Mouvements suspects de la tête

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

Re: Mouvements suspects de la tête

Messagepar Crazy_Lapinette » 21 Juin 2018, 06:25

Bah me*** c'est malheureux qu'on m'ait dit ça au téléphone alors...
Mille mercis toto pour ces précieuses informations...
Auriez-vous un site de référence, avec des données chiffrées par exemple, fiables, pour que je puisse prouver tout ça à mon véto ? (histoire de lui apprendre quelques trucs lol..).
Aujourd'hui je n'ai pas encore revu Caline bouger sa tête, mais si d'ici demain rien n'a changé j'exige un rdv le jour-même ou samedi au plus tard, hier l'ASV m'a dit de rappeler vendredi et si ça va pas mieux on fait la prise de sang lundi mais non non non *!zinzin!*
Faut pas laisser traîner.

Et que pensez-vous de la durée des autres médicaments... solupred pendant 5 jours et marbocyl pendant 2 semaines ?
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 21 Juin 2018, 10:15

Après un matin en alternance entre les révisions et l'observation de Caline, il me semble qu'il y a un léger mieux... Elle secoue beaucoup moins la tête (peut-être qu'elle est moins titillée) donc je la vois moins "osciller". Un peu moins de maladresse dans les gestes aussi. Je reste attentive.
De plus elle s'est balladée davantage qu'hier dans la maison.

Question d'un autre ordre : je trouve des tâches marrons sur les draps où elle fait la sieste, ce n'était pas le cas avant. Ses crottes sont normales, peut-être que les sacs péri anaux sont en cause ? quand je les regarde, c'est vrai qu'ils ont l'air plutôt chargés mais je n'y touche jamais...
Serait-ce dû aux médicaments ?
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 21 Juin 2018, 16:00

Bon maintenant il me semble qu'elle se gratte excessivement les oreilles...
Elle fait une sorte d'éternuement, secoue la tête et se gratte les oreilles. Je vois de moins en moins de symptômes du syndrome vestibulaire cela dit.
Lundi la véto lui a nettoyé les oreilles, elle les a bien regardées et a dit qu'elles étaient nickel... donc si rien d'anormal de l'extérieur, il est possible que ce soit une otite interne en effet...
Je vais attendre demain pour voir comment ça évolue et j'appellerai pour les tenir au courant et éventuellement reprendre rdv pour une prise de sang et une radio.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 21 Juin 2018, 19:16

Comme tu dis qu'elle secoue la tête, je penche pour une otite interne. Le marbocyl est l'antibiotique que l'on donne en première intention lorsqu'on soupçonne cette pathologie mais il faut vraiment faire des radios pour l'affirmer ou l'infirmer.

Pour les références en ce qui concerne la toxo et l'encéphalito, mon vétérinaire doit les avoir mais il est hyper occupé, je n'oserais pas le déranger. Par contre, j'y vais mardi. Je verrai si je peux avoir les références.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 22 Juin 2018, 06:42

Effectivement elle se gratte souvent. Je vais voir ce qu'il en est aujourd'hui.
Punaise j'espère que si c'est une otite interne, il n'y a pas d'abcès mis en coque et que l'antibio suffira...
Je craindrais vraiment l'opération d'une part vu son âge et d'autre part pour le prix.
Une radio "suffit-elle" pour détecter une otite interne ou faut-il faire un scanner ? Peut-on voir un abcès sur les images ?

Ce serait gentil pour les références, mais pas obligé si le véto est débordé bien sûr ;)
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 22 Juin 2018, 22:22

Ca se voit à la radio mais c'est beaucoup plus précis au scanner. Oui, j'espère qu'il ne s'est pas mis en coque s'il s'agit de cela car c'est une opération extrêmement délicate qui doit être faite par quelqu'un qui s'y connaît vraiment sinon c'est la cata. J'aime autant ne rien te cacher. Il y a beaucoup de risques et souvent on n'a pas le choix car si la coque se rompt, c'est l'encéphalite et la mort assurée.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 23 Juin 2018, 07:27

Merci pour ces infos.

Du coup je suis repassée au cabinet hier parce qu'ils m'ont donné du Marbocyl pour moins de 3 jours alors que je dois lui en donner pendant 2 semaines lol...
J'en ai profité pour ramener Caline mais bon rien de nouveau : le véto ne voit rien de spécial, Caline n'a les symptômes qu'à la maison. Hier je la trouvais un tout petit poil mieux mais elle bougeait encore sa tête et je l'ai vue perdre l'équilibre 3 fois. Elle se grattait encore beaucoup les oreilles.

J'ai discuté de tout ça avec la véto, pour elle même si on faisait un scan il faudrait vraiment peser le pour et le contre de l'opération parce que c'est assez lourd. Après je soutiens que ma lapine est solide mais elle a tout de même 11 ans faut pas se leurrer. Toutefois concernant la toxo, la véto insiste sur le fait que c'est rare chez les lapins... donc je suis perplexe par rapport à ça...
Ah oui, elle a ajouté qu'un processus tumoral était possible aussi.

Hier Caline éternuait pas mal mais si elle a chopé une rhinite elle a les antibio pour la contrer du coup.
Et le soir pendant qu'elle somnolait j'ai flippé, sa tête penchait très légèrement à droite... mais elle s'est redressée, c'était surtout qu'elle s'endormait je pense. Je deviens un peu parano lol mais je refuse catégoriquement qu'elle subisse cette maladie, j'ai vu mon premier lapin en mourir alors pas deux fois.
C'est pour ça que je m'inquiète, j'ai peur de mal faire, je devrais sûrement insister pour une prise de sang auprès de mes vétos, je m'en voudrais toute ma vie si en fait elle a la toxo...
Et dans le cas où ce serait une otite interne, il faut prier pour que le Marbocyl soit efficace parce que si ça nécessite une opération, je pense que ce ne sera pas possible.

Aujourd'hui ma petite Caline est en forme, elle s'est régalée de foin et maintenant elle dort paisiblement.
Je ne l'ai pas encore vue dodeliner de la tête ou perdre l'équilibre, même quand elle me courait après pour avoir à manger. Je ne l'ai pas vue se gratter excessivement les oreilles non plus. Mais bon c'est que le matin.

Elle est trop gentille, hier elle ne m'a même pas fait la gueule alors que je l'ai emmenée chez le véto, le trajet en voiture l'a gonflée mdr elle grignotait les barreaux de sa cage de transport, et elle tapait de la patte à cause du chat du véto :D
Même quand je lui donne ses médicaments c'est un amour, c'est vraiment une crème de lapine.
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 23 Juin 2018, 12:38

Pour le moment, j'ai vu Caline tanguer une fois aujourd'hui. Elle secoue moins la tête, fait moins le mouvement de la tête mais je trouve que ça dure plus longtemps quand elle le fait.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 23 Juin 2018, 12:45

toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 24 Juin 2018, 09:17

Très intéressant, merci bien !
D'après cet article un des symptômes est l'anorexie... ma lapine a perdu du poids mais sur un long laps de temps, c'est dû à la fonte musculaire, par ailleurs elle a un peu repris.
Elle n'a pas non plus été malade ces derniers temps donc je ne vois pas ce qui aurait pu causer une immunodépression, mais j'imagine que ce n'est pas forcément visible.

Je vais passer (ou mon père) au cabinet sûrement demain pour récupérer la forme liquide du Marbocyl (ils n'en avaient plus avant-hier donc ils m'ont donné les comprimés mais le dosage est très imprécis puisque je dois donner 3/4 de comprimé à Caline), on en profitera pour donner cet article aux vétos.

Si on fait une prise de sang il faut l'envoyer à Tours c'est bien cela ? Savez-vous combien cela coûte environ ?

Je trouve que Caline se gratte moins les oreilles, secoue beaucoup moins la tête, mais quand elle le fait, son mouvement de tête peut durer plus longtemps et le nystagmus aussi.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 24 Juin 2018, 12:55

Pour la prise de sang, le laboratoire se trouve à Troyes. Mais je penche de plus en plus pour une otite.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 24 Juin 2018, 15:53

Mince, oui Troyes.
Si c'est une otite j'espère que le Marbocyl sera suffisant...
Aujourd'hui je n'ai pas vu Caline perdre l'équilibre une seule fois.
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 24 Juin 2018, 22:24

Crazy_Lapinette a écrit:Aujourd'hui je n'ai pas vu Caline perdre l'équilibre une seule fois.

Super ! Ce qui semblerait prouver qu'il s'agit bien d'une otite et que l'antibiotique est efficace.
toto
Conseiller

Messagepar Crazy_Lapinette » 25 Juin 2018, 11:03

Dieu merci ! Je ne crie pas trop vite victoire hein, j'attends de voir l'évolution sur un plus long terme.

La prise de Marbocyl doit durer trois semaines. Caline se gratte moins mais oscille encore de la tête (les mouvements changent d'ailleurs, au tout début c'était vraiment de gauche à droite, maintenant elle semble décrire de petits cercles avec sa tête), mais l'antibio a encore le temps de faire effet. De plus la véto a dit que des séquelles pourraient rester après le traitement donc j'imagine que possiblement, Caline aura toujours ce mouvement de tête même en étant guérie, parce que les nerfs auront été lésés...?

On a arrêté le Solupred hier matin et on continue le Panacur.
Par contre le Marbocyl en comprimé c'est pas bon du tout apparemment, vivement qu'on retrouve la suspension qu'elle prenait à la pipette comme du petit lait :Ahah:
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 25 Juin 2018, 22:43

C'est peut-être une question stupide mais je me suis aperçue que sur la feuille d'ordonnance, le poids de Caline était noté à 1,250 kg (pesée lundi dernier) alors que la véto a fait les calculs de dosage pour 1,200 kg...
Ça a une incidence sur l'efficacité des médicaments ou on n'est pas à 50g près ??? 50g ça ma paraît considérable quand même...

D'après mes calculs ça ferait passer :
- Le Fenbendazole de 1 à 1,04 mL (ça paraît dérisoire)
- Le Solupred de 0,12 à 0,125 donc peut-être 0,13 mL mais de toute façon on a arrêté le Solupred dimanche
- Le Marbocyl de 0,6 à 0,625 donc arrondi à 0,63 mL ? C'est là que ça me paraît plus important.
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 26 Juin 2018, 18:36

Bon mon papa est passé au cabinet prendre le Marbocyl et la véto a rigolé pour la question sur les dosages, ça change rien du tout apparemment.

Par contre ça m'énerve un peu qu'elle ait rappelé à mon papa aussi qu'il faut bien que je me mette dans la tête que ma lapine est vieille, plutôt vers la fin de sa vie quoi... C'est bon je le sais bien, elle a 11 ans mais elle allait très bien avant ce problème, alors je ne vois pas ce que ça peut bien changer. On s'inquiéterait davantage pour un lapin de 2 ans ? Je trouve ça stupide... Je pense que la véto fait son boulot en voulant bien me mettre en garde pour que je ne sois pas surprise mais merci je sais qu'on va tous mourir un jour... c'est pas une raison pour pas prendre soin de ma lapine du mieux que je peux...
C'est une excuse à la con le "De toute façon l'animal est vieux", certes le plus gros de sa vie est derrière elle mais ça n'empêche pas qu'elle puisse vivre encore de belles années.
Crazy_Lapinette

Messagepar Crazy_Lapinette » 26 Juin 2018, 18:41

De toute façon n'importe qui pourra me dire ce qu'il voudra ça me passera au-dessus, ma lapine c'est comme mon enfant lol.
J'aurais pas fait tous ces aller-retours pour n'importe qui alors que ma licence est en jeu :lov3: .
Crazy_Lapinette

Messagepar maya91 » 01 Juil 2018, 19:16

tu as tout fait raison de prendre soins de ta lapine, elle est fait partie de ta famille et quand ton prend un animal

s 'est pour la vie ,en plus les lapinous ils sont adorables.

pleins de courage a vous deux!! :lapin3:
maya91

Messagepar Crazy_Lapinette » 02 Juil 2018, 13:07

Merci :)
Je ne sais pas quoi penser... Voilà bientôt deux semaines que Caline est sous traitement et je suis très mitigée.
Elle secoue moins la tête et se gratte moins les oreilles mais quand elle le fait, elle bouge sa tête beaucoup plus longtemps et les mouvements sont plus amples. Alors le traitement est-il inefficace ou a-t-on affaire à des séquelles ?
Au niveau des pertes d'équilibre, il y en a encore un peu, là aussi on peut se demander si ce sont toujours des symptômes, si ce sont des séquelles ou une conséquence de son âge...
Elle éternuait un peu, ce matin je me disais justement que le Marbocyl avait dû calmer ça parce que je l'entendais moins éternuer, et à 14h je la vois avec le nez tout mouillé... j'avais jamais vu ça... donc je l'ai essuyée et ça a l'air d'aller là. Elle a souvent une respiration très sonore et des petits ronflements quand elle fait la sieste mais ça, ça fait longtemps.
Son oeil droit coule plus qu'à l'accoutumée en ce moment donc ça doit être lié.
Et enfin niveau digestif, ça fait un moment que j'entends son ventre gargouiller mais la véto ne trouvait rien d'anormal, cependant récemment Caline a eu mal au ventre (je la voyais chercher sa position sans arrêt), ça s'est arrangé après quelques massages du bidou. Mais là je trouve qu'elle fait des micro-crottes, assez peu nombreuses, alors qu'elle mange très bien. Ce n'est pas un problème de poils, elle les perd très peu.

Enfin voilà tous les petits soucis, je suis un peu perdue.
En plus j'angoisse parce que je vois que ça dure alors que je vais commencer à travailler après-demain. Voilà plus d'un mois que je passais mes journées à la maison puisque j'étais en révisions, je pouvais la surveiller...
Crazy_Lapinette

Messagepar toto » 03 Juil 2018, 22:21

Mince alors, c'est pas bon tout ce que tu décris :( Peux-tu me rappeler l'âge de Câline ? Tommy avait fait une rechute de son otite après avoir été traité au marbocyl. Je pense à une pasteurellose pour ce qui est des signes cliniques que tu décris au niveau, respiratoire et manque d'équilibre. Il faudrait faire des prélèvements des sécrétions 10 jours après l'arrêt des antibiotiques , faire des analyses pour déterminer la bactérie qui est en cause et faire un antibiogramme afin de bien cibler le l'antibiotique pour guérir la bactérie.

Pour le transit, c'est la saison des mues et les fortes chaleurs n'arrangent rien. Donc, brossage quotidien voir deux fois par jour, hydratation +++++, la laisser au moins chaque semaine 24h rien qu'au foin et à l'eau afin de purger le système digestif et lui faire faire de l'exercice (la laisser en liberté totale si ce n'est pas le cas).
toto
Conseiller

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé