Traitement dermatite

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Traitement dermatite

Messagepar Crazy_Lapinette » 12 Juin 2018, 10:35

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le forum à propos de cela car j'ai lu pas mal de posts mais je n'arrive pas à faire la part des choses...

Ma lapine de presque 11 ans a une pododermatite depuis un bon moment, on n'a jamais réussi à s'en débarrasser complètement mais ça allait étant donné que ça stagnait à un stade bénin, puis que ça régressait un peu. Seulement ça devient petit à petit plus rouge, il y a de moins en moins de poils, elle ne semble pas avoir mal en revanche. Alors j'ai ré-essayé la vaseline puis je me suis mise au Bepanthen mais je ne note pas d'amélioration.

Au niveau de l'environnement, elle est en semi-liberté mais passe beaucoup de temps dans sa cage à siester sur son Vetbed, je ne peux pas vraiment mettre un autre revêtement puisqu'elle devient moins propre et urine régulièrement en dehors de sa litière depuis quelques temps.

Ses pattes ne sont pas infectées mais bien rouges, je me demandais si je pouvais mettre un peu de Biseptine (diluée ?) pour aseptiser avant d'appliquer une crème ? Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment sans danger pour un lapin. J'ai aussi différents produits à la maison qui pourraient éventuellement être pas mal : huile essentielle de lavande, argile verte, gel d'aloé vera... qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas quelle utilisation exacte en faire, je les ai vus mentionnés par-ci par-là... Sinon je peux aller acheter du calendula à la pharmacie bien sûr.

DE PLUS j'imagine que Caline se lave moins au niveau de la bouche quand elle mange (alors que la zone uro-génitale est impeccable, cherchez l'erreur !), elle a les poils sales autour de la bouche et sous le menton, je m'en étais bien occupée donc ça allait mieux mais je viens de voir ce matin que ça recommence... poils sales, petites croûtes. J'ai enlevé ce qui était cracra (en tirant doucement, les poils avec une croûte à la base s'en vont tout seuls) et mis de la vaseline, elle aime pas évidemment mais ça avait bien marché auparavant. Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas je vois un ASV demain mais je sollicite votre avis :) Et il est bien probable qu'on retourne faire un coucou au véto lol. Je voudrais vraiment soigner ses petits pieds parce que mise à part ça et les petits soucis de propreté, ma Caline vieillit très bien :lov5:

Je vous remercie par avance !
Crazy_Lapinette

Re: Traitement dermatite

Messagepar toto » 12 Juin 2018, 22:18

Premièrement, il paraîtrait que des séances au laser ferait des miracles sur les pododermatites chez certains lapins. Tu pourrais te renseigner auprès de ton vétérinaire afin de voir s'il connaît des confrères qui pratiquent cette technique.

Sinon le gel d'aloé vera est très bon et sans danger, je me méfierais des huiles essentielles qui sont pour la plupart toxiques pour les lapins tandis que l'argile verte bien qu'excellente n'est pas trop recommandée pour sa difficulté à l'enlever chez le lapin, ça pourrait la blesser encore plus. Le calendula en lotion est très bon pour les pattes aussi bien que pour sa petite bouche, c'est un bon désinfectant naturel.

En ce qui concerne sa petite bouche, il s'agit sans doute d'une dermatite humide, il suffit de bien surveiller que cette zone reste sèche en l'essuyant bien avec un coton démaquillant par exemple.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 12 Juin 2018, 23:14

Merci pour cette réponse !

Wow, je ne savais pas que le laser était pratiqué chez les lapins, impressionnant !

Super alors, je vais tenter l'aloé vera et s'il faut j'irai prendre du calendula. Du coup ce dernier serait plutôt à utiliser avant une crème ou seul ?

Oui je lui essuie la bouche après qu'elle ait mangé (quand j'y pense)... un vrai petit bébé :)
Mais bon c'est frustrant, les poils commençaient à repousser et là rebelote. Rien n'est jamais acquis n'est-ce pas !

Sur ce, merci encore et bonne nuit ;)
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 13 Juin 2018, 01:05

Vaut mieux espacer le calendula de la crème pour un effet optimal
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 13 Juin 2018, 07:46

Ok thanks !
Et pour essayer de traiter la cause en plus des symptômes... je voudrais varier un peu les surfaces avec lesquelles ses pattounes sont en contact. Elle est bien souvent en "poule" sur son Vetbed, sa cabane en plastique ou le carrelage. Sachant que, quand j'étale un drap par terre pour que ce soit plus doux que le carrelage, elle préfère se poser A COTE.
Elle fait aussi régulièrement des petites sorties dans le jardin, pas trop longtemps parce qu'elle ne fait que manger l'herbe et après, caca mou à gogo quand on rentre.
Bref j'aimerais lui acheter des tapis. Le jonc de mer, c'est confortable ? J'en entends tout le temps parler mais je n'en ai jamais vu et je trouve que ça a l'air plutôt abrasif !
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 19 Juin 2018, 07:20

Après visite chez la véto, on doit appliquer du cothivet (mélange d'huiles essentielles aseptisant à l'odeur bien repoussante pour qu'elle ne lèche pas) deux fois par jour, et une crème à la cortisone une fois par jour pendant une semaine, après désinfection à la biseptine.
Et sur les pattes de devant je continue la bépanthène sauf que, comme c'est assez chimique et que je dois retourner chercher un médicament, je lui demanderai la pommade au miel qu'elle me proposait hier. C'est quand même plus safe pour Caline qui lèche TOUJOURS après l'application d'une crème.
Crazy_Lapinette

Retourner vers Santé