis pendant ses sorties... est-ce l’excitation qui fait ça, car il ne peut plus éjaculer à proprement parlé ? Est-ce dû au printemps qui joue sur ses hormones (on ne peut pas vraiment dire ça, puisque la castration est censée supprimer ça non ?) ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette situation *!zinzin!*
Que dois-je faire pour qu'il arrêt d'harceler sa copine ? (je précise que je n'ai pas d'autres animaux à la maison)

Merci d'avance de vos réponses :)
Chouxes

Re: Lapin castré qui éjacule ?

Messagepar toto » 04 Juil 2017, 21:47

S'il a bien été castré, il est bien sûr impossible qu'il éjacule. Les marquages d'urines peuvent être confondus avec une éjaculation.

Peut-être lui faire une cure soit de rescue, soit de fleurs de Bach, soit de nervosyl ou de zylkène pour le calmer.

Il y a sans doute un lien de cause à effet qu'il ait "fréquenté" d'autres lapins ce qui aura réveillé sa libido car bien qu'il soit castré, l'instinct de reproduction demeure quand même dans sa petite tête.
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 05 Juil 2017, 05:16

Tout ce que tu décris, je le vis au quotidien depuis 8 ans !
Mon Yoshi est exactement pareil : castré depuis 8 ans.
Le zizi sort aussi, même si le dos de Jo est parfois mouillé, je pense plus à du pipi qu'à du sperme...
J'ai un mélange homéopathique que je lui donne chaque jour : 10 gouttes chaque matin (normalement, il faudrait en donner 2 fois, mais comme je mets ça dans de la compote...)
Composition :
platina 5ch et moschus 5ch dans un petit flacon de 30ml , ça se fait faire en pharmacie, et ça coûte 13 euros environ

ça le calme, ça lui permet de vivre normalement, mais ça ne fait pas totalement disparaître ce comportement envahissant, disons que ça le rend vivable !
Tu verras quand vient la fin du flacon qui dure 1 mois, c'est moins efficace...Il faut très vite en faire refaire un autre.
Normalement, en juillet ce comportement s'arrête, mais cette année, Yoshi ne s'arrête pas... :(

Regarde mon dernier article du mois de juillet (sur mon blog) écrit hier. smil308
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chouxes » 05 Juil 2017, 06:57

Merci pour vos réponses les filles!
J'ai lu ton article Li-Lou :good:

Il ne me reste plus qu'à faire une petite cure à Monsieur si je veux que Madame puisse se reposer un peu :roll:
Heureusement que c'est une bonne patte ma Appie, car elle ne s'énerve pas contre lui. Elle se contente de fuir sans méchanceté.
Ca va être compliqué de lui faire prendre le traitement par contre, car Monsieur est très difficile, pas comme sa chérie qui prend sans problème les médicaments à la pipette (elle se régale même et en redemande! smil308 ).
Il le faut bien pour leur tranquillité. :)
Chouxes

Messagepar Li-lou » 05 Juil 2017, 09:26

Je donne ça dans une noisette de compote. Il faut deux jours à peu près pour constater les effets. Tu verras, leur comportement reste le même, il est juste plus "raisonnable"

Jo non plus ne proteste pas, elle est patiente, je l'admire !
Avec Yalla, il n'en faisait pas le quart : il se prenait des gifles ! Ce comportement dépend beaucoup de la femelle, si elle a du caractère ou pas.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chouxes » 05 Juil 2017, 11:46

Pourtant elle a du caractère ma lapine, mais c'est un amour, elle est adorable! :lov2:
Quand elle n'est pas contente, elle se fait comprendre, mais sans mordre.

Quand je vois Igloo la harceler, je lui dit "Vas-y fait quelque chose" (oui je parle à mes lapins :D ), mais elle n'en fait rien :Ahah:

Il ne prend pas la compote, j'ai déjà testé. Il n'y a que les cochonneries qu'il aime (il a été habitué à ça pendant ses 2 premières années) du genre barres Vitakr*** ... même sur les légumes et fruits, il est difficile.
Appie mange absolument TOUT elle, c'est un aspirateur ambulant :Ahah:
Monsieur est vraiment difficile et ne mange pas beaucoup finalement.
Chouxes

Messagepar Brig » 05 Juil 2017, 18:29

Bretzel cherchait à s'accoupler aussi, tout comme un lapin non castré. Mais c'était de l'urine : Si je ne le voyais pas tout de suite, le dos de Biscotte devenait orange (oxydation de l'urine). Le sperme, lui, ne s'oxyde pas au contact de l'oxygène.
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar Chouxes » 06 Juil 2017, 07:40

J'ai commencé la cure hier soir!
En espérant que cela fasse vite effet, car ce matin, il était vraiment très très insistant... auprès de sa copine.
Chouxes

Messagepar Li-lou » 08 Juil 2017, 04:37

En général, il faut de 2 à 3 jours. J'espère aussi que tu verras un mieux le plus vite possible !
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar Chouxes » 15 Avr 2018, 17:48

Je viens remonter ce vieux post de l'année dernière, mais j'ai besoin de vous... je ne sais plus quoi faire, j'en dors mal la nuit tellement ça me tracasse...

Pour faire suite à mon problème exposé, la situation s'est empirée peu de temps après: mon lapin a continué à harceler sa copine sans cesse H24. La pauvre ne pouvait plus se reposer à part quand il était fatigué lui même. Il n'y avait plus de "périodes" de harcèlement, c'était TOUT LE TEMPS.
Ma lapine a eu à cause de cela, la peau de l'arrière train complètement irritée, il n'y avait plus aucun poil, car Monsieur lui urinait dessus... elle se léchait pour se nettoyer et conséquence -> peau brûlée et toute rose vif.
Je suis allée chez le véto qui m'a prescrit des antibio et un produit pour que ses poils repoussent.
Sauf que Monsieur lapin continuait à la harceler.
J'ai donc commencé le traitement que vous m'avez conseillé sur ce post : une dose 1 fois par jour d'un mélange de 5mg de Platina & Moschus. En deux jours, le résultat était là: Monsieur n'harcelait plus Madame.
J'étais donc aux anges :)
Les poils de ma lapine ont totalement repoussés.

Cela fait 3 mois que mon lapin prend ce traitement. Et dès la première semaine, pendant ses sorties le soir, Monsieur lapin "s'oubliait" parfois dans le salon... Jusque-là, un coup d'éponge et ça s'arrangeait.
SAUF que voilà, ça fait 10 jours maintenant que ce n'est plus quelques oublis de pipi dans le salon, mais sa cage, comme son coussin, comme mon salon entier est SA litière. Y'en a partout c'est horrible. On le suit à la trace tellement il y a des flaques de pipi partout. C'est invivable.
J'ai donc supposé immédiatement qu'il s'agissait d'un effet secondaire du traitement. Je l'ai donc arrêté et en 24H à peine, Monsieur lapin recommençait son harcèlement...
Là il a fallu choisir : que ma lapine soit tranquille OU passer ma soirée à nettoyer les crottes et pipi partout.
J'ai choisis le bien être de ma lapine évidemment.

Mais voilà, ça ne peut plus durer. Que faire ? Je compte appeler mon véto pour voir ce qu'il me propose, mais si vous avez des idées, je suis preneuse car cette situation est invivable pour tout le monde.
Je n'ai pas envie de les séparer, mais j'avoue l'envisager... bien qu'ils s'entendent tellement bien!

Je ne comprends pas pourquoi maintenant ? Car pendant plus d'un an, ils cohabitaient sans problème; puis un jour, Monsieur lapin s'est mis à harceler sa copine... et depuis, c'est de pire en pire.

Est-ce que cela peut être du à l'âge ? Car mon lapin a eu ses 6 ans en fin d'année, il n'est donc plus tout "jeune" si je puis dire :roll:

Merci d'avance pour votre aide!
Chouxes

Messagepar Brig » 18 Avr 2018, 05:49

Avec l'arrivée des beaux jours, Skippy embête Biscotte tout le temps.
Je ne sais plus quoi faire non plus, à part les séparer pour que Biscotte puisse se reposer. Elle a 9 ans, Skippy en a 3, elle fatigue vite et a du mal à récupérer.
Sauver un animal ne changera pas le monde , mais pour cet animal , le monde changera pour toujours.

Maman de Biscotte et Skippy (lapins), de Praline, Pirouette, Chouquette, Maxou (chats).
Partis au pays de l'arc en ciel : Pimpine, Eclair, Désiré, Théolin, Sacha, Bretzel, Câline (lapins), Fannie, Pipo, Gépetto et Ticha (chats), Bébert (chon).
Brig

Messagepar Chouxes » 18 Avr 2018, 07:23

Hier j'ai surpris ma lapine qui poursuivait son copain! Et inversement...
Ce n'est pas ce qui m'agace le plus on va dire, c'est vraiment le côté je fais pipi et caca tous les 20cm partout !
J'ai fais stériliser mes lapins pour ne pas avoir à vivre ça et pourtant...
Je suis obligée de nettoyer le matin, puis le soir en rentrant ET avant de me coucher quand je les rentre...
Du coup, je limite beaucoup ma pièce à vivre à mon lapin pour ne pas avoir à nettoyer 40M² de pipi et autres joyeuseries smil302
Chouxes

Messagepar miss-lily » 18 Avr 2018, 18:40

Je rencontre moi aussi un problème avec ma lapine !
Elle est stérilisée, mais elle monte toujours Happy. Je ne comprends pas pourquoi, même si je pense qu'elle veut le dominer. Mais si à ce moment là, je mets mon bras elle fait pareil avec moi !

Si je la regarde, elle a vulve toute rouge et j'ai l'impression qu'elle a des envies. Comment est ce possible ?

La vétérinaire NAC m'a dit que peut être elle n'a pas été bien stérilisée.
De plus, ils ne lui ont retiré que les ovaires !
miss-lily

Messagepar toto » 18 Avr 2018, 22:20

Miss-lily, ton vétérinaire a probablement raison, ta puce a été sans doute mal stérilisée. J'ai une amie qui a eu le même cas que toi avec sa lapine et on lui avait laissé un petit bout minuscule d'ovaire. Il faut faire une prise de sang pour mesurer le taux d'hormones sexuelles mais aussi vérifier les glandes surrénales qui peuvent aussi donner ce genre de comportement. La lapine de mon amie a été réopérée avec succès et n'a plus montré de signes sexuels.
toto
Conseiller

Messagepar Brig » 18 Avr 2018, 23:05

La lapine d'une amie a été mal stérilisée aussi, idem : le vétérinaire ne lui a enlevé que les ovaires.
Elle a fait une grossesse nerveuse chez moi. Quelques années après, elle est décédée d'un cancer de l'utérus.
Si la vôtre n'est pas trop vieille pour être stérilisée de nouveau, je vous conseille de la faire réopérer.

Brig

Messagepar Chouxes » 19 Avr 2018, 10:17

Dans mon cas, je sais que ma lapine a bien été stérilisée, car mon véto lui a retiré l'utérus entier avec les ovaires. Elle n'a vraiment plus rien du tout.

Bref, je ne sais plus quoi faire concernant la propreté de mon lapin smil302
Surtout que je dois m'absenter en mai et juin pour congés, et je dois les faire garder. Dans la pension où je les laisse d'habitude, j'ai peur d'avoir des réflexions et qu'on ne me le garde plus s'il s'oublie partout :roll: ...
Chouxes

Messagepar miss-lily » 21 Avr 2018, 15:47

Merci beaucoup Toto et Brig !
Nougatine a 3 ans, et moi je serai pour l'opérer de nouveau.
J'en ai parlé rapidement au téléphone avec sa vétérinaire, et elle m'a dit que c'est mieux d'éviter une anesthésie générale, et qu'on le ferait uniquement si elle a un problème à l'utérus.
Or, je ne suis pas tranquille, je crois qu'il faut faire quelque chose avant !

J'ai rendez vous de toute façon en Juillet pour leur vaccin, donc j'en parlerai de nouveau avec la vétérinaire.
Sauf si bien sûr je dois les emmener pour une quelconque raison avant, j'en profiterai.

Merci en tout cas
miss-lily

Messagepar Li-lou » 21 Avr 2018, 17:42

Pour te répondre Chouxes : as-tu remarqué que c'était plus fréquent (la malpropreté) entre janvier et juin ?
Car Yoshi fait pareil depuis janvier et je mets ça sur le compte de l'excitation sexuelle...J'espère du mieux en juillet...
Jusqu'à présent (il va avoir 10 ans), il ne faisait pas ça.
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar toto » 21 Avr 2018, 22:01

Un vieux pépère pervers notre Yoshi ;)
toto
Conseiller

Messagepar Li-lou » 22 Avr 2018, 07:02

Et en plus de ça, il est devenu malpropre dans ses ébats amoureux ! :))
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Suivante

Retourner vers Comportement