infection urinaire

Règles du forum
Il est interdit par la loi de citer le nom d'un vétérinaire ou d'une clinique sur un forum public.
Vous pouvez en revanche citer les noms de marques et de médicaments librement.

infection urinaire

Messagepar fan182 » 26 Aoû 2018, 12:16

Bonjour à tous

Ma petite Craquotte semble nous faire des infections urinaires à répétition depuis quelques temps.
En fait j'avais remarqué il y a quelques semaines qu'elle n'était pas bien pendant quelques heures : elle restait dans sa litière un moment et semblait avoir du mal à uriner car elle poussait un petit couinement au moment où elle levait la queue pour faire pipi. Cela a duré je pense une heure, puis elle allait bien mieux, comme si elle s'était soulagée.
Quelques semaines plus tard, rebelote. Du coup, je l'emmène chez le vétérinaire, qui lui fait radio et palpation, et on découvre car elle a une urine boueuse/sableuse. Cela peut se transformer en calculs, donc elle a le droit à un antibiotique (Corylap) et un diurétique (Phytorenal) pendant quelques jours.
Cela fait effet, elle est très en forme. Mais dès qu'on a arrêté le traitement, ça a recommencé. Du coup, je décide de continuer le Phytorenal et ça la soulage. J'achète en plus du jus de cranberries, de l'eau Mont Roucous, et revois son alimentation. Du coup, ça semble aller mieux de nouveau pendant quelques jours. Mais hier soir et ce matin, de nouveau, une petite crise (qui dure moins d'une heure).
Je déteste la voir comme ça, ça me fend le cœur de me dire qu'elle souffre quand elle veut uriner. Par contre, elle mange très bien et fait ses petites crottes normalement. Elle est aussi très en forme, sauf dans les moments de crises.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, car elle n'a pas de calculs et je mets tout en œuvre pour que cela ne se produise pas.
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Décidément, elle semble toute fragile cette petite...
fan182

Re: infection urinaire

Messagepar toto » 27 Aoû 2018, 22:12

Les problèmes urinaires sont communs malheureusement chez les lapins car ils éliminent directement par les reins le calcium dont il n'ont pas besoin pour leur squelette qui doit être léger étant donné qu'ils sont des animaux de proies et doivent être rapides.. Je pense que tu fais déjà beaucoup en surveillant son alimentation, son eau de boisson, etc. As-tu pensé à prendre un foin peu riche en calcium également ?

Il y a aussi un complément alimentaire dont les propriétaires de lapins qui ont le même souci que ta puce son très contents, il s'agit du cunipic rénal detoxication. Tu en trouveras en faisant une recherche sur le net. Il est vendu sur beaucoup de sites. Il faut également veiller à ce que ta petite lapine boive beaucoup (l'idéal se situerait autour de 100 ml/24h/kg). Pour l'inciter à boire, tu peux faire des tisanes de foin qui ont l'avantage de ne pas être sucrées et qui plaisent généralement beaucoup aux lapins. Attention que les tisanes sont à jeter après 12h car ça a tendance à moisir.
toto
Conseiller

Messagepar fan182 » 28 Aoû 2018, 09:27

Merci beaucoup Toto !
Je donne en plus à ma lapine des petites "friandises" à ajouter à son foin composée de : Pissenlit, racine de chicorée, plantain, menthe, fleur de pissenlit, feuille de bouleau, echinacea, ortie, écorce de bouleau, mauve. Il s'agit de des friandises gournamnde Hamiforme - Arome des pres.
Et en complément je lui donne aussi VetCare plus urinary.
Je lui ai ajouté un biberon d'eau car je ne la voyais pas beaucoup boire dans sa gamelle, et depuis, je la vois bien boire avec son biberon (elle doit préférer le bib) donc je suis rassurée sur sa boisson.
Je vais également lui préparer une tisane de foin, je sais qu'elle aime bien mais j'avoue que j'oublie de le faire.
Bref, ma crainte est que bien entendu cette difficulté s'empire et se transforme en calculs...
fan182

Messagepar Li-lou » 28 Aoû 2018, 16:06

La tisane de foin, Yoshi n'en veut pas. Ne sois pas surprise si elle n'en veut pas non plus...
Si elle a de la boue dans la vessie :
Tente l'homéopathie avec ton véto : sur Yoshi ça a fait des miracles : il n'a plus de boue sur sa dernière radio, alors qu'il en avait tout le temps avant.
Il prend cantharis 9 ch : 3 granules tous les matins
Il prend en plus du lespedesia 10 jours par mois : c'est de l'artichaut : c'est un cachet à couper en morceaux.

Pour ce qui est chronique, (ce qui semble être le cas pour ta puce), l'homéopathie réussit très bien.
Après, je sais que certains vétos, tout comme certains médecins n'y croient pas. Bon, moi j'ai tendance à croire que ce que je vois et je me soigne comme ça depuis mon enfance. Je constate que sur Yoshi, ça a hyper bien fonctionné aussi.
Essaye d'en parler à ton véto, tu verras bien.

Le pissenlit est plein de calcium, même si c'est un diurétique...
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar toto » 29 Aoû 2018, 12:33

Le lespedesia est vraiment recommandé, c'est de la phytothérapie et il a été prouvé que ce produit donne d'excellents résultats. Le pissenlit n'est pas mauvais à donner car comme son nom l'indique, l'apport de calcium est largement annulé par son pouvoir diurétique.
toto
Conseiller

Messagepar fan182 » 29 Aoû 2018, 14:13

Ok, je vais regarder pour le lespedesia et demander au véto avant. Vous le trouvez où ? Vous en donnez combien ?
fan182

Messagepar Li-lou » 30 Aoû 2018, 07:49

C'est vendu par les vétos. Pour la posologie, il faut demander au véto, car ils ont cessé de le faire en solution buvable (c'était trop pratique), c'est maintenant en cachets et c'est hyper fastidieux à casser...

Pour le pissenlit, oui, je suis d'accord toto.
Mon site sur les lapins : http://www.li-lou.blog4ever.com
Mon livre :"Lapins en liberté totale : c'est possible" vendu sur Lulu et Amazon
Nounou pour Ani-nounou
Li-lou

Messagepar toto » 30 Aoû 2018, 13:03

Mince alors ! Il ne font plus le lespedesia en forme liquide ? Ben oui, c'était trop facile à donner. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
toto
Conseiller

Retourner vers Santé